×

Partenaires européens

 

CSR Europe 

Le réseau européen des entreprises pour le développement durable et la responsabilité des entreprises.

CSR Europe est le principal réseau d'entreprises européen pour le développement durable et la RSE. Avec ses entreprises membres, ses organisations partenaires nationales (NPO) et ses partenaires associés, CSR Europe inspire et soutient plus de 10 000 entreprises au niveau local, européen et mondial. 

 

Ils soutiennent les entreprises et les secteurs industriels dans leur transformation et leur collaboration vers des solutions pratiques et une croissance durable. Dans le sillage des ODD, CSR Europe veut co-construire avec les dirigeants européens et les parties prenantes une stratégie globale pour une Europe durable à l'horizon 2030.

 

 

Commission européenne - Direction générale de la justice 

Les Chartes de la Diversité à travers l'UE 

Les chartes de la diversité font parties des plus récentes initiatives volontaires lancées dans le cadre de la promotion de la diversité. Elles ont pour but d’encourager les entreprises à adopter et à développer une politique de diversité. 
Une charte de la diversité est un document concis qu'une entreprise ou une institution publique signe volontairement. Elle décrit les mesures que ces dernières s’engagent à prendre afin de promouvoir la diversité et l’égalité des chances sur le lieu de travail, sans distinction de race, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle, de sexe, d’âge, de handicap et de religion. 
Les politiques de diversité développées au sein des entreprises ayant adhéré à une charte de la diversité visent à reconnaître, à comprendre et à mettre en valeur les points communs et les différences entre les personnes, afin de bénéficier au mieux de leur potentiel en matière d’innovation, de résolution des problèmes, de meilleure prise en considération des clients, etc.

Une plateforme d'échanges à travers l'UE

La Commission européenne reconnaît la capacité des chartes de la diversité à contribuer à la lutte contre la discrimination sur le lieu de travail et à la promotion de l’égalité. 
C’est pourquoi la Commission soutient une plate-forme d’échanges à l’échelle de l’UE entre les organisations qui contribuent à promouvoir et à mettre en place des chartes de la diversité nationales. Cette plate-forme fait partie d’un projet plus vaste dont l'objectif est de soutenir les initiatives volontaires qui encouragent la gestion de la diversité sur le lieu de travail. 
La plate-forme d’échanges européenne permet à ceux qui font la promotion de chartes de la diversité déjà existantes de se rencontrer régulièrement afin de partager leurs expériences et de développer des outils communs.

 

Découvrez toutes les chartes européennes ici

 

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.