×
...

Prosperity

Leadership & Governance

Une nouvelle approche économique se définit progressivement et replace l’humain et les préoccupations environnementales au cœur des réflexions. Un développement raisonné de l’économie est impulsé.

A l’ère de la digitalisation, les défis économiques, sociaux et environnementaux sont nombreux. Aujourd’hui, le Luxembourg comme d’autres territoires de l’Union européenne met en place les fondations de la Troisième Révolution Industrielle comme une solution à ce triple challenge. Le plan requiert une Europe intelligente et connectée. Cette nouvelle donne économique va révolutionner chaque secteur, perturber la façon de fonctionner de presque chaque industrie et apporter dans son sillon des opportunités économiques nouvelles sans précédent. En ligne de mire, grâce à l’essor de l’économie collaborative notamment, la possibilité de démocratiser la vie économique, de  remettre dans l’emploi de nombreuses personnes, et de créer une société plus durable à faible teneur en carbone.

Le réseau IMS accompagne ainsi ses membres dans cette transformation, vers de nouveaux écosystèmes intelligents, à impacts positifs.

 

 

Projets concrets

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.