×

Les motivations de CDEC à participer aux activités d'IMS Luxembourg : 

CDEC, Conseil pour le Développement Economique de la Construction, crée en 2008, en tant qu'ASBL, a pour objectif de piloter une stratégie intégrée du secteur, afin d'amener tous ses acteurs vers une compétitivité durable. CDEC s'intègre dans un écosystème visant à donner aux entrepreneurs les moyens d'y réussir. C'est en ce sens que la force du réseau IMS et tous les outils proposés (workshops, events, publication, networking) nous motive fortement à participer à vos activités et faire partie de votre réseau pour être toujours en veille sur les sujets en lien avec le développement durable et toutes ses composantes.

 

La politique Développement Durable de CDEC : 

Nous orientons notre politique développement durable selon 3 enjeux sectoriels clairement identifiés et définis et communs à l'écosystème du groupe :
> réduire notre empreinte carbone, en particulier l'empreinte carbone sectorielle en identifiant les concepts, structures, moyens et projets visant à accompagner le secteur luxembourgeois de la construction à réduire son empreinte carbone et à mettre en place une construction Low Carbon,
> favoriser la construction éco-circulaire ; en accompagnant le secteur luxembourgeois de la construction à mettre en place les concepts, structures, moyens et projets pour privilégier des processus plus économes en matériaux et en énergie tout en accueillant des technologies innovantes. L’action du groupe vise également à favoriser l’émergence d’approches nouvelles en termes de Construction 4.0 (industrialisation et digitalisation) et d’utilisation de technologies Green and Clean.
> prôner un management responsable ; en soutenant des actions, programmes et projets visant à mieux intégrer le concept de la Responsabilité Sociale/étale des Entreprises et le management efficient de la durabilité tant dans la gestion des projets que des entreprises de construction. Les concepts de GRI, ISO 26000, de reporting de critères extra financiers, d’émergence de nouveaux modèles "éconologiques" ou encore, plus d'actualité, la future directive CSRD sur le cadrage du reporting extra-financier, seront partie intégrante de cette approche managériale.

 

Les actions Développement Durable mises en place par CDEC : 

Nous menons un certain nombre de projets et d'actions en lien avec la réduction de l'empreinte carbone et la décarbonation du secteur de la construction (projets co-financés et en partenariats publics-privés) tels que les 2 exemples de projets ci-dessous:
- projet GROOF, pour "Greenhouses to Reduce CO2 on RooFs" , approche innovante intersectorielle visant à réduire les émissions de CO2 des secteurs de la construction et de l'agriculture,
- projet RCO2 pour "Reduce CO2" visant, quant à lui, à réduire les émissions de CO2 dans le Secteur de la Construction grâce à la formation et la sensibilisation des travailleurs du secteur.

Par ailleurs, nous menons des actions dans le cadre de notre écosystème en lien avec l'IFSB notamment dont la mise en place d'une stratégie bien-être avec, par exemple, la mise à disposition de massages pour le personnel, de moments sportifs, collaboratifs ou de moments de team building.

Par ailleurs, nous reportons chaque année sur nos indicateurs financiers/extra-financiers dans le cadre d'un rapport.

Enfin, nous réalisons aussi notre bilan carbone qui permet d'orienter notre stratégie environnementale et durable selon nos enjeux et valeurs.

 

PLUS D'INFORMATIONS