Les motivations de Vauban à participer aux activités d'IMS Luxembourg :
- Faire partie d’un réseau qui réfléchit et s’engage dans la RSE
- Echanger sur des thématiques RSE : mobilité, bien être, développement durable, diversité…
La politique RSE de Vauban :
« Auprès des élèves, à travers les enseignements, avec les salariés, en développant des partenariats locaux et en renforçant notre engagement social et environnemental, Vauban s’inscrit dans une politique RSE au quotidien »
La politique RSE de Vauban se déploie à tous les niveaux :
- tout d’abord via les élèves ; Il existe actuellement plusieurs instances avec les élèves : Union Lycéenne de l’Environnement, Union collégienne de l’environnement, les Eco-délégués (63 éco-délégués depuis décembre 2019)
- à travers les enseignements dans les programmes pédagogiques mais aussi au sein des actions en dehors du programme
- Avec les salariés : en les mobilisant autour de projets et d’engagements au quotidien (réduction des gobelets à usage unique, diminution des impressions, politique de mobilité…)
- Tout en développant des partenariats locaux : partenariats que nous souhaitons renforcer cette année
- Et en renforçant notre engagement social et environnemental à travers des actions et des engagements dans les appels d’offres notamment
La politique RSE va se traduire pour nous dans une démarche de labélisation E3D (Etablissement en démarche de développement durable) qui intègre toutes les dimensions d’un établissement scolaire : les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de l’établissement et les partenariats.
Les actions RSE mises en place par Vauban :
Quelques actions déjà engagées :
Mobilité : politique de mobilité des salariés mise en place depuis février 2017, avec un encouragement à la mobilité alternative : prise en charge à 100% des MPASS, mise à disposition de vélo et de trottinettes électriques, co-voiturage. Le taux de personnes venant en voiture est passé de 60% à 40%
Plastiques et gobelets : mise en place de tasses pour tous les salariés au lieu de gobelets à usage unique – remplacement des plastiques à la cafétéria par des matières recyclables – mise en place de gourdes par et pour les élèves
Prestations : Depuis 2018, renforcement des clauses sociales et environnementales dans les marchés de la restauration, nettoyage, et entretien des espaces verts
Déchets : depuis le 15/01, une pesée quotidienne de tous les déchets sortants, par catégorie, est mise en place. Cette pesée nos permettra de suivre nos progrès en matière de prévention.
Réduction des impressions : plusieurs pistes de travail sont en cours pour modifier les process et réduire ainsi le nombre d’impressions : dossiers d’élèves, bulletins…
Achats : prise en compte des matières et de la provenance dans la politique achats (goodies, fournitures)
Informatique : réglage par défaut des impressions en N&B et recto-verso – arrêt des redémarrages automatiques en cas de coupure électriques – mise en veille automatique des ordinateurs
Electricité : programmation automatique tous les soirs et en cas d’absence dans les salles et bureaux
Social : Semaine de la solidarité du 9 au 14 décembre 2019 mobilisant 7 associations, les enseignants, les élèves et les parents – intégration de 2 filles cambodgiennes pendant 1 an au lycée (Association Toutes à l’Ecole) – envoi de 6 enseignants d’anglais en juillet 2019 en camp d’été au Cambodge (Toutes à l’Ecole)
RH : politique RH en place qui réitère les principes et les valeurs de l’établissement.