×

Sustainability Academy

Il ne fait aucun doute que les thématiques de la RSE et du développement durable sont adoptées par un nombre croissant d’entreprises et d’organisations. L’ambition ou le déploiement des stratégies qui y sont liées se heurtent cependant encore souvent à un niveau peu homogène, voire insuffisant des connaissances environnementales, sociétales ou de gouvernance.

Pour y remédier, l'éducation est l'outil le plus important que vous puissiez utiliser. La montée en compétences de l’ensemble de vos équipes apportera non seulement plus de valeur à votre organisation, mais elle aura également un impact crucial sur l'ensemble de la société et sur l'environnement.

Elle conduira par ailleurs à la création d'un plus grand nombre d'emplois liés à la durabilité et contribuera à un avenir meilleur. Depuis 15 ans, IMS inspire et fédère les entreprises autour de grands projets de responsabilité économique, sociétale et environnementale. Dans nos actions, la sensibilisation et l’information jouent un rôle essentiel, nous y ajoutons désormais la formation. Et c’est fort d’un écosystème de connaissances, d’expertises, d’organisations et d’entreprises unique au Luxembourg que le projet de la Sustainability Academy est né.

 

La rse et ses enjeux

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou Corporate Social Responsibility (CSR) est une démarche par laquelle l’entreprise intègre non seulement sa responsabilité économique mais aussi sa responsabilité environnementale et sociale. Pour assumer cette responsabilité, les entreprises interagissent en collaboration étroite avec leurs parties prenantes.

Au-delà d’un outil de gestion des risques, la RSE est source d’opportunités et constitue un avantage compétitif lorsqu’elle est gérée de manière proactive et intégrée à la stratégie de l’entreprise : en matière d’innovation et de croissance, de motivation du personnel et d’attraction des clients notamment.

Visant un impact positif sur la société au-delà des retombées économiques, les entreprises engagées dans la RSE peuvent relever certains défis sociétaux et y répondre dans leur sphère d’influence.

La nouvelle donne environnementale et sociétale annonce de profondes mutations dans les modèles de gestion de l’entreprise. Les organisations qui veulent se positionner face aux défis de demain se doivent désormais de penser à travers le prisme innovant de la RSE, facteur de croissance et d’agilité de l’entreprise.
L’ambition d’IMS Luxembourg à travers la Sustainability Academy est de permettre, par la connaissance d’aider les entreprises à répondre aux défis posés par l’accélération des changements climatiques, et sociétaux.

Les formations proposées par la Sustainability Academy sont organisées à l’image de l’ensemble des projets menés par IMS autour des trois piliers stratégiques : 

  • PEOPLE : Les sujets d’inclusion et de diversité, le bien-être au travail, les droits de l’homme, la place du handicap
  • PLANET : Les sujets liés au carbone, à l’économie circulaire, aux déchets
  • PROSPERITY : Les achats durables, la chaine d’approvisionnement  dans un monde décarboné, les nouvelles approches comptables, la transparence et le reporting environnemental et sociétal

Notre Sustainability Academy entend conserver tout ce qui est, et a toujours été au cœur de nos projets, conférences et évènements : un très haut niveau d’expertise, des programmes de qualité, et des créations originales. Les intervenants et partenaires que nous choisissons, vous assureront une expérience et un enrichissement de connaissances qui vous permettront de mettre en œuvre simplement et méthodiquement les sujets abordés en formation. La Sustainability Academy répond aux exigences de la norme ISO 29993 sur les services de formation fournis en dehors du cadre de l’enseignement formel.

Découvrez quelques portraits de formatrices et formateurs.

 

Les formations sont proposées en intra-entreprise, en présentiel ou à distance. Les nouvelles approches de classes inversées, de micro-learning et de e-learning sont également au cœur des perspectives de développement de l’Academy. Des parcours sont en création pour des formations inter-entreprises. 

Le programme de la Sustainability Academy est votre programme. Notre dynamique de création de contenus se fait en réponse à vos attentes et à vos besoins, elle pourra aussi vous inspirer des sujets nouveaux. Pour vous permettre d’aller encore plus avant, nous vous proposons quelques programmes de formation clés, que nous adapterons à vos exigences particulières. 

Les formations proposées par la Sustainability Academy sont organisées, à l’image de l’ensemble des projets menés par IMS autour des trois piliers stratégiques : People, Planet et Prosperity

En voici ci-dessous un premier extrait, nous restons à votre disposition pour répondre à vos demandes et attentes, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous ferons parvenir un programme plus complet.

 

 

PEOPLE - OSER la déconnexion en travail

Objectifs pédagogiques : Rompre l’isolement en partageant sur son vécu de télétravailleur, comprendre les freins à la déconnexion et changer son regard sur celle-ci en explorant la façon dont le télétravail mais aussi les technologies ont modifié l’organisation du travail et le management (opportunités comme risques) - Assumer ses propres besoins, et accepter la déconnexion des autres en partageant les bonnes pratiques des organisations en France et à l’étranger qui concilient efficacité du travail, respect du droit à la déconnexion - Expérimenter les bienfaits concrets de la déconnexion et du lâcher-prise à travers 3 expériences de méditation guidée.

Durée : 3 heures 30 
Cible : Tous publics et/ou Managers 

Formatrice : Caroline Sauvajol-Rialland

 

People - réguler sa charge cognitive au quotidien

Face à une porosité désormais totale entre nos sphères privées et personnelles, et à des sollicitations plus importantes, notre cerveau peut perdre ses repères, et voir augmenter le risque de surcharge mentale. De plus, nos ressources mentales et physiques ne sont pas infinies : des temps de récupération adéquats doivent accompagner nos temps d’effort. Mais cet équilibre n’est pas si facile à mettre en place dans des contextes sollicitants.   

Il devient alors crucial de mettre en place des rituels et des modes d’organisation différents.   
Cette formation permet d’apporter un éclairage scientifique et opérationnel sur les mécanismes de régulation de la charge mentale au travail, et de comprendre l’origine du besoin de récupération, pour maintenir efficacité et bien-être sur le long terme !   

Objectifs pédagogiques : Comprendre la charge mentale, les limites de l’attention, et la surcharge mentale. Identifier les facteurs de surcharge dans son quotidien et ses marges de manœuvre dans l’organisation de ses modes de travail. Réduire le multi-tasking et améliorer sa concentration. Réguler ses pratiques de connexion au travail et en dehors. Optimiser son agenda et sa gestion du temps.

Formateur : Gaétan de Lavilléon 

 

People - prévenir le sexisme en entreprise et créer un cadre de travail respectueux

Dans un contexte post Metoo, le sujet du sexisme et des violences sexuelles est au cœur de l’actualité et devient un enjeu fort pour les entreprises en termes d’image, de rétention des talents et d’engagement. Mais comment agir chacun et chacune à son niveau sur ce sujet complexe et parfois générateur de tension dans l’entreprise pour créer un cadre de travail respectueux ?

Objectifs pédagogiques : Maîtriser les différents concepts et notions autour des stéréotypes de genre, du sexisme et des violences sexuelles et leurs manifestations dans l’entreprise - Maîtriser le cadre juridique propre aux différents agissements sexistes et au harcèlement sexuel - Comprendre son rôle et sa mission en tant que manager/RH/salarié dans la prévention du sexisme et le traitement des situations - Savoir agir en tant que victime ou témoin, en tant que RH ou manager (adaptation selon le public cible).

Formatrice : Ines Dauvergne ou Soraya Khadir

 

Planet - L'achat alimentaire durable (inclus le gaspillage alimentaire)

Nous sommes tous des consommateurs en entreprise : la restauration du midi, les pauses, les évènements. Dès lors comment concilier la mise à disposition de produits de saison ou locaux, la réduction du gaspillage alimentaire. 

Objectifs pédagogiques : Comprendre les enjeux de l’alimentation durable en entreprise, en termes de sécurité alimentaires, d’approvisionnement, de gaspillage alimentaire, et de déchets. Présentation de solutions pratiques et de méthodologies pour mettre en œuvre une politique d’achats alimentaire durable à travers les origines des produits, leur distribution, leur consommation, les déchets et les approches transverses.

Formatrice : Sandrine Grumberg

 

Planet - L'achat textile durable

Le textile serait à lui seul responsable de 8 % des émissions carbone. En entreprise, les achats textiles sont les uniformes, les tenues de travail, les essuie-mains. Leur composition, chaines d’approvisionnement et fin de vie sont souvent des inconnues. 

Objectifs pédagogiques : Comprendre les enjeux du textile en entreprise, dans le cadre d’un programme d’achats durables, d’économie circulaire ou de réduction des émissions carbone – Présentation de méthodologie pour mettre en lumière les données jusque-là inconnues – Solutions et bonnes pratiques.

Formatrice : Sandrine Grumberg

 

Planet - Supply chain et objectifs des droits humains

Les règlementations sont en pleine évolution dans de nombreux pays, et vont au-delà de l’évaluation des risques posés aux entreprises. Les supply chain, ou chaines d’approvisionnement ont un rôle fondamental dans l’appréhension des questions liées aux droits humains. Mais peut on généraliser la diligence raisonnable ? et comment ?

Objectifs pédagogiques :  Comprendre et situer les droits humains dans les supply chain ou chaines d’approvisionnement – Cartographier les risques, et identifier les solutions pour les éliminer ou les réduire.

Formatrices : Sandrine Grumberg et Charlotte Michon

 

PROSPERITY - ACHATS DURABLES

Les achats ont pris un poids très important dans l’économie des entreprises et des établissements publics, passant de 40 % du chiffre d’affaires dans les années 1980 à plus de 65 % en moyenne en Europe tous secteurs confondus. Les impacts environnementaux, sociaux et territoriaux sont désormais connus et traités à travers l’approche des achats dits durables ou responsables.  

Objectif pédagogique : Comprendre les principes et les enjeux des achats durables/Responsables - Intégrer les enjeux du développement durable dans la fonction Achat. 

Formatrice : Sandrine Grumberg

 

Prosperity - Le handicap par l'économie de l'entreprise 

La diversité est un levier de performance des entreprises. Cette conviction partagée peine cependant à transformer les organisations au delà d’actions de mécénat ou de solidarité.  Nous invitons les décideurs qui souhaitent impacter leur performance globale positivement à identifier les leviers à actionner dans leurs organisations pour intégrer pleinement la thématique du handicap dans leur politique RSE.

Objectifs pédagogiques : Compréhension des impacts d’une inclusion contrainte et potentiels pour l’entreprise de l’approche par l’économique du handicap pour les entreprises.

Formatrice : Gwenael Berthélemé

prosperity - Comprendre et cartographier les risques en matière de droits de l’homme

La cartographie des risques est l’étape déterminante d’une démarche de vigilance en matière de droits de l’homme. 

Objectif pédagogique : Ce module vise à expliquer les facteurs de risques liés aux droits de l’homme et donner quelques éléments méthodologiques pour aider les apprenants à initier leur cartographie des risques en matière de droits de l’homme 

Formatrice : Charlotte Michon

 

-

 

Le choix des programmes de formation proposés par la Sustainability Academy est très étroitement lié à leurs concepteurs et aux relations privilégiées qu’IMS a su nouer et développer au fil des années avec ces expertes et experts aux compétences pointues et aux talents pédagogiques démontrés.

 


Charlotte Michon
Biographie

 

 

 

 


Sandrine Grumberg
Biographie

 

 

 

 


Caroline Sauvajol-Rialland
Biographie

 

 

 

 


Gaëtan de Lavilléon
Biographie

 

 

 

 


Ines Dauvergne
Biographie

 

 

 

 


Gwenanël Berthélemé-Saudreau
Biographie

 

 

 

 

 

Tom Pfeiffer
BIOGRAPHIE

 

 

 

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.