×

Devenir membre

IMS - Inspiring More Sustainability - est depuis 16 ans, le réseau leader des entreprises luxembourgeoises engagées en matière de développement durable. Nous soutenons les organisations membres dans l’intégration de ces sujets au sein de leur stratégie et de leurs activités.

Si votre organisation : 
-    est une organisation située au Luxembourg, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité : consultez l’onglet Être membre IMS
-    est une association, ONG, société d’impact sociétal (SIS) ou fondation basée au Luxembourg : consultez l’onglet Être membre associé 

Indépendamment, de ces deux types d’adhésion, toutes les organisations au Luxembourg peuvent souscrire à la Charte de la Diversité Lëtzebuerg. Pour les organisations membres d’IMS, la souscription à la Charte de la Diversité est gratuite. 
Consultez l’onglet Être signataire

Le statut de membre IMS est réservé aux organisations situées au Luxembourg. Ce statut est accessible quelle que soit la taille ou le secteur d’activité de la structure. 

Il n’y a pas de prérequis sur l’état de la stratégie et de l’intégration RSE au sein de l’organisation. Si vous êtes novice·s, nous serons ravi·es de vous guider dans les premières étapes. Si vous êtes déjà avancé·es dans votre réflexion, nous vous proposons d’aller encore plus loin avec le réseau IMS. 

 

que comprend l'adhésion ?

Un accès privilégié pour l’ensemble de votre personnel : 
•    aux évènements inter-entreprises : conférences, ateliers, formations, groupes de travail, etc.
•    aux Clubs métiers : Luxembourg CEO Sustainability Club, Sustainability Manager Club, Sustainable Procurement Club
•    aux ressources : guides pratiques, outils, publications, Sustainability Mag en version papier, 
•    à l’expertise de l’équipe d’IMS et de nos partenaires européens et internationaux que nous représentons sur le territoire national (CSR Europe, B Corp, Capitals Coalition, Commission européenne, WBCSD),
•    à un tarif préférentiel sur les formations de la Sustainability Academy

 

3 raisons de devenir membre

1.    Faire partie du réseau leader et networker avec vos pairs
2.    Sensibiliser et impliquer l’ensemble de votre personnel aux enjeux du développement durable
3.    Accéder à des outils pratiques et valoriser vos actions concrètes

Quelles sont les étapes de l’adhésion ? 

1.    Organiser un rendez-vous d’échange avec Sophie Öberg, Deputy Director, IMS Luxembourg. L’objectif est de vous présenter plus en détails nos activités et de prendre connaissance de vos ambitions en matière de développement durable. 
Prendre rendez-vous avec Sophie

 
2.    Remplir le bulletin d’adhésion envoyé après le rendez-vous.
3.    Envoyer le bulletin complété avec votre logo à nadia.azarfane@imslux.lu
4.    Toute nouvelle demande d’adhésion est soumise à la validation de notre Conseil d’administration. Nos administrateurs sont consultés en ce sens une fois par mois. 
5.    Une fois la validation effectuée, vous recevez toutes les modalités d’accès au réseau ainsi que l’appel à cotisation. 

combien coûte l'adhésion ?

La cotisation annuelle dépend du nombre de salariés de votre structure. Pour toute adhésion avant le 30 juin de l’année en cours, l’intégralité de la cotisation est due. Passé le 30 juin, un pro rata est effectué. La cotisation est soumise à l’indexation.

 

-

Le statut de Membre Associé est réservé aux ONG, associations sans but lucratif ou sociétés d’impact sociétal (SIS), recensées au Mémorial (recueil des sociétés et associations).

 

Devenir membre associé

 

que comprend l'adhésion ?

Un accès au programme Part&Act. 

Ce programme facilite les liens entre les entreprises membres d’IMS et le secteur de l’économie sociale et solidaire. Concrètement, il s’agit d’offrir un cadre gagnant-gagnant (partenariats, ateliers de transfert de compétences, ou encore des dons de matériels). 

Les membres associés ont uniquement accès aux évènements d’IMS ayant la mention Part&Act dans l’intitulé de l’événement, ou s’il est précisé dans la description de l’évènement que celui-ci est ouvert aux membres associés.

3 raisons de devenir membre associé

1. Avoir accès à l’ensemble du programme Part&Act
2. Accroître votre visibilité auprès de l’ensemble du réseau IMS
3. Faire connaitre et valoriser vos bonnes pratiques

Quelles sont les étapes de l’adhésion ? 

1.    Remplir le formulaire sur cette page
2.    Une fois le formulaire complété, vous recevrez un email de bienvenue dans le courant du mois. 
3.    Pour plus d’informations, contactez Anna Dockes.

Combien coûte l’adhésion ?

Ce statut est gratuit.

-

Depuis 2012, IMS est le porteur de projet de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg

C’est un texte d’engagement national proposé à la signature de toute organisation au Luxembourg souhaitant s’engager à agir en faveur de la promotion et de la gestion de la diversité par des actions concrètes allant au-delà des obligations légales. 

Découvrez comment souscrire sur le site de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.