Les Sustainability Awards mettent à l’honneur et récompensent les meilleures pratiques nationales de développement durable mises en place dans des organisations au Luxembourg dans quatre catégories distinctes : People, Planet, Prosperity et Sustainability Team.
Les nommés et les lauréats ont été célébré lors d'une soirée le 3 octobre 2024 en présence des membres du jury, du pré-jury, et de 200 participant·es. Quatre prix ont été remis, ainsi qu'un "Coup de cœur" du jury, récompensant des initiatives particulièrement remarquables. Les trophées, créés par l'artiste Jacques Schneider, ont ajouté une touche artistique à cette reconnaissance. Cette soirée a mis en lumière les engagements innovants et responsables des organisations luxembourgeoises.
Les quatre catégories récompensées et le coup de coeur du Jury :
- PEOPLE : Devoteam – #TechForPeople Program: empowering for a more inclusive and sustainable future with Tech
- PLANET : Composil – Carpet ReUse Program
- PROSPERITY : CERATIZIT – Product Carbon Footprint for carbide tools
- SUSTAINABILITY TEAM : BIL – A Journey Towards Sustainability
- COUP DE COEUR DU JURY : Restopolis – Food4Future – Towards More Sustainable Food Systems (F4F)
Toutes les pratiques nommées dans cette brochure, ou en vidéos :
Revivez la cérémonie en images
La prochaine édition des Sustainability Awards aura lieu en 2026 et les organisations pourront postuler en 2025 aux Diversity Awards de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg.
La 1ère édition des Sustainability Awards s’est déroulée en octobre 2022 et a récompensé les organisations qui mettent en place les meilleures pratiques de développement durable. Pour matérialiser chaque prix, Jacques Schneider, artiste luxembourgeois a proposé une déclinaison d'illustrations pour chaque catégorie en s’inspirant du nom des catégories : People, Planet, Prosperity et Sustainability Team.
Une implication prometteuse des organisations
Cette 1ère édition a montré l’engagement des organisations : 60 dossiers d’organisations de toutes tailles, de tous secteurs et tous types ont été reçu.
Le pré-jury, composé de 20 expert·es indépendant·es, a désigné les nommés pour chaque catégorie. Le jury final, composé de représentant·es de multiples parties prenantes, a sélectionné les lauréats des quatre catégories.
S’inspirer des 12 pratiques nommées
Retrouvez les pratiques nommées sur la chaine Youtube d’IMS Luxembourg.
Consultez la brochure des Sustainability Awards 2022.
Les pratiques gagnantes
Lors de la soirée les quatre prix ont été décerné ainsi qu’une mention spéciale du jury :
Dans la catégorie People, l’association Digital Inclusion s’est démarquée pour son travail sur l’inclusion numérique. Créée en 2016, l’ASBL récupère des ordinateurs et des smartphones, les remet en état si besoin, puis fournit ce matériel informatique aux personnes qui en ont besoin mais n’ont pas les moyens de les acheter. Le service s’est révélé particulièrement utile lors de la pandémie de Covid-19, en fournissant les élèves en homeschooling dépourvus d’ordinateurs. Et encore plus depuis la guerre en Ukraine, alors que des milliers de migrants ont afflué dans le pays.
Ce prix est une «reconnaissance pour ce travail professionnel», déclare le directeur de Digital Inclusion, Patrick de la Hamette. «Avant la pandémie, nous savions que notre travail avait une utilité», ajoute-t-il. «Mais les deux dernières crises ont montré que notre projet peut s’adapter à un contexte différent et apporter des solutions au Luxembourg».
Le groupe Ferber a quant à lui été récompensé dans la catégorie Planet, non pour une pratique en particulier, mais pour une panoplie de différentes solutions en faveur du développement durable. «Each small choice matters!» est le nouveau credo de l’entreprise, qui possède treize salons de coiffure dans le pays. Compensation complète de l’empreinte carbone de l’entreprise en plantant l’équivalent d’un arbre par coloration réalisée, coloration 100% végétale, lissage au tanin 100% organique, bio et végétal, coulage aux pigments naturels, triage des déchets, recyclage des tubes de coloration… L’enseigne envoie même les cheveux coupés à une association qui les recycle.
Un ensemble de pratiques qui a permis à l’enseigne de salons de coiffure de remporter les Sustainability Awards. «C’est que nos mesures portent leurs fruits», se réjouit Lionel Ferber, qui, avec sa sœur Laura FerberLaura Ferber, incarne la quatrième génération de l’entreprise. «C’est une reconnaissance pour notre engagement envers notre planète, la seule que nous avons et qui chaque jour nous alimente et nous fait vivre.»
Dans la catégorie Prosperity, les Moulins de Kleinbettingen ont choisi de valoriser les circuits courts et la durabilité en proposant une gamme de pâtes et de farines de qualité faites à partir de blé 100% luxembourgeois. Lancée en 2020, la marque Le Moulin s’est démarquée par son caractère innovant, et ce à toutes les étapes de la chaîne de valeur: au niveau de la matière première donc, mais aussi au niveau du packaging – en proposant un emballage 100% recyclable – ou de la campagne de lancement, lors de laquelle 260.000 paquets de pâtes ont été distribués dans les boîtes aux lettres luxembourgeoises. Deux ans tout juste après le lancement, plus de deux-millions de paquets de pâtes Le Moulin ont déjà été vendus sur le marché luxembourgeois.
« C’est une très grande fierté pour notre entreprise et cela récompense le travail de tous les gens qui travaillent aux Moulins de Kleinbettingen », commente le CEO de l’entreprise familiale, Jean MullerJean Muller. «La sustainability, c’est dans notre ADN, nous sommes très heureux d’être récompensés pour cela.»
SES, qui fournit des services de télécommunications par satellites dans le monde entier, a été récompensé dans la catégorie Sustainability team par la mise en place d’une nouvelle stratégie ESG. «En 2020, nous avons réévalué nos priorités stratégiques afin d’aligner notre activité sur les Objectifs de Développement Durable (ODD)» (des objectifs établis par les Nations Unies), explique Amber Ledgerwood, chargée de l’impact social et environnemental au sein de SES.
L’entreprise s’est alors lancée dans une intense campagne de sensibilisation des différentes parties prenantes afin de développer une stratégie ESG complète, la stratégie SES Horizon. Celle-ci a déterminé quatre piliers sur lesquels les efforts doivent se concentrer: espace durable, action climatique, diversité ainsi qu’équité et inclusion. Une manière d’«utiliser la puissance de l’espace pour relever les défis du développement durable sur terre», commente Amber Ledgerwood.
Le jury à accordé une mention spéciale à Food4All (F4A), une société de services originaire du Luxembourg et composée de 20 personnes.
Les employé·es de l’entreprise travaillent à réduire le gaspillage alimentaire et à faciliter l’accès à une alimentation abordable en promouvant des produits de consommation à court terme et en optimisant la chaîne d’approvisionnement. Pour ce faire, F4A a développé une application qui met en relation les épiceries, les supermarchés et les restaurants avec les consommateur·rices. D’une part, l’organisation qui met en vente des produits dont la date de consommation limite approche a la possibilité d’optimiser sa productivité et d’augmenter sa marge en évitant de jeter ses invendus en les publiant sur la plateforme. D’autre part, du côté des consommateur·rices, ils et elles peuvent avoir accès à des produits à prix réduits dans les magasins les plus proches grâce à un système de géolocalisation. F4A vise également à avoir un impact significatif sur la société en réinventant les habitudes alimentaires et en favorisant l’accès à une alimentation abordable pour tous.
-
La prochaine édition des Sustainability Awards aura lieu en 2026 et les organisations pourront postuler en 2025 aux Diversity Awards de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg.
- Contribuer à la construction d’une société plus innovante et durable par la réplicabilité possible de bonnes pratiques ;
- Renforcer la crédibilité de votre organisation en matière de durabilité ;
- Confirmer sa marque de leadership dans le domaine du développement durable et la reconnaissance de vos pairs ;
- Renforcer la compétitivité de votre organisation et de votre marque employeur aussi bien en interne qu’en externe ;
- Garantir une forte visibilité en tant qu’acteur du développement durable au Luxembourg ;
- Permettre une mise en réseau afin de partager et de s’inspirer des meilleures pratiques ;
- Apprendre des leaders du secteur ;
- Faire progresser l’industrie dans son ensemble par le partage des meilleures innovations.
Participer aux Sustainability Awards, c’est contribuer à une dynamique forte de prise de conscience des enjeux liés au développement durable. C’est aussi œuvrer en faveur d’une société plus responsable, innovante et durable, en prenant en considération les enjeux d’aujourd’hui et de demain.
1. People
La catégorie People couvre différents sujets tels que la jeunesse, les droits humains, le bien-être au travail, le bien-être digital, l’engagement communautaire, le volontariat, la formation, la lutte contre le surendettement, les nouvelles formes d’organisation du travail.
Inclusion & diversité : il n’est pas recommandé de candidater pour des projets directement liés à l’inclusion et la diversité.
Pourquoi ? Les Diversity Awards, organisé tous les 2 ans concours dédié à ces thématiques en particulier, seront organisés en 2025.
2. Planet
La catégorie Planet prend en compte des thématiques liées au changement climatique, la perte de la biodiversité et des ressources naturelles, la réduction des déchets, des plastiques et des émissions carbones, l’écomobilité, la gestion de l’énergie, de l’eau, l’utilisation des terres, le développement d’une nouvelle technologie ou d’un produit.
3. Prosperity
La catégorie Prosperity concerne la mise en place de votre stratégie, la production et la consommation responsable, les nouvelles approches économiques, l’économie sociale et solidaire, la transparence et le reporting.
4. Sustainability Team
La catégorie Sustainability Team permet de valoriser une équipe ayant mis en place un projet innovant de développement durable au sein de son organisation et ayant démontré sa mobilisation. L’initiative mise en place peut s’attaquer aux trois piliers du développement durable. L’action peut viser la stratégie, les produits, les services, la communication, l’environnement de travail.
La sélection des lauréats est sur base des critères principaux suivants, qui ont chacun fait l’objet d’une notation par le pré-jury et le jury :
• L’impact de la pratique : celle-ci ne se limite pas au discours et à la déclaration d’intention mais se traduit en faits concrets et a des effets mesurables à la fois sur l’organisation, ainsi qu’en termes d’impact sociétal.
• Le caractère innovant de la démarche.
• Le caractère exemplaire et réplicable : la pratique est un exemple inspirant et peut être transférée moyennant des adaptations dans d’autres organisations ou à d’autres périmètres.
• Le degré de mise en œuvre de la pratique : ampleur et périmètre en fonction de la taille de l’entreprise.
• Le mode de pilotage du projet.
• L’intégration dans une démarche de long terme : la pratique s’inscrit dans un processus d’amélioration continue et n’est pas purement ponctuelle ou anecdotique ; elle trouve sa place de façon pérenne dans la stratégie de l’organisation.