×

Luxembourg Sustainability Forum

Generate Positive Impact

 

 

6 hours of live, 10 cameras, 2 studios, remote speakers... For the first time, on 15 September 2020, the unmissable CSR event was entirely broadcasted . To share knowledge and best practices on various subjects such as the social and solidarity economy, infobesity, management of new generations.

Relive this exclusive edition:

KEYNOTE SPEECH and round table "the role of the sse in the face of major challenges"

Emmanuel Soulias, CEO of Pur Projet opened the event. PUR Projet helps companies to restore the ecosystems on which they depend (through agroforestry among others) while enabling local communities to improve their living condiction through long-term projects.

La table ronde "Le rôle de l'économie sociale et solidaire face aux grands défis sociétaux" avec Emmanuel Soulias (Pur Projet)Marie-Geneviève Loys Carreiras (BNP Paribas Asset Management)Benjamin Cavalli (Programme Malin)Benoît Bonello (Suez France) et Nancy Thomas (IMS Luxembourg) 

At the crossroads of public policies, common goods and, societal issues, social entrepreneurship demonstrates through numerous examples in Europe and around the world its capacity to take up the challenge of sustainable development. 

Discover how your company can be active and come and rethink your business model!

-

round table "knowledge management: people are the information heart"

What cognitive footprint induce our ever more instantaneous ways of working? The round table “Knowledge Management: people are the information heart” discusses digital well-being, positive collaboration, and efficient flow of professional information. With Caroline Sauvajol-Rialland (So Comment)Gaëtan de Lavilléon (Cog'X)Olivier Charbonnier (Dsides) and Mathilde Leré (IMS Luxembourg)

-

in practice "from hyperconnected to digital savvy: let's take the first step"

Where to start to reduce professional hyperconnection? Thanks to our guests' experiences, discover individual and collective good practices. Inspiration to take a first digital savvy step is just one click away.

-

round table "new generations management: how to prepare and rethink your organization"

What are the trends? How are these new generations behaving? How to attract them and what to do to welcome / accompany them in the company? By which value offer? How to adapt positions and with which tools? With Karine Blanc (Décathlon Luxembourg)François Bade (Deloitte), Matthieu Wendling (Groupe Inov-On)​ and Christian Scharff (IMS Luxembourg) 

-

ENTRETIEN GRAND INVITÉ : RYADH SALLEM

The multiple Paralympic champion and SSE business leader delivered a poignant speech on the need to change our economic and social systems.

-


 

& relive the day behind the scenes

Luxembourg Sustainability Forum le 15 septembre 2020

 

 

GOLD SPONSORS

"We are aware of the role we have to play and the impact we can have in the face of social and environmental challenges. Human beings are at the heart of our concerns, and that is why we continuously raise awareness of these issues among our employees. We encourage initiatives and the implementation of good practices. Our collective approach illustrates our willingness to get involved together to find practical and innovative solutions." Loic LE FOLL - CEO, AG2R

 

"As the bank of the EU, the EIB is the largest multilateral financial institution and one of the largest providers of sustainable financing in the world. It provides finance for projects that meet societal needs, supports the economy, and improves people's lives inside and outside the EU. Our headquarter are in Luxembourg, and we are continually striving to strengthen our relationships with partners such as IMS. We are very proud to support the Luxembourg Sustainable Development Forum again, which fosters debate, explores new solutions, and has a positive impact on our communities." Werner HOYER - CEO, European Investment Bank

 

"At BNPP AM we have identified equality and inclusive growth as one of three critical pre-conditions for a more sustainable and inclusive economic system. To achieve this goal, we promote a more equitable and sustainable distribution of value to ensure the long-term stability and resilience of societies and ecosystems. In our Global Sustainability Strategy we have listed specific targets to advance this objective. We do this through engagement with mainstream companies, by investing in social businesses and by promoting innovative financing instruments such as social bonds" Stéphane BRUNET - CEO, BNP Paribas Asset Management

 


"The Societe Generale Group in Luxembourg (Societe Generale Luxembourg, ALD, and Sogelife) needs to show its support for the topics discussed in this forum. Ensuring our teams' quality of working life, diversity, and professional development is a priority in the implementation of our Raison d'Etre: "Building together, with our clients, a better and sustainable future by providing responsible and innovative financial solutions." Arnaud JACQUEMIN - CEO, Société Générale

 

 

Silver Sponsors

"To succeed, today's company must adapt and evolve its management methods. The new generations have very different expectations and operating plans from their elders. At ArcelorMittal Luxembourg, we are working on integrating the millennia and on the implementation of intergenerational synergies. We must allow everyone to find their place and blossom to guarantee its success and sustainability." Roland BASTIAN - Country Head Luxembourg & CEO, ArcelorMittal

 

"Thanks to these projects, the IFSB aims to ensure the training of the human capital of the construction sector through technologies and future techniques. Its vocation is to enhance these professions' value and prioritize innovative future opportunities and integrated career paths. Alongside companies, it collaborates in the renewal of the sector's workforce, in the adaptation of the necessary skills in terms of sustainable and circular construction and in promoting sustainable socio-professional integration." Bruno RENDERS - CEO, IFSB

 

"For Sodexo, growth must make sense, both for our employees daily and for our clients and suppliers looking for relationships built on shared values and the local communities whose economic and social development we want to foster." Julien DEMOULIN - CEO, Sodexo

 

 

 

 

The Luxembourg Sustainability Forum is : 

  • Respecting the climate-neutral commitment
  • Remove all single-use plastics.
  • Minimize waste production and sort it out
  • Favouring dematerialized channels to communicate 
  • Choose local suppliers who are open to dialogue and who are looking for innovative and sustainable solutions. 
  • Work to the maximum to allow for diversity within our panels. 
  • Work to improve accessibility by providing four language translations.

 

Our suppliers

It is with the help and commitment of these two service providers, who have been working with us for several years that we can realize this dematerialized Forum in multilingual live streaming:

Apex: a company specialized in the technical realization of corporate events, conferences, events, parties or trade shows (sound, video broadcasting, lighting, etc.).

Free Lens: FreeLens is a production company specialized in corporate and TV audiovisual services such as video production, Livestream and TV broadcasting.

 

_________________________

 

LuxVisual: professionals in large format digital printing, Lux Visual has worked with IMS to find the most adapted and sustainable solutions: design of reusable media or recyclable materials including beelite reboard and solvent-free inks.

Njörd: a committed caterer and restaurateur, Njörd was able to listen to our needs and proposed vegetarian meal trays with local and organic products.

Meliá Luxembourg: our guests were coming from far and wide live in this eco-labelled establishment whose CSR policy resonates with our fields of action: elimination of single-use plastics, use of larger garbage bags, use of large-format dispensers for hygiene products, communication via digital tools, catering integrating local products... 

Mamie et Moi: the protective masks distributed during the Forum are made by Renée, a member of the Mamie et Moi association. The Mamie et Moi initiative was launched in 2012, with knitting as a vector for links between generations. The ASBL offers meetings in the form of workshops, knitting cafés and courses, always led by the grannies of their network. Since 2018, they have opened their actions to other skills such as cooking, storytelling and gardening.

 

Our partners

MyClimate: IMS strives to limit its carbon footprint as much as possible. After several years of collaboration, IMS Luxembourg and MyClimate signed a partnership agreement in January 2017 allowing us to offset the carbon footprint of all our activities through the Mobisol Smart Solar Homes project, which installs high-tech solar-powered home systems based on new technologies.

Oekozenter: To combine a quality approach with the desire to reduce the environmental impact of this event, IMS Luxembourg called upon the Oekozenter to benefit from its advice and recommendations, based on work carried out in the framework of the MICE Cluster and supported by the Ministry of Economy and the Ministry of Sustainable Development and Infrastructure. 

Dream of the possibilities

On 25 April 2019, the 8th edition of the Luxembourg Sustainability Forum organised by IMS Luxembourg (Inspiring More Sustainability) took place. This edition welcomed more than 300 participants and 35 speakers to the Cercle Cité, with a rich and innovative program!

 

 

LUXEMBOURG SUSTAINABILITY FORUM 2019, le 25 avril

Celebrating 10 years

On 21 November 2017 took place the 7th edition of the Luxembourg Sustainability Forum organised by IMS Luxembourg (Inspiring More Sustainability). 

 

 

Luxembourg Sustainability Forum 2017 : celebrating 10 years

 

  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

×

Luxembourg Sustainability Forum

Generate Positive Impact

 

 

6 heures de live, 2 studios, 10 caméras, des intervenants distants... Pour la première fois, le 15 septembre 2020, l'évènement incontournable de la RSE au Grand-Duché était complétement diffusé en ligne pour partager connaissances et bonnes pratiques sur différents sujets tels que l'économie sociale et solidaire, l'infobésité, le management des nouvelles générations...

Revivez cette édition inédite :

keynote speech et table tonde "le rôle de l'ess face aux grands défis"

Emmanuel Soulias, CEO de Pur Projet a ouvert l'évènement. PUR Projet aide les entreprises à restaurer les écosystèmes dont elles dépendent (via l’agroforesterie entre autres), tout en permettant aux communautés locales d’améliorer leurs conditions de vie dans le cadre de projets long terme.

La table ronde "Le rôle de l'économie sociale et solidaire face aux grands défis sociétaux" avec Emmanuel Soulias (Pur Projet), Marie-Geneviève Loys Carreiras (BNP Paribas Asset Management), Benjamin Cavalli (Programme Malin)Benoît Bonello (Suez France) et Nancy Thomas (IMS Luxembourg) ​: A la croisée des politiques publiques, des biens communs et des enjeux sociétaux, l’entrepreneuriat social démontre au travers de nombreux exemples en Europe et dans le monde sa capacité à relever le défi d’un développement soutenable. 

Découvrez comment votre entreprise peut être active et venez repenser votre business model !

Replay également disponible en anglais - allemand - luxembourgeois

table ronde "management de la connaissance : l'humain au coeur de l'info"

Quelle empreinte cognitive provoquent nos modes de travail toujours plus instantanés ? Cette session s'intéresse au bien-être numérique, à la collaboration positive, et à la circulation efficace des informations professionnelles. Avec Caroline Sauvajol-Rialland (So Comment), Gaëtan de Lavilléon (Cog'X), Olivier Charbonnier (Dsides) et Mathilde Leré (IMS Luxembourg)

Replay également disponible en anglais - allemand - luxembourgeois

plateau "d'hyperconnectés à techno-futés, faisons le premier pas"

Par où commencer pour limiter l’hyperconnexion professionnelle ? Grâce aux témoignages de nos invités, découvrez de bonnes pratiques individuelles et collectives.

Replay également disponible en anglais - allemand - luxembourgeois

table ronde "management des nouvelles générations : préparer et repenser son organisation

Quelles sont les tendances ? Comment se comportent ces nouvelles génération ? Comment les attirer et quoi faire pour les accueillir / les accompagner en entreprise ? Par quelle offre de valeur ? Comment adapter les postes et avec quels outils ? Élements de réponse avec Karine Blanc (Décathlon Luxembourg)François Bade (Deloitte) et Matthieu Wendling (Groupe Inov-On)

Replay également disponible en anglais - allemand - luxembourgeois

Entretien grand invité : ryadh sallem

Le multiple champion paralympique et dirigeant d'entreprises de l'ESS a livré un discours fort sur la nécessité de faire évoluer nos systèmes économiques et sociaux.

Replay également disponible en anglais - allemand - luxembourgeois


 

& revivez la journée dans les coulisses

Luxembourg Sustainability Forum le 15 septembre 2020

 

 

 

GOLD SPONSORS

"Nous sommes conscients du rôle que nous avons à jouer et de l'impact que nous pouvons avoir face aux défis sociaux et environnementaux. L'humain est au cœur de nos préoccupations et c'est pourquoi nous sensibilisons de manière continue nos collaborateurs sur ces sujets. Nous encourageons les initiatives et la mise en place de bonnes pratiques. Notre démarche collective illustre notre volonté de nous impliquer ensemble afin de trouver des solutions efficaces et innovantes." Loic LE FOLL - CEO, AG2R

 

"La BEI, en tant que banque de l'UE, est la plus grande institution financière multilatérale et l'un des plus grands fournisseurs de financement durable dans le monde. Elle accorde des financements à des projets qui répondent à des besoins sociétaux, soutiennent l'économie et améliorent la vie des personnes à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE. La BEI a son siège à Luxembourg et, à ce titre, nous nous efforçons en permanence de renforcer nos relations avec des partenaires tels qu'IMS. Nous sommes très fiers de soutenir à nouveau le Forum luxembourgeois du développement durable, qui favorise le débat, explore de nouvelles solutions et a un impact positif sur nos communautés." Werner HOYER - CEO, European Investment Bank

 

"Chez BNPP AM, nous avons identifié l'égalité et la croissance inclusive comme l'une des trois conditions préalables essentielles à un système économique plus durable et plus inclusif. Pour atteindre cet objectif, nous encourageons une répartition plus équitable et plus durable de la valeur afin de garantir la stabilité et la résilience à long terme des sociétés et des écosystèmes. Dans notre stratégie mondiale de développement durable, nous avons énuméré des cibles spécifiques pour faire avancer cet objectif. Pour ce faire, nous nous engageons auprès des entreprises traditionnelles, nous investissons dans les entreprises sociales et nous encourageons les instruments de financement innovants tels que les obligations sociales." Stéphane BRUNET - CEO, BNP Paribas Asset Management

 


"Il est important pour le Groupe Société Générale au Luxembourg (Société Générale Luxembourg, ALD et Sogelife), de montrer son soutien aux thèmes abordés dans ce forum. Veiller à la qualité de vie au travail, à la diversité et au développement professionnel de nos équipes est une priorité dans la mise en œuvre de notre Raison d’Etre : « Construire ensemble, avec nos clients, un avenir meilleur et durable en apportant des solutions financières responsables et innovantes." Arnaud JACQUEMIN - CEO, Société Générale

 

 

Silver Sponsors

"Pour réussir, l’entreprise d’aujourd’hui doit s’adapter et faire évoluer ses méthodes de management. Les nouvelles générations ont des attentes et des modes de fonctionnement très différents de leurs aînés. Chez ArcelorMittal Luxembourg, nous travaillons à l’intégration des millenials et à la mise en place de synergies intergénérationnelles ; Il faut permettre à chacun de trouver sa place et de s’épanouir pour garantir la réussite et la pérennité de l’entreprise." Roland BASTIAN - Country Head Luxembourg & CEO, ArcelorMittal

 

"Grâce à ces projets l’IFSB a comme vocation d'assurer la formation du capital humain du secteur de la construction via des technologies et techniques d’avenir. Il a pour vocation de valoriser ces métiers et de prioriser des opportunités d’avenir innovantes et des parcours professionnels intégrés. Aux côtés des entreprises, il collabore au renouvellement des effectifs du secteur, à l'adaptation des compétences nécessaires en matière de construction durable et circulaire et à promouvoir une insertion socioprofessionnelle durable." Bruno RENDERS - CEO, IFSB

 

"Pour Sodexo, il est indispensable que la croissance fasse sens, aussi bien pour nos collaborateurs au quotidien, que pour nos clients ou nos fournisseurs à la recherche de rapports construits sur des valeurs communes, ainsi que pour les communautés locales dont nous voulons favoriser le développement économique et social." Julien DEMOULIN - CEO, Sodexo

 

 

Le Luxembourg Sustainability Forum c’est : 

  • Respecter l’engagement climatiquement neutre 
  • Supprimer tous les plastiques à usage unique
  • Réduire au maximum la production de déchets et les trier
  • Privilégier les canaux dématérialisés pour communiquer
  • Choisir des fournisseurs locaux ouverts au dialogue et à la recherche de solutions innovantes et durables
  • Œuvrer au maximum pour permettre la mixité au sein de nos panels
  • Œuvrer pour améliorer l’accessibilité en proposant un traduction quatre langues 

 

Nos fournisseurs

C’est avec le concours et l’engagement de ces deux prestataires, à nos côtés depuis plusieurs années, que nous pouvons réaliser ce Forum dématérialisé en live streaming multilingue : 

Apex : société spécialisée dans la réalisation technique d’événements corporate, de conférences, de manifestations, de fêtes ou de salons (sonorisation, diffusion vidéo, éclairage, etc...).

Free Lens : FreeLens est une société de production spécialisée dans les services audiovisuels d'entreprise et de télévision comme la production vidéo, le livestream et la diffusion TV. 

 

_____________________

 

Lux Visual : professionnels de l’impression numérique grand format, Lux Visual a travaillé de concert avec IMS pour trouver les solutions les plus adaptées et les plus durables : conception de supports réutilisables ou matériaux recyclables notamment le reboard beelite et des encres sans solvant.

Njörd : traiteur et restaurateur engagé, Njörd a su être à l’écoute de nos besoins et a proposé des plateaux repas végétariens avec des produits locaux et issus de l’agriculture biologique.

Meliá Luxembourg : nos intervenants venant de loin sont logés dans cet établissement écolabellisé dont la politique RSE résonne avec nos champs d’action : suppression des plastiques à usage unique, utilisation de sacs poubelles plus grands, utilisation de distributeurs grands format de produits d’hygiène, communication via des outils numériques, restauration intégrant des produits locaux...

Mamie et moi : les masques de protection distribués lors du Forum ont été cousu par Renée, membre de l’association Mamie et moi. L'initiative Mamie et Moi a été lancée en 2012, avec le tricot comme vecteur de liens entre générations. L’ASBL propose des rencontres sous forme d’ateliers, cafés tricot et cours, toujours animés par les Mamies de leur réseau. Depuis 2018, elles ouvrent leurs actions à d'autres savoir-faire, comme la cuisine, l'art du conte ou le jardinage.

 

Nos partenaires

MyClimate : IMS s’efforce de limiter au maximum son empreinte carbone. Après plusieurs années de collaboration, IMS Luxembourg et MyClimate ont signé une convention de partenariat en janvier 2017 permettant de compenser l’empreinte carbone de l’intégralité de nos activités à travers le projet Mobisol Smart Solar Homes qui installe des systèmes domestiques high-tech à énergie solaire basé sur des nouvelles technologies. 

Oekozenter : Afin d’allier démarche qualité et volonté de réduire l’impact environnemental de cet évènement, IMS Luxembourg a fait appel à l’Oekozenter pour bénéficier de ses conseils et recommandations, sur la base de travaux réalisés dans le cadre du Cluster MICE et soutenu par le ministère de l’Economie et le ministère du développement durable et des infrastructures.

Dream of the possibilities

Le 25 avril 2019 s'est déroulée la 8e édition du Luxembourg Sustainability Forum organisée par IMS Luxembourg (Inspiring More Sustainability). Cette édition a accueilli au Cercle Cité plus de 300 participants et 35 intervenants, avec une programmation riche et innovante !

Revivez cette édition...

 

 

LUXEMBOURG SUSTAINABILITY FORUM 2019, le 25 avril

Celebrating 10 years

Le 21 novembre 2017 s'est déroulée la 7e édition du Luxembourg Sustainability Forum organisée par IMS Luxembourg (Inspiring More Sustainability). 

Revivez cette édition...

 

 

Luxembourg Sustainability Forum 2017 : celebrating 10 years

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.