×

Sustainability Awards

En octobre prochain, les Sustainability Awards 2022 mettront à l’honneur les entreprises luxembourgeoises actives en matière de développement durable. Cette première édition est organisée par IMS Luxembourg et Paperjam + Delano Club qui ont décidé d’unir leurs compétences et expertises. 

L’objectif 

Mettre en lumière et de récompenser les meilleures pratiques nationales de développement durable mises en place dans des organisations au Luxembourg dans quatre catégories distinctes : People, Planet, Prosperity et Sustainability Team.

La sélection

Parmi les dossiers reçus, un pré-jury d’experts indépendants sélectionnera 12 pratiques nominées (3 par catégorie), qui sont à leur tour évalués par un jury. Les 4 pratiques gagnantes sont dévoilées lors d’une cérémonie en octobre.

Les critères retenus pour l’ensemble des catégories sont :

  • le degré de mise en œuvre, 
  • l’impact, 
  • le caractère innovant et réplicable de la démarche, 
  • le mode de pilotage et l’intégration de la pratique dans une démarche de long terme.

La participation est gratuite et ouverte à toute organisation installée au Luxembourg, qu'elle soit ou non membre d’IMS ou du Paperjam + Delano Club et quels que soient sa taille, son statut - privé, public ou associatif - et son secteur d'activité.

 

Les candidatures sont désormais closes.

Pourquoi postuler ?

Postuler aux Sustainability Awards 2022 apporte à votre organisation de nombreux bénéfices :

-    Contribuer à la construction d’une société plus innovante et durable par la réplicabilité possible de bonnes pratiques ; 
-    Renforcer la crédibilité de votre organisation en matière de durabilité ; 
-    Confirmer sa marque de leadership dans le domaine du développement durable et la reconnaissance de vos pairs ; 
-    Renforcer la compétitivité de votre organisation et de votre marque employeur aussi bien en interne qu’en externe ;  
-    Garantir une forte visibilité en tant qu’acteur du développement durable au Luxembourg ;
-    Permettre une mise en réseau afin de partager et de s’inspirer des meilleures pratiques ; 
-    Apprendre des leaders du secteur ;
-    Faire progresser l’industrie dans son ensemble par le partage des meilleures innovations.

Participer aux Sustainability Awards 2022, c’est contribuer à une dynamique forte de prise de conscience des enjeux liés au développement durable. C’est aussi œuvrer en faveur d’une société plus responsable, innovante et durable, prendre en considération les enjeux d’aujourd’hui et de demain. 

Catégories récompensées

1.    People
La catégorie People couvre différents sujets tels que la jeunesse, les droits humains, le bien-être au travail, le bien-être digital, l’engagement communautaire, le volontariat, la formation, la lutte contre le surendettement, les nouvelles formes d’organisation du travail.

Inclusion & diversité : il n’est pas recommandé de candidater pour des projets directement liés à l’inclusion et la diversité. 
Pourquoi ? Les Diversity Awards, organisé tous les 2 ans concours dédié à ces thématiques en particulier, seront organisés en 2023.

2.    Planet
La catégorie Planet prend en compte des thématiques liées au changement climatique, la perte de la biodiversité et des ressources naturelles, la réduction des déchets, des plastiques et des émissions carbones, l’écomobilité, la gestion de l’énergie, de l’eau, l’utilisation des terres, le développement d’une nouvelle technologie ou d’un produit.

3.    Prosperity
La catégorie Prosperity concerne la mise en place de votre stratégie, la production et la consommation responsable, les nouvelles approches économiques, l’économie sociale et solidaire, la transparence et le reporting.

4.    Sustainability Team
La catégorie Sustainability Team permet de valoriser une équipe ayant mis en place un projet innovant de développement durable au sein de son organisation et ayant démontré sa mobilisation. L’initiative mise en place peut s’attaquer aux trois piliers du développement durable. L’action peut viser la stratégie, les produits, les services, la communication, l’environnement de travail.

Critères d'évaluation

La sélection des lauréats se fera sur base des critères principaux suivants, qui feront chacun l’objet d’une notation par le pré-jury et le jury : 

•    L’impact de la pratique : celle-ci ne se limite pas au discours et à la déclaration d’intention mais se traduit en faits concrets et a des effets mesurables à la fois sur l’organisation, ainsi qu’en termes d’impact sociétal.
•    Le caractère innovant de la démarche. 
•    Le caractère exemplaire et réplicable : la pratique est un exemple inspirant et peut être transférée moyennant des adaptations dans d’autres organisations ou à d’autres périmètres. 
•    Le degré de mise en œuvre de la pratique : ampleur et périmètre en fonction de la taille de l’entreprise.  
•    Le mode de pilotage du projet. 
•    L’intégration dans une démarche de long terme : la pratique s’inscrit dans un processus d’amélioration continue et n’est pas purement ponctuelle ou anecdotique ; elle trouve sa place de façon pérenne dans la stratégie de l’organisation. 

 

le jury et ele pré-jury

Membres du jury

BETTEL Xavier, Premier Ministre
KOEDINGER Mike, Maison Moderne, CEO
THELEN Carlo, Chambre de Commerce, CEO
SCHARF Christian, IMS, Président 
OLINGER Jean-Paul, INDR, Directeur
BECKER Julie, Luxembourg Stock Exchange, CEO
HOSS Manou, Elvinger, Hoss, Prussen, Managing Partner
VENCK Clémentine, Cocottes, CEO

 

Membres du pré-jury

PEOPLE
TARANTINI Vanessa, Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie Sociale et Solidaire
LORANG Claudine, Nohaltegkeetsrot    
THIRY Dr Patrizia, ASTF    
PRIOULT Sylvain, Abalone    
TALBOT Priscilia, IMS    

PLANET
KOHNEN Marguy, ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable, 
NEU François, Enerdeal
CHORUS Stefan, Streff
MAJERUS Samuel, Simon-Christiansen & Associés
MULLENDERS Laura, IMS

PROSPERITY
POUSSING Nicolas, LISER
BOURIN Anaïs, INDR
LEFEVRE Dave, Coeba
SIMONELLI Alessandra, BIL
ÖBERG Sophie, IMS

SUSTAINABILITY TEAM
JACQUEMART Cécile, POST
LOESCH Anne-Marie, Chambre de Commerce
GAUCHER Gurvand, BEI
BLANC Karine, Decathlon  
GEORGEL Laetitia, IMS

La cérémonie de remise des prix des Sustainability Awards 2022 se tiendra le mardi 25 octobre à partir de 18h30. Elle mettra en lumière et récompensera les meilleures pratiques nationales de développement durable mises en place dans des organisations au Luxembourg en présence du jury et du pré-jury.

Soirée organisée par PaperJam + Delano Club. Inscriptions

Quand ? Le 25 octobre de 18h30 à 22h30.
Où ? Chez PwC, 2, rue Gerhard Mercator L-1014 Luxembourg.
Évènement en français.

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.