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Les motivations de CFL à participer aux activités d'IMS Luxembourg : 

Pouvoir partager les bonnes pratiques qu’appliquent les CFL, mais surtout se laisser inspirer par toutes celles mises en place par les autres membres d’IMS, est une véritable chance. 

Pour le Développement Durable, les grands comme les petits pas ont leur importance. C’est cet effet boule de neige encouragé par IMS sur de nombreuses thématiques qui est enthousiasmant.

Enfin, IMS est aussi une des plateformes permettant de cultiver le dialogue avec certaines parties prenantes (clients, entreprises, associations,…) et de s'impliquer sur des initiatives concrètes.

 

La politique RSE de CFL : 

Par son rôle d’épine dorsale du réseau de transports en commun du Luxembourg, mais aussi son rôle de hub central pour le transport ferroviaire de marchandises en Europe, les CFL portent une responsabilité sociétale importante. Ses activités, ses investissements et sa stratégie, ont de fait un impact social, environnemental et économique majeur pour les clients et plus largement pour la vie économique et sociale luxembourgeoise.

C’est donc en plaçant le client au cœur de sa stratégie d’entreprise, constituée des piliers stratégiques de Qualité, de Sécurité, d’Innovation, de Savoir-Faire et de Performance, que CFL avançe sur des thématiques RSE identifiées comme prioritaires et que l'entreprise s'engage pour être un acteur du changement du développement et de la mobilité durables.

Sa volonté est aussi d’intégrer systématiquement les enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans les étapes d’analyse et de décision opérationnelles comme stratégiques. En ce sens, CFL considére aussi la RSE comme un levier majeur d’innovation.

Avec sa démarche RSE, ils contribuent aussi à faire vivre ses valeurs de Coopération, d’Ouverture, de Respect, d’Excellence et d’Exemplarité, « CORE² » , que CFL porte.

 

Les actions RSE mises en place par CFL : 

Certaines des actions sont en lien direct avec la stratégie et la volonté d’offrir le meilleur service et la plus grande sécurité aux clients, telles que par exemple la modernisation des infrastructures, l’amélioration des systèmes d’information voyageurs, la mise en place d’outils digitaux, les campagnes de sensibilisation à la sécurité ou encore le développement du carsharing Flex.

D’autres actions couvrent des thématiques telles que le développement, la santé et le bien-être des collaborateurs, les déchets, l’énergie ou la consommation de ressources, les achats responsables, et de nombreux autres.

Enfin, CFL considére que toute action RSE, même symbolique, peut parfois changer les choses, mettre en route une dynamique et donner du sens à son engagement et à celui de ses parties prenantes.

 

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