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Luxembourg Sustainability Forum

Sustainability: The Only Way is Forward

Le Luxembourg Sustainability Forum 2025 a réuni plus de 700 participant·es, dont 250 en présentiel, autour d’une après-midi rythmée par des keynotes, interviews, feux de camp et une expérience musicale participative. À travers ces formats variés, l’évènement a exploré une question clé : comment avancer dans l’agenda du développement durable face à la polycrise actuelle, alors que le « business as usual » n’est plus une option ? Les intervenant·es ont partagé leurs éclairages sur les dynamiques en jeu, le leadership nécessaire et les leviers d’action concrets pour renforcer la résilience de nos sociétés.

Le LSF a eu lieu le 25 novembre au studio du Grand Théâtre de Luxembourg, et a été diffusé en livestream pour toucher un large public.

 

Toutes les sessions sont à (re)voir sur la chaine YouTube d’IMS Luxembourg :

 

Revivez cette édition, session par session :

MOVING FORWARD: from greenhushing to greenleading

L’incertitude grandit, l’ambition durable recule. Et si nous changions de perspective ?

Une session pour prendre de la hauteur, comprendre notre époque et réinventer le leadership durable. Écoutez trois voix puissantes pour un vrai changement de regard. 

Keynote: “Too Loud To Ignore: a Rising Tide of Voices”
Clover Hogan, Climate activist and founder of Force of Nature

Keynote: “La grande métamorphose: l’art d’imaginer les futurs”
Mathieu Baudin, Historian and Futurist, Director of the Institut des Futurs Souhaitables

Interview
François GemenneExpert in geopolitics of the environment, IPCC co-author and researcher

MAKING THE BUSINESS CASE FOR SUSTAINABILITY: stories that inspire

La durabilité s’impose comme un véritable facteur de pérennité et de performance à long terme. Circularité, énergies renouvelables, gouvernance ouverte, solutions low tech…Découvrez des entreprises engagées dans des modèles durables variés et les bénéfices concrets qu’elles en retirent. Inspirez-vous de celles et ceux qui font la preuve par l’exemple.

Keynote : Pérennité des activités économiques dans un monde chaotique
Thomas Breuzard, Co-président de B Corp France et directeur chez Norsys

Evelyne Barberot
Co-Dirigeante, GPA

Arnaud Gillin
Co-funding partner, Innpact

Jean Minne, 
CEO, Composil

François Neu
General Manager, Enerdeal Luxembourg

Génica Schäfgen
Head of Ecosia EU

Pierre Schmidtgall, 
Co-founder and Investment Director, Lita

Clément Wampach
Managing Director, TK Elevator Luxembourg

RECONNECTING: nothing great is achieved alone

Aucun changement profond ne peut advenir sans collaboration. En mode interactif, découvrez la puissance du « nous », comment accueillir le changement avec optimisme, cultiver l’audace de l’expérimentation, et surtout agir, ici et maintenant.

Vivez l’expérience collective, et laissez-vous porter par une ambiance unique, avec au programme, une séquence jazz live. Une invitation à se mettre en mouvement. 

Trees in the City, Business in Action
City of Luxembourg and the companies involved in the initiative

Keynote : "Faire Tribu"
Hugo Paul, Explorateur de Communautés

Live Performance: Jazz Lessons on Leading for Sustainability in Uncertain Times
Alex SteelePianiste

 

& revivez la journée dans les coulisses
(crédits : IMS Luxembourg)

Luxembourg Sustainability Forum 2025, le 25 novembre 2025

 

 

Nous remercions également les entités du Groupe Crédit Agricole (CAMCA, AMUNDI, CA Indosuez Wealth Europe, CALIE, CA Indosuez Funds Solutions, CACEIS et FUND CHANNEL) et de Société Générale Luxembourg (Ayvens et SOGELIFE).

Toute l'équipe d'IMS remercie les sponsors et partenaires sans lesquels la production de cet évènement serait impossible.

 

Gold sponsors

 

 

"Au sein du groupe Crédit Agricole, nous sommes convaincus que la finance a un rôle essentiel à jouer dans la transition écologique et sociétale. Ces convictions sont naturellement portées par nos collaborateurs, dont l’engagement se traduit notamment par le bénévolat, les journées solidaires et le mécénat de compétences. En mobilisant nos forces collectives et en orientant nos financements vers des projets porteur d’avenir, nous contribuons à bâtir une économie plus durable et plus inclusive, au service des générations futures." Olivier Carcy, Senior Country Officer - Groupe Crédit Agricole

 

"Le Groupe BEI est fier de soutenir le Luxembourg Sustainability Forum comme sponsor Gold. En tant que banque européenne pour le climat, nous défendons le développement durable dans toutes nos activités, nous finançons et conseillons des projets durables sur le plan environnemental et social, tout en réduisant notre propre empreinte carbone grâce à notre feuille de route « Going Net Zero »." Sonia Hidalgo Bodega, Deputy Director General of the Group Financial Control Directorate - Banque Européenne d'Investissement

 

 

"Alors que certaines entreprises et certains gouvernements se retirent de leurs engagements ESG, les entreprises résilientes ont depuis longtemps reconnu qu’adopter une stratégie de durabilité constitue une voie cohérente vers le succès à long terme. Le monde des affaires se mobilise autour de cadres réglementaires tels que la CSRD et l’ISSB. Le reporting reste un catalyseur pour définir les bonnes priorités, suivre les progrès, informer les parties prenantes en toute transparence et mettre en œuvre des actions à fort impact. Un leadership audacieux saura saisir cette opportunité, non pas seulement pour se conformer, mais pour transformer les modèles d’affaires et générer un changement significatif. Êtes-vous un de ces leaders audacieux ?" François Mousel, Managing Partner - PwC Luxembourg

 

 

Silver sponsors

 

"Investir durablement, c’est croire en un avenir où la performance financière et la responsabilité sociétale sont liées. Dans nos métiers, chaque décision du quotidien ouvre la voie à de nouvelles dynamiques pour répondre aux enjeux de demain." Loïc Le Foll, Responsable Épargne Patrimoniale du Groupe AG2R LA MONDIALE et Directeur Général de La Mondiale Europartner

 

"The only way is forward – L’intitulé du Forum 2025 correspond à la transition dans laquelle notre organisation est engagée au Luxembourg. Animés par les défis de notre secteur, nous avançons dans la transformation de nos activités pour contribuer au développement d’une société résiliente." Valérie Massin, Country Head​ - ArcelorMittal Luxembourg

 

 

"Société Générale accompagne ses clients dans leurs projets et leur propose un ensemble de solutions et services financiers, en France et à l'international. Notre banque ciblera une contribution à la finance durable à hauteur de 500 milliards d’euros sur la période 2024-2030." Frédéric Surdon, CEO - Société Générale

 

 

"En tant que leader de la restauration collective et de l’alimentation durable au Luxembourg, nous nous devons d’être acteur du changement. La durabilité est notre objectif n°1, c’est dans notre ADN, notre responsabilité et notre cap. The only way is forward." Julien Demoulin, CEO - Sodexo Luxembourg

 

 

"Rejoindre le LSF en tant que partenaire Silver est une décision importante pour le groupe Żabka. Cela renforce notre voix en matière de développement durable, favorise la collaboration mondiale et démontre notre engagement en faveur de solutions avant-gardistes qui ont un impact réel sur les entreprises, les communautés et l'environnement." Rafał Rudzki, Group Sustainability Director - Żabka Group

 

 

 

Nous remercions également les entités du Groupe Crédit Agricole (CAMCA, AMUNDI, CA Indosuez Wealth Europe, CALIE, CA Indosuez Funds Solutions, CACEIS et FUND CHANNEL) et de Société Générale Luxembourg (Ayvens et SOGELIFE).

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.