Publications
IMS Luxembourg
Brochure de présentation IMS Luxembourg
Découvrez IMS, sa vision, sa mission, ses valeurs ainsi que ses activités, ses temps forts et son équipe !
48 pages, 12,7 Mo
Être membre IMS
Kit de communication pour les membres IMS
Fichier protégé, n'hésitez pas à nous demander l'accès info@imslux.lu
20 pages, 6,2 Mo
Diversity & Inclusion
La Charte de la Diversité Lëtzebuerg, en pratique
Présentation de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, comment souscrire à la Charte, quel est l’engagement des signataires et quelles sont les dates clés.
30 pages, 5,7 Mo
Kit d'actions - Diversity Day
Inspirez-vous grâce à ce kit qui vous propose des pistes d'actions, des moyens pour sensibiliser votre organisation à la diversité ainsi que les outils de communication indispensables pour afficher votre implication en amont du Diversity Day.
62 pages, 2,3Mo
Guide Pratique "Gestion de la Diversité" en période de crise
Ce guide a pour objectif de soutenir les organisations des secteurs privé et public dans leur gestion de la diversité et de l'inclusion lors d'une crise, quelle que soit sa nature. Ils se compose de deux volets : la gestion immédiate de la crise et le retour "à la normale", couvrant les enjeux et les risques possibles auxquels les organisations pourront se heurter, ainsi que des recommandations et bonnes pratiques pour y faire face.
68 pages, 1,2Mo
Baromètre Diversité & Entreprises Lëtzebuerg, édition 2021
L'état des lieux des démarches mises en œuvre dans le domaine de la diversité par les signataires de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg.
Ce document présente les résultats de 2021 comparés aux résultats obtenus en 2018 et/ou 2016 afin de mettre en évidence l’évolution des pratiques des organisations.
70 pages, 2,1Mo
Guide pratique Gestion de la diversité
Groupe de travail de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg
Cet ouvrage de 118 pages a été rédigé par le groupe de travail de la Charte, composé de salariés d'entreprises luxembourgeoises, avec l'appui d'experts. La réalisation de ce guide a nécessité 8 mois de travail. Il constitue un outil pour accompagner les entreprises luxembourgeoises dans leur mise en œuvre d'une politique de gestion de la diversité. Le guide est composé de 7 chapitres.
Pour commander le guide, cliquez ici
Brochure de présentation des Diversity Awards 2023
Découvrez la composition du pré-jury et du jury des Diversity Awards Lëtzebuerg 2023 ainsi que les bonnes pratiques nommées dans les 4 catégories présentées.
Interculturality for Impact
Idées, ressources, méthodes & activités pour l’apprentissage interculturel
À destination des professionel·les actif·ves dans les domaines de l'interculturalité, de l'inclusion et de la non-discrimination, cette boîte à outils offre des contenus théoriques et des activités pédagogiques et pratiques favorisant l'inclusion et la citoyenneté active, tout en valorisant la diversité culturelle dans la société luxembourgeoise.
74 pages, 834 ko
Un café social multilingue inspiré par la vie des tiers-lieux
Réflexions issues du groupe de travail "Interculturality for Impact"
Ce rapport thématique fait la synthèse des réflexions d’un groupe de travail du projet “Interculturality for Impact” qui a été constitué pour approfondir le sujet des tiers-lieux, et notamment d’un café social multilingue, qui constituent souvent un catalysateur pour le dialogue interculturel et la démocratie tant participative que contributive.
8 pages, 540 ko
État des lieux des formations et initiatives à l'interculturalité au Luxembourg
Janvier - Mai 2022
Étude réalisée en collaboration avec le Département de l'intégration du Ministère de l'Intégration, de la Famille et à la Grande Région qui permet d'identifier les initiatives et formations existantes dans les milieurs associatifs, professionnels et étatiques sur la thématique de l'interculturalité au Luxembourg.
112 pages, 802Ko
La neurodiversité : Comprendre et mieux appréhender les neurodivergences au travail
Ce guide propose une ouverture sur la neurodiversité : définitions, enjeux, bonnes pratiques.
À partir d’articles scientifiques, d’interviews et de témoignages, un portrait est dressé afin de répondre aux questions qui peuvent survenir quand on entend le mot « neurodiversité » dans le monde du travail.
Fichier réservé aux membres IMS, demandez le mot de passe à info@imslux.lu
67 pages, 5,7 Mo
Synthèse - La neurodiversité en entreprise
Comprendre et mieux appréhender les neurodivergences au travail
Synthèse en français du guide La neurodiversité : Comprendre et mieux appréhender les neurodivergences au travail.
2 pages, 2 Mo
Handi-Diag
Un outil qui vous permet de mesurer la place faite au handicap dans votre organisation, d'accroître la maturité de vos processus en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap. Avec des astuces, des ressources, des actions concrètes à mettre en place.
Check-list handi-accueillante
Évaluer vos pratiques
Cette check-list permettra à votre entreprise de se situer dans la démarche d’inclusion du handicap en entreprise, mais aussi de trouver de l’inspiration pour introduire des bonnes pratiques et continuer à avancer vers une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap (PSH).
15 pages, 664Ko
Passerelles entre entreprises et AIP au Luxembourg
(Handi)Cap' Emploi
Ce document présente les ateliers d’insertionprofessionnelle luxembourgeois, offrant ainsi une vision plus claire de cet« autre » marché du travail aux employeurs du monde du travail ordinaire età toute personne ayant l’envie de prendre conscience de cette réalité.
60 pages, 3,5Mo
E-book (Handi)Cap' Emploi : mise en pratique dans l'entreprise
Après 7 ateliers lors desquels le groupe de travail à réfléchi à la notion de handicap et aux défis qui se présentent aux employeurs, 7 thématiques ont été choisies afin d'approfondir les échanges. Les résultats d'une mise en commun sont partagés avec vous dans cet e-book.
73 pages
(Handi)Cap'Emploi : kit de communication
5 infographies faisant partie du kit de communication pour sensibiliser à la thématique du handicap en entreprise.
5 pages, 3Mo
(Handi)Cap Emploi : Guide pratique du handicap en entreprise
Ce guide permet d'apporter des éclairages sur l'embauche de personnes en situation de handicap au Luxembourg.
100 pages, 3,5Mo
Inclusion des personnes transgenres en entreprise
S'informer, soutenir et connaître le cadre légal luxembourgeois
Cette publication complète le guide "Inclusion des personnes LGBTI en entreprise" et sensibilise à la thématique de la transidentité en abordant les notions clés et les stéréotypes à déconstruire, des bonnes pratiques à mettre en place en entreprises, ainsi que le cadre légal luxembourgeois.
86 pages, 1,5Mo
Inclusion des personnes LGBTI en entreprise
Bonnes pratiques, témoignages et ressources utiles
Ce guide est un recueil d’idées qui ont déjà été mise en place dans des entreprises ou des institutions, principalement en Europe, et qui se sont montrées efficaces dans la lutte contre les actes lgbt-phobes. L’ensemble des pratiques se veulent inspirantes : chacun et chacune est libre de les partager, les reproduire, ou les adapter à sa réalité de terrain.
92 pages, 16,3Mo
E-learning sur l'inclusion des personnes LGBTI en entreprise
Cet e-learning a pour but de sensibiliser les entreprises et les salarié·es, de les éduquer sur le sujet mais aussi de transmettre des bonnes pratiques à mettre en place tant au niveau individuel que sur le plan organisationnel.
Rapport thématique : l'inclusion des personnes LGBTI
Ce rapport fait la synthèse des réflexions et du travail issus des ateliers de co-création et met en avant le sujet de l'inclusion des personnes LGBTI en entreprise.
2 pages, 467Mo
Guide pratique "Migration vers l'emploi"
L'objectif de ce guide est d'orienter les employeurs tout en leur fournissant des terminologies et des bonnes pratiques favorisant l'embauche des ressortissants de pays tiers au Luxembourg.
60 pages, 4,4Mo
Âge et management intergénérationnel
Publication du groupe de travail autonome, sur le sujet de l'âge et du management intergénérationnel.
Réservé aux signataires de la Charte. Demandez le mot de passe à info@chartediversite.lu
Santé Altérée
Publication du groupe de travail autonome, sur le sujet de la santé altérée au travail.
Réservé aux signataires de la Charte. Demandez le mot de passe à info@chartediversite.lu
Anti Racism
Publication du groupe de travail autonome, sur le sujet du racisme au travail.
Réservé aux signataires de la Charte. Demandez le mot de passe à info@chartediversite.lu
Heures silencieuses, je m'engage !
Les heures silencieuses sont des plages horaires mises en place dans les commerces et centres commerciaux, durant lesquelles les stimuli sensoriels (visuels, auditifs, etc…) sont diminués afin que les personnes hypersensibles puissent faire leur shopping dans des conditions favorables.
Community Engagement
Être membre associé
Retrouvez dans cette brochure tous les éléments utiles pour les membres associés : Part&Act, les types de partenariats, les activités proposées, les moyens de communiquer votre membership.
20 pages, 22Mo
Partenariat Associations - Entreprises
Guide juridique (Luxembourg)
Publication à disposition des membres IMS et asbl sur demande : info@imslux.lu
Partenariat Associations - Entreprises
Guide de communication interne et externe
Publication à disposition des membres IMS et asbl sur demande : info@imslux.lu
Création de partenariats socialement innovants
Fichier réservé aux membres IMS, demander le mot de passe à info@imslux.lu
Health & Wellbeing
La surcharge informationnelle en entreprise
Guide Pratique
Ce guide vous propose des pistes pour trouver les solutions les plus adaptées à votre entreprise et vous aide à mettre en place des applications pratiques pour gérer l’information de manière efficace.
Disponible en français, en anglais et en allemand.
80 pages, 2,3Mo
Explorer des solutions à la surcharge informationnelle, e-learning
Ces modules proposent une formation pédagogique et pragmatique pour prendre du recul et réduire les sources de surcharge informationnelle. Avec 10 modules de 15 à 20 minutes, les apprenants peuvent évaluer leur niveau, diffuser des compétences et des bonnes pratiques.
Baromètre du projet FSE - Info Flow Savvy
Devenir savant face aux flux d'informations
En collaboration avec le LISER, IMS Luxembourg passe au crible les habitudes digitales des travailleurs dont l’emploi est à dominance intellectuelle et s’interroge... Le volume quotidien d’informations professionnelles est-il déjà trop important ? L’email est-il notre meilleur ami professionnel en toutes circonstances ? Peut-on se protéger de l’hyperconnexion et se sentir performant dans son travail ?
50 pages, 1Mo
Business & Human Rights
Droits humains et entreprises : le guide pratique sur le devoir de vigilance
Les dernières décennies ont montré un intérêt croissant pour la responsabilité des entreprises en matière de droits de l'homme. Des organisations internationales telles que l'Organisation des Nations unies (ONU), des États, mais aussi des citoyens et des entreprises ont fait pression pour que de nouveaux cadres juridiques soient mis en place afin de renforcer la responsabilité des entreprises en matière de respect des droits de l'homme et d'exercice de la diligence raisonnable. Pour répondre à ce mouvement en plein essor, IMS soutient les entreprises dans leurs efforts pour réduire leurs impacts négatifs sur les droits de l’homme.
Fichier réservé aux membres IMS, demander le mot de passe à info@imslux.lu
Disponible uniquement en anglais.
88 pages, 4,3Mo
Responsible production & consumption
Les achats durables en entreprise : mise en pratique
IMS Luxembourg
Sensibiliser les acheteurs à une nouvelle approche, celle des achats durables, qui tiennent en compte l'origine des produits et leurs impacts et la réalité des prix pratiqués. Dans ce guide, les solutions concrètes des entreprises qui se sont penchées sur la problématique des achats dans l'alimentaire.
Publication réservée à nos membres, demandez le mot de passe à : info@imslux.lu
Les achats durables en communication
IMS Luxembourg
Mieux comprendre les enjeux des achats, choisir les supports de communication adéquats et apprendre à capitaliser sur les bonnes pratiques, tels sont quelques objectifs de ce guide, qui se veut très pratique.
Publication réservée à nos membres, demandez le mot de passe à : info@imslux.lu
Social & solidarity economy
Rapport thématique : Le surendettement au Luxembourg
Ce rapport fait la synthèse des réflexions et du travail issus des quatre ateliers de co-création et offre un aperçu de l’enjeu du surendettement au Luxembourg : chiffres et informations-clés, déroulement des ateliers et solutions concrètes.
12 pages, 5,3Mo
Le rôle de l'ESS face aux grands défis sociétaux
L'étude a été réalisée en 2018
Publication réservée à nos membres, demandez le mot de passe à info@imslux.lu
Communication & reporting
Panorama des cadres de références, normes, certifications et outils de reporting extra-financier
Ce guide vise à soutenir nos membres dans leur démarche de réflexion, de stratégie, de mise en oeuvre et de reporting sur leurs efforts en matière de responsabilité et de durabilité.
9 pages, 291Ko
Publication réservée à nos membres, demandez le mot de passe à info@imslux.lu
Leadership & Governance
Référentiel Métier - Sustainability Manager
Fichier réservé aux membres IMS, demandez le mot de passe à info@imslux.lu
Panorama 2022 du développement durable en entreprise au Luxembourg
La Chambre de Commerce, IMS (Inspiring More Sustainability) et l’INDR (Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises) présentent le premier panorama du développement durable au Luxembourg. Cette enquête établit un état des lieux de la mise en œuvre de mesures durables au sein des entreprises.
35 pages, 2Mo
Etude stratégique « Troisième Révolution Industrielle », version intégrale en anglais
Le rapport intégral est une approche profondément structurée, interdisciplinaire et systémique visant à amener le Luxembourg à une économie et une société intelligentes de Troisième Révolution Industrielle d’ici 2050.
475 pages, 18,4Mo
Etude stratégique « Troisième Révolution Industrielle », en version condensée et française
Aperçu de quelques-uns des thèmes et propositions de l’étude stratégique de Troisième Révolution Industrielle pour le Grand-Duché de Luxembourg.
145 pages, 5,4Mo
Le pouls des entreprises : engagement et contribution au développement durable
IMS, avec le concours du LISER, de TNS Ilres et du Ministère de Travail et de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, a mené l’enquête auprès de ses membres pour évaluer leur niveau d’engagement dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et plus spécifiquement leur potentielle contribution à l’Agenda 2030 luxembourgeois.
72 pages, 2,3Mo
Entreprises et territoires - Mise en oeuvre de la RSE
Fichier réservé aux membres IMS, demander le mot de passe à info@imslux.lu
Podcast "Nouvelles Voies d'Entreprendre"
Sur un format de trois épisodes d'environ 20 minutes chacun, écoutez les témoignages de Ramborn, A beautiful Green, CDCL, Bamolux, GO TO Freedom et Innpact au micro d'IMS Luxembourg pour apprendre comment faire avancer votre entreprise jour après jour vers un avenir plus durable !
Ecomobility
Le covoiturage en entreprise
Dans cette brochure, vous trouverez des conseils pratiques pour la mise en place du covoiturage au sein de vos organisations, des solutions pour surmonter les obstacles courants, ainsi que des témoignages d'entreprises luxembourgeoises ayant déjà adopté cette pratique.
5 pages, 4,7Mo
Guide de l'écomobilité
Outils et bonnes pratiques pour les entreprises
Ce guide est le fruit d’un travail de groupe avec les entreprises membres d’IMS impliquées sur le sujet de la mobilité. Il se veut donc un manuel pratique ainsi qu’un outil de réflexion pour puiser des idées innovantes et des bonnes pratiques.
Réédité en 2022.
Fichier protégé, n'hésitez pas à nous demander l'accès info@imslux.lu
96 pages, 6,3Mo
Écomobilité au Luxembourg - leaflet
Résumé du guide de l'écomobilité en une brochure.
2 pages, 1,5Mo
Waste Management
La gestion des déchets en entreprise
Fiche pratique pour réduire la quantité et améliorer le tri de vos déchets.
En collaboration avec la Superdreckskëscht et la Ville de Luxembourg.
3 pages, 3,7 Mo
Kit de transition pour les entreprises
Différentes alternatives au plastique à usage unique sont évaluées pour vous aider à comprendre leurs caractéristiques et les comparer. Cette publication compile également les témoignages d'organisations ayant déjà mis en place certaines de ces solutions pour vous permettre de bénéficier de leurs retours d'expériences.
Mis à jour en mai 2022.
174 pages, 5,5Mo
Kit de transition pour les entreprises - Pour aller plus loin
4 fiches supplémentaires :
Les contenants alimentaires en entreprise
Les emballages alimentaires souples en entreprise
Les lingettes en entreprise
La question du rPET
14 pages, 294Ko
Leitfaden für die Umstellung für unternehmen
Verschiedene Alternativen zu Einwegplastik werden bewertet, um Ihnen zu helfen, ihre Eigenschaften zu verstehen und sie zu vergleichen. Diese Publikation stellt außerdem Erfahrungsberichte von Organisationen zusammen, die einige dieser Alternativen bereits eingeführt haben, damit Sie von deren Feedback profitieren können.
Aktualisiert im Mai 2022.
174 Seiten, 5,5MB
Leitfaden für die Umstellung für unternehmen - Weiterführende Informationen
4 zusätzliche Karteikarten :
Lebensmittelbehälter in Unternehmen
Die flexiblen Lebensmittelverpackungen in Unternehmen
Feuchttücher in Unternehmen
Die Frage nach rPET
14 Seiten, 294KB
Natural resources & Biodiversity
Podcast "Ancrage"
Écoutez le podcast Ancrage, réalisé par Renée Prod avec les élèves du Lycée français du Luxembourg et du Lycée international Anne Beffort dans le cadre du volet pédagogique du projet.
Partez à la rencontre d'expert·es de renom, de chef·fes d'entreprise et d'ONG et notre invité d’honneur S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg et suivez les interviews passionnantes d’élèves curieux·ses et d'une journaliste expérimentée.
Corporate Gardens
Quand la nature s'invite en entreprise
L'ambition du Grand-Duché de devenir le premier pays à adopter des politiques de jardinage urbain s'est concrétisée avec la présentation officielle de la première stratégie nationale officielle de l'agriculture urbaine en mai 2019. IMS Luxembourg s'est rapidement rendu compte de l'intérêt que l'adoption d'un jardin d'entreprise pouvait susciter et a créé cette publication pour ses membres afin de donner un aperçu des premières étapes vers l'adoption d'un jardin d'entreprise.
Fichier protégé, demandez le mot de passe à : info@imslux.lu
70 pages, 3,9Mo
Rapports d'activité
Rapport d'activité IMS 2023
Chaque année, retrouvez la présentation de l’équipe, des membres, les chiffres clés et un résumé de nos activités annuelles.
72 pages, 3,8Mo
Rapport d'activité IMS 2022
Chaque année, retrouvez la présentation de l’équipe, des membres, les chiffres clés et un résumé de nos activités annuelles.
68 pages, 10Mo
Rapport d'activité IMS 2021
Chaque année, retrouvez la présentation de l’équipe, des membres, les chiffres clés et un résumé de nos activités annuelles.
64 pages, 10,2Mo
Rapport d'activité IMS 2020
Chaque année, retrouvez la présentation de l’équipe, des membres, les chiffres clés et un résumé de nos activités annuelles.
56 pages, 4,7Mo
Rapport d'activité IMS 2019
Chaque année, retrouvez la présentation de l’équipe, des membres, les chiffres clés et un résumé de nos activités annuelles.
54 pages, 5,1Mo
Rapport d'activité IMS 2018
Chaque année, retrouvez la présentation de l’équipe, des membres, les chiffres clés et un résumé de nos activités annuelles.