Les motivations de l'Administration parlementaire à participer aux activités d'IMS Luxembourg :
La motivation est un alignement à l'objectif stratégique OS9 du programme de travail de l'Administration parlementaire, à savoir : "Promouvoir un environnement de travail responsable" - dans une volonté affichée d'intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux dans ses actions, l'Administration parlementaire vise l'exemplarité par des mesures concrètes et la promotion d'un environnement de travail écologique et durable.
La politique Développement Durable de l'Administration parlementaire :
L'objectif stratégique visant à promouvoir un environnement de travail responsable se décline en deux sous-objectifs opérationnels :
- élaborer une stratégie RSE, et
- mettre en oeuvre une stratégie d'éco-responsabilité.
D'une part un rapport RSE a été rédigé pour la première fois en 2023, d'autre part une "charte de sobriété énergétique" a été mise en place.
Les actions Développement Durable mises en place par l'Administration parlementaire :
Au cours du dernier semestre 2022, l'Administration parlementaire a élaboré une Charte de sobriété énergétique, dans un processus inclusif associant l'ensemble du personnel. Une résolution ayant en parallèle été déposée à la Chambre des Députés, le Bureau de la Chambre des Députés a décidé, en date du 9 décembre 2022, de soumettre la Charte à la Chambre, et elle a été adoptée en tant que résolution en séance publique du 17 janvier 2023.