×

Luxembourg Sustainability Forum

La révolution de l’IA est en marche. Certes, mais pour quels bénéfices ? C’est toute la question.
Le Luxembourg Sustainability Forum passe cette disruption technologique massive au crible du développement durable. Quels apports ? Quels impacts sur la société et sur notre environnement ? Comment flécher l’innovation IA afin qu'elle soit placée au service des grands défis de notre temps et au bénéfice de toutes et tous ?  

Au programme: 

  • Ni ange ni démon ? Écoutez débattre les spécialistes sur les enjeux sociétaux majeurs posés par l’IA. 
  • 10 raisons d’y croire. Découvrez 10 innovations qui changent vraiment la donne.
  • IA compatibles ? Comprenez le monde du travail de demain (matin), les compétences attendues, et l’intelligence humaine en réponse.

 

Retrouvez le livestream ici, ce mardi 22 octobre à partir de 13h00

 

 


Le Luxembourg Sustainability Forum a obtenu pour la deuxième année consécutive le logo Green Business Events. Le logo est décerné par la Direction générale du tourisme du Ministère de l'Economie aux évènements business qui respectent des critères écoresponsables. Le logo est attribué à un évènement ponctuel à une date donnée.
Plus d'informations sur : www.greenbusinessevents.lu

 

 

Nous informons les participant·es à nos évènements qu'ils ou elles sont susceptibles de figurer sur des photographies et vidéos prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.

Cliquez sur les différentes sessions pour plus de détails







 

Malik Afegbua, Digital Artist
10 Reasons to Believe

BIOGRAPHIE

 

 

 

Maxime Allard, Helical
10 Reasons to Believe

BIOGRAPHIE

 

 

 

Théo Alves da Costa, Data For Good
10 Reasons to Believe

BIOGRAPHIE

 

 

 

Cornel Amariei, .lumen
10 Reasons to Believe

BIOGRAPHIE

 

 

 

Benjamin Baelus, Microsoft
AI, For Neither Good nor Evil?

BIOGRAPHIE

 

 

 

Fouzi Benkhelifa, Nexqt
10 Reasons to Believe

BIOGRAPHIE

 

 

 

 

Maxime Derian, Anthropologue digital
AI, For Neither Good nor Evil?

BIOGRAPHIE

 

 

 

Hovig Etyemezian, UNHCR
10 Reasons to Believe

BIOGRAPHIE

 

 

 

Marc FaddoulAI Forensics
AI, For Neither Good nor Evil?

BIOGRAPHIE

 

 

 

Luis Figueroa, Space4Good
10 Reasons to Believe

BIOGRAPHIE

 

 

 

Baptiste Fosséprez, PEPITe
10 Reasons to Believe

BIOGRAPHIE

 

 

 

Marine Hadengue, Harbour Foundation
AI Compatibles?

BIOGRAPHIE

 

 

 

Sviatlana Höhn, LuxAI
10 Reasons to Believe

BIOGRAPHIE

 

 

 

Aurélie Jean, Computational Scientist and Entrepreneur
AI, For Neither Good nor Evil?

BIOGRAPHIE

 

 

 

Jérémy Lefèvre, Ibisa
10 Reasons to Believe

BIOGRAPHIE

 

 

 

David Marguerit, LISER
AI Compatibles?

BIOGRAPHIE

 

 

 

Samuel Nowakowski, University of Lorraine
AI Compatibles?

BIOGRAPHIE

 

 

 

Lou WelgrynData For Good
AI, For Neither Good nor Evil?

BIOGRAPHIE

 

 

Toute l'équipe d'IMS remercie les sponsors et partenaires sans lesquels la production de cet évènement serait impossible.

 

Gold sponsors

 

 

"À la BIL, nous sommes convaincus que l'intelligence artificielle nous aidera à révolutionner l'expérience des clients, à optimiser les opérations et à renforcer la sécurité, ouvrant ainsi la voie à un avenir financier plus intelligent et plus efficace. Grâce à l'IA, nous pouvons offrir une assistance 24 heures sur 24 par l'intermédiaire de robots de conversation, accroître notre accessibilité, personnaliser les interactions avec les clients et répondre rapidement aux demandes de renseignements. En outre, l'IA joue un rôle crucial dans l'amélioration de la détection et de la prévention des fraudes dans le secteur bancaire. Aujourd'hui, nous ne sommes qu'à l'aube de cette évolution technologique ; le potentiel est énorme !" Jeffrey Dentzer, CEO - Banque Internationale à Luxembourg

 

"Tout au long de l'histoire de l'humanité, le progrès technologique a été constant. La manière dont il se traduit en prospérité partagée est un choix de société, comme l'ont brillamment montré Acemoglu et Johnson dans leur livre « Power and Progress ». C'est notre rôle, en tant qu'entreprises et gouvernements, d'encourager une vision sur la manière dont l'IA augmente les capacités humaines et contribue à la création de nouveaux produits et services, en replaçant l'homme au cœur de l'entreprise et en tenant compte des contraintes écologiques de l'IA. Cela ne pourra se faire que par une anticipation et une action courageuses !" François Mousel, Managing Partner - PwC Luxembourg

 

"L'innovation au service de l'ouverture de nouvelles frontières. Avec l'une des offres les plus larges du marché, Société Générale est à la pointe de l'innovation, ce qui nous permet de concevoir des solutions sur mesure pour nos clients. Nous encourageons l'innovation sur le marché en soutenant de nouvelles entreprises et en établissant des partenariats avec de nouveaux acteurs ESG innovants qui sont essentiels pour accélérer la transition." Frédéric Surdon, CEO - Société Générale Luxembourg

 

 

Silver sponsors

 

"Notre gouvernance conjugue l’excellence en intégrant performance économique, engagement social et durabilité dans notre stratégie RSE, créant ainsi une expérience de service respectueuse des générations futures et répondant ainsi aux attentes de nos collaborateurs, clients et partenaires." Loïc Le Foll, CEO - AG2R La Mondiale

 

 

"Nous nous engageons à limiter le recours à l'IA à des utilisations spécifiques, et à utiliser des modèles existants autant que possible, afin de réduire notre empreinte carbone." Nicole Dochen, Member of the Executive Committee, Head of Talent and Diversity, Internal Communication & Change Management, CSR - Banque de Luxembourg

 

"'Tout commence au quotidien', Sodexo Luxembourg contribue à l'amélioration des moments qui rythme la vie de chacun en veillant à avoir un impact positif sur la santé et le bien-être des individus, la performance de nos clients mais aussi les écosystèmes et la planète. Notre ambition est de devenir le leader mondial d'alimentation durable et d'expériences de Qualité" Julien Demoulin, CEO - Sodexo Luxembourg

 

 

 

 

L'équipe d'IMS remercie également les organisations qui nous ont soutenu dans l'organisation de cet évènement.

        

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.