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En 2023

Acting for Real Changes

La 12e édition du Luxembourg Sustainability Forum (LSF) s'est déroulée le 26 octobre 2023 ! C'est l'événement incontournable du développement durable au Luxembourg. Organisé par l'équipe d'IMS, il apporte de nouvelles perspectives ainsi que des solutions concrètes et inspirantes aux défis environnementaux et sociaux, grâce à un programme de qualité. 

Cette année, découvrons les coulisses de notre vie économique... 

 

Visionnez les replays de chaque acte ⬇️

 

Manger, s'habiller, voyager, travailler... Ces actions recèlent toutes d'un énorme potentiel pour nous faire progresser vers un avenir souhaitable. Les citoyens et les entreprises sont en première ligne du changement pour relever le défi de la "consommation et de la production durables". 

Coup de théâtre ! Des changements radicaux et prometteurs sont en cours dans différents domaines de notre vie. Découvrez-les en plusieurs actes. Cette nouvelle édition ne cessera de surprendre par la variété des décors, des intervenants et des scènes. Silence, lever de rideau !

 

 

 

Cliquez sur les différents actes pour plus de détails











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Elisabeth Adams, Caritas Luxembourg
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BIOGRAPHIE

 

 

 

Kiki Boreel, Climate Ambassador for the future
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BIOGRAPHIE

 

 

 

Gwladys Costant, GoToFreedom
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Chuck de LiedekerkeSoil Capital
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BIOGRAPHIE

 

 

 

Charlène Descollonges, Ingénieure hydrologue
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Julia Gregor, on.perfekt
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BIOGRAPHIE

 

 

 

Joy Hellers, Fairtrade Lëtzebuerg
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BIOGRAPHIE

 

 

 

Felipe Koch, Université Paris-Est Créteil
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BIOGRAPHIE

 

 

 

Ben Lynam, The Travel Foundation
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Biographie

 

 

 

Chef René Mathieu, La Distillerie
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Collectif Minuit 12
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BIOGRAPHIE

 

 

 

Jean Muller, Les Moulins de Kleinbettingen
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BIOGRAPHIE

 

 

 

Gabrielle Pastel, Youth Forever
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BIOGRAPHIE

 

 

 

Peigi Rodan, Withlocals
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BIOGRAPHIE

 

 

 

Saskia Rotshuizen, B Lab Benelux
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BIOGRAPHIE

 

 

 

Pierre-Éric Sutter, Social Sciences Researcher
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BIOGRAPHIE

 

 

 

Esra Tat, Zero Waste Europe
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Thomas UthayakumarFondation pour la Nature et l'Homme
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Bert van Son, MUD Jeans
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BIOGRAPHIE

 

 

Gold sponsors

 

"Le Forum d’IMS est un temps fort, chaque année, pour la communauté des organisations luxembourgeoises engagées dans une démarche RSE. Il s’agit d’un moment privilégié pour faire un pas de côté, s’inspirer des tendances et solutions afin de faire face aux défis qui nous attendent dans les années à venir en matière de développement durable. ArcelorMittal Luxembourg, co-fondateur d’IMS, soutient les initiatives d’IMS qui s’affirme chaque année davantage comme un acteur incontournable sur ces questions essentielles." Henri Reding, Country Head ArcelorMittal Luxembourg

 

 

"Entreprise certifiée B-Corp et partenaire de choix, la Banque de Luxembourg soutient à nouveau le « Luxembourg Sustainability Forum » qui met en lumière les thématiques, les projets et les acteurs clés du développement durable. À l’image d’IMS, nous visons à solliciter le concours de l’ensemble de nos parties prenantes afin de réussir notre transition." Pierre Ahlborn, Administrateur-délégué - Banque de Luxembourg

 

 

"En tant qu’acteur majeur de l’économie luxembourgeoise, nous avons la responsabilité d’accompagner nos clients dans leur transition vers une économie plus durable et inclusive. Nous sommes déterminés et engagés à tous les niveaux pour lutter contre le changement climatique en accélérant nos actions afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C à horizon 2050." Béatrice Belorgey, Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas - Responsable des entités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg

 

 

"En soutenant le Luxembourg Sustainability Forum, PwC réaffirme son engagement ferme en faveur d'un avenir durable. Nous agissons pour le changement afin de créer un environnement diversifié et inclusif pour nos collaborateurs, d'obtenir des résultats durables pour l'écosystème dans lequel nous évoluons et de faire de notre planète un endroit où il fait bon vivre. Chaque année, le Forum contribue à sensibiliser aux défis environnementaux et sociétaux, et je ne doute pas qu'il inspirera des actions concrètes pour rendre le monde plus durable pour tous." François Mousel, Managing Partner, PwC Luxembourg

 

 

"Le dérèglement climatique, l’érosion de la biodiversité et la dégradation de notre environnement posent des défis inédits. Ils nécessitent de changer nos façons de produire et de consommer et de mener la transition vers une économie plus durable de manière résolue, juste et inclusive. Pour faire face à ce changement de paradigme, Société Générale a fait le choix de se transformer, d’accompagner ses parties prenantes dans leur transition et de construire ensemble.
C’est un projet ambitieux, un véritable changement de paradigme, un réel défi qui doit s’inscrire dans une trajectoire de temps long ! Face à ce nouveau paradigme, une seule solution possible : construire ensemble !" Xavier Blouin, Head of External Relations & CSO Société Générale Luxembourg

 

 

"La durabilité est une priorité pour Luxexpo The Box. Nous prenons au sérieux l’impact des événements sur l’écosystème et cherchons à réduire les conséquences environnementales. Nous choisissons soigneusement les fournisseurs et encourageons les pratiques durables. Ensemble, nous pouvons faire la différence." Morgan Gromy, CEO LuxExpo The Box

 

 

Silver sponsors

 

 

"Le développement durable fait partie de notre quotidien. Nos collaborateurs étant sensibilisés à ses défis, nous agissons collectivement afin de favoriser l’intégration de critères durables dans nos prises de décisions, à titre personnel, mais également au niveau de notre stratégie." Loïc Le Foll, membre du Comité Exécutif d'AG2R La Mondiale en charge de l’Epargne Patrimoniale et Directeur Général de La Mondiale Europartner.

 

 

"Agir de manière durable représente une tradition et un principe qui guident les activités au sein de l’Artisanat. Je me réjouis des initiatives menées par IMS, telles que le LSF2023, qui conduisent également à une revalorisation de notre secteur." Tom Oberweis, Président de la Chambre des Métiers

 

 

"L'IFSB s’efforce d’avoir une gestion durable des déchets (via son service de restauration et via son activité cœur de métier) et aussi d’avoir une gestion durable et rationnelle des ressources naturelles en se désengageant des énergies fossiles (chaudières à pellets par exemple)." Bruno Renders, Directeur Général, IFSB

 

 

"Notre offre de services diversifiée répond à tous les enjeux de la vie quotidienne : améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs et de ceux que nous servons et contribuer au progrès économique, social et environnemental des communautés où nous sommes implantés. Pour Sodexo, croissance et engagement social vont de pair pour créer un meilleur quotidien pour chacun et construire une vie meilleure pour tous." Julien Demoulin, CEO Sodexo Luxembourg

 

 

 

Dans le cadre de l’organisation du Luxembourg Sustainability Forum, tout comme pour l’ensemble de ses activités, IMS Luxembourg s’engage à promouvoir et agir sur les impacts sociaux et environnementaux de ses actions. 

Voici la liste non-exhaustive et évolutive de nos principaux engagements : 

La programmation 
Chaque édition du Luxembourg Sustainability Forum traite de problématiques au cœur des questions de développement durable. Nous nous engageons à proposer une programmation à l’avant-garde de ces sujets, en apportant des perspectives nouvelles ainsi que des solutions concrètes et inspirantes aux défis environnementaux et sociaux. Nous sélectionnons avec soin les intervenant·es de nos sessions. Nous veillons à proposer une pluralité d’expertises et de profils (personne du monde économique, universitaire, professionnel, culturel, etc.) ayant un engagement fort sur ces questions. 

Les sponsors 
Les organisations qui nous soutiennent ont accès à des contreparties de visibilité. Le sponsoring est totalement décorrélé de la programmation garantissant l’indépendance des choix d’IMS sur le contenu et les interventions. Les sponsors ont ainsi l’assurance d’associer leur image de marque à un évènement très qualitatif sur le développement durable. 

Le choix des prestataires 
Nos prestataires sont informés de nos engagements et nous ouvrons la conversation avec eux afin de réduire autant que possible nos impacts. Nous travaillons en priorité avec des acteurs locaux ou de l’économie sociale et solidaire. Nous échangeons avec les prestataires sélectionnés sur nos besoins et le cahier des charges afin d’aller le plus loin possible dans notre démarche de respect des principes de développement durable.

Accessibilité et inclusivité
Au moment de l’inscription, comme pour tous les autres évènements organisés par IMS, les personnes peuvent indiquer si elles ont besoin d’un aménagement spécifique ou des spécificités alimentaires. Nous choisissons des lieux ayant des accès pour les personnes à mobilité réduite. Nous veillons à utiliser autant que possible un langage clair et accessible pour nos communications. 

La mobilité 
Nous sélectionnons une salle à proximité des transports en commun. Lors des confirmations d’inscription envoyées aux participant·es, les solutions de mobilité durable sont systématiquement mises en avant. 
Pour les déplacements et hébergements des intervenant·es, nous proposons toujours la solution la plus responsable possible : 

  • trajets en train, 
  • mobilité durable au Luxembourg, 
  • hébergement répondant à un cahier des charges (comme la détention de l’EcoLabel Luxembourg, un accès PMR). 

Le catering 
Nous favorisons le catering 100% végétarien qui est bas carbone avec des options vegan et sans gluten comprenant de préférence des produits de saison, locaux ou biologiques. S’il y a des boissons alcoolisées lors du catering, nous échangeons avec notre prestataire afin de ne pas pousser à la consommation pour des raisons de santé publique. 

Les déchets 
Tout le matériel apporté par l’équipe IMS est ensuite récupéré. Il est conservé pour être réutilisé l’année suivante ou recyclé. Selon les possibilités des lieux qui nous accueillent, le tri sélectif est mis en place que ce soit pour le public comme pour les équipes de production. 

La communication 
IMS a une politique zéro-goodie. Dans l’éventualité où des goodies seraient envisagés ceux-ci doivent répondre à plusieurs exigences de développement durable (utilité, circularité, utilisation de longue durée, réseau local ou de l’économie social et solidaire, certification et label, etc.)

La communication est équilibrée entre les supports print et digitaux. L’évaluation est faite selon les critères d’éco-conception. Le print pour les besoins d’une communication avec une durée de vie longue, une manipulation par plusieurs personnes, besoin de donner une vue d’ensemble ou encore la recherche de l’effet tactile. Le digital pour une durée de vie courte, l’instantanéité et l’interactivité et le besoin d’un support consultable n’importe où.  
Les impressions spécifiques au jour de l’évènement et datées sont remplacées par des écrans. 
 
Le bilan carbone 
Dans le cadre de ses activités, IMS Luxembourg s’efforce de limiter au maximum son empreinte carbone. Le Luxembourg Sustainability Forum entre dans cette démarche avec la compensation de l’empreinte carbone des émissions qui ne peuvent être évitées, en contribuant en 2023 à la transition alimentaire et climatique. 

 

Le Luxembourg Sustainability Forum 2023 a obtenu le logo Green Business Events. Le logo est décerné par la Direction générale du tourisme du Ministère de l'Economie aux évènements qui respectent des critères écoresponsables. Plus d'informations sur : https://greenbusinessevents.lu/

 


Une question ou une suggestion d’amélioration à proposer sur cet évènement ?
Vous pouvez contacter Nadia Azarfane : nadia.azarfane@imslux.lu

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.