×

Publications

IMS Luxembourg


Brochure de présentation IMS Luxembourg

Brochure de présentation IMS Luxembourg

Découvrez IMS, sa vision, sa mission, ses valeurs ainsi que ses activités, ses temps forts et son équipe !

48 pages, 12,7 Mo


Être membre IMS

Être membre IMS

Kit de communication pour les membres IMS

Fichier protégé, n'hésitez pas à nous demander l'accès info@imslux.lu

20 pages, 6,2 Mo

Charte de la Diversité Lëtzebuerg


La Charte de la Diversité Lëtzebuerg, en pratique

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg, en pratique

Présentation de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, comment souscrire à la Charte, quel est l’engagement des signataires et quelles sont les dates clés.

34 pages, 2Mo

Kit d'actions - Diversity Day

Kit d'actions - Diversity Day

Inspirez-vous grâce à ce kit qui vous propose des pistes d'actions, des moyens pour sensibiliser votre organisation à la diversité ainsi que les outils de communication indispensables pour afficher votre implication en amont du Diversity Day.

62 pages, 2,3Mo


Brochure de présentation des Diversity Awards 2023

Brochure de présentation des Diversity Awards 2023

Découvrez la composition du pré-jury et du jury des Diversity Awards Lëtzebuerg 2023 ainsi que les bonnes pratiques nommées dans les 4 catégories présentées.


Baromètre Diversité & Entreprises Lëtzebuerg, édition 2021

Baromètre Diversité & Entreprises Lëtzebuerg, édition 2021

L'état des lieux des démarches mises en œuvre dans le domaine de la diversité par les signataires de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg.

Ce document présente les résultats de 2021 comparés aux résultats obtenus en 2018 et/ou 2016 afin de mettre en évidence l’évolution des pratiques des organisations.

Consulter le baromètre

70 pages, 2,1Mo

Guide Pratique

Guide Pratique "Gestion de la Diversité" en période de crise

Ce guide a pour objectif de soutenir les organisations des secteurs privé et public dans leur gestion de la diversité et de l'inclusion lors d'une crise, quelle que soit sa nature. Ils se compose de deux volets : la gestion immédiate de la crise et le retour "à la normale", couvrant les enjeux et les risques possibles auxquels les organisations pourront se heurter, ainsi que des recommandations et bonnes pratiques pour y faire face.

Consulter le guide

68 pages, 1,2Mo

Guide pratique

Guide pratique "Migration vers l'emploi"

L'objectif de ce guide est d'orienter les employeurs tout en leur fournissant des terminologies et des bonnes pratiques favorisant l'embauche des ressortissants de pays tiers au Luxembourg. 

60 pages, 4,4Mo

Guide pratique Gestion de la diversité

Guide pratique Gestion de la diversité

Groupe de travail de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg

Cet ouvrage de 118 pages a été rédigé par le groupe de travail de la Charte, composé de salariés d'entreprises luxembourgeoises, avec l'appui d'experts. La réalisation de ce guide a nécessité 8 mois de travail. Il constitue un outil pour accompagner les entreprises luxembourgeoises dans leur mise en œuvre d'une politique de gestion de la diversité. Le guide est composé de 7 chapitres.

 

Pour commander le guide, cliquez ici

(Handi)Cap' Emploi


La neurodiversité : Comprendre et mieux appréhender les neurodivergences au travail

La neurodiversité : Comprendre et mieux appréhender les neurodivergences au travail

Ce guide propose une ouverture sur la neurodiversité : définitions, enjeux, bonnes pratiques.
À partir d’articles scientifiques, d’interviews et de témoignages, un portrait est dressé afin de répondre aux questions qui peuvent survenir quand on entend le mot « neurodiversité » dans le monde du travail.

Fichier réservé aux membres IMS, demandez le mot de passe à info@imslux.lu
67 pages, 5,7 Mo


Synthèse - La neurodiversité en entreprise

Synthèse - La neurodiversité en entreprise

Comprendre et mieux appréhender les neurodivergences au travail

Synthèse en français du guide La neurodiversité : Comprendre et mieux appréhender les neurodivergences au travail. 

2 pages, 2 Mo


Handi-Diag

Handi-Diag

Un outil qui vous permet de mesurer la place faite au handicap dans votre organisation, d'accroître la maturité de vos processus en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap. Avec des astuces, des ressources, des actions concrètes à mettre en place.

www.handidiag.lu


Check-list handi-accueillante

Check-list handi-accueillante

Évaluer vos pratiques

Cette check-list permettra à votre entreprise de se situer dans la démarche d’inclusion du handicap en entreprise, mais aussi de trouver de l’inspiration pour introduire des bonnes pratiques et continuer à avancer vers une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap (PSH).

15 pages, 664Ko

Passerelles entre entreprises et AIP au Luxembourg

Passerelles entre entreprises et AIP au Luxembourg

(Handi)Cap' Emploi

Ce document présente les ateliers d’insertionprofessionnelle luxembourgeois, offrant ainsi une vision plus claire de cet« autre » marché du travail aux employeurs du monde du travail ordinaire età toute personne ayant l’envie de prendre conscience de cette réalité.

Aussi disponible en allemand

60 pages, 3,5Mo

 


E-book (Handi)Cap' Emploi : mise en pratique dans l'entreprise

E-book (Handi)Cap' Emploi : mise en pratique dans l'entreprise

Après 7 ateliers lors desquels le groupe de travail à réfléchi à la notion de handicap et aux défis qui se présentent aux employeurs, 7 thématiques ont été choisies afin d'approfondir les échanges. Les résultats d'une mise en commun sont partagés avec vous dans cet e-book.

Téléchargez la publication

73 pages

(Handi)Cap'Emploi : kit de communication

(Handi)Cap'Emploi : kit de communication

5 infographies faisant partie du kit de communication pour sensibiliser à la thématique du handicap en entreprise.

5 pages, 3Mo

(Handi)Cap Emploi : Guide pratique du handicap en entreprise

(Handi)Cap Emploi : Guide pratique du handicap en entreprise

Ce guide permet d'apporter des éclairages sur l'embauche de personnes en situation de handicap au Luxembourg.

100 pages, 3,5Mo

Interculturalité


Interculturality for Impact

Interculturality for Impact

Idées, ressources, méthodes & activités pour l’apprentissage interculturel

À destination des professionel·les actif·ves dans les domaines de l'interculturalité, de l'inclusion et de la non-discrimination, cette boîte à outils offre des contenus théoriques et des activités pédagogiques et pratiques favorisant l'inclusion et la citoyenneté active, tout en valorisant la diversité culturelle dans la société luxembourgeoise.

74 pages, 834 ko

Un café social multilingue inspiré par la vie des tiers-lieux

Un café social multilingue inspiré par la vie des tiers-lieux

Réflexions issues du groupe de travail "Interculturality for Impact"

Ce rapport thématique fait la synthèse des réflexions d’un groupe de travail du projet “Interculturality for Impact” qui a été constitué pour approfondir le sujet des tiers-lieux, et notamment d’un café social multilingue, qui constituent souvent un catalysateur pour le dialogue interculturel et la démocratie tant participative que contributive.

8 pages, 540 ko

État des lieux des formations et initiatives à l'interculturalité au Luxembourg

État des lieux des formations et initiatives à l'interculturalité au Luxembourg

Janvier - Mai 2022

Étude réalisée en collaboration avec le Département de l'intégration du Ministère de l'Intégration, de la Famille et à la Grande Région qui permet d'identifier les initiatives et formations existantes dans les milieurs associatifs, professionnels et étatiques sur la thématique de l'interculturalité au Luxembourg.

112 pages, 802Ko

Inclusion des personnes LGBTI


Inclusion des personnes transgenres en entreprise

Inclusion des personnes transgenres en entreprise

S'informer, soutenir et connaître le cadre légal luxembourgeois

Cette publication complète le guide "Inclusion des personnes LGBTI en entreprise" et sensibilise à la thématique de la transidentité en abordant les notions clés et les stéréotypes à déconstruire, des bonnes pratiques à mettre en place en entreprises, ainsi que le cadre légal luxembourgeois.

86 pages, 1,5Mo

Inclusion des personnes LGBTI en entreprise

Inclusion des personnes LGBTI en entreprise

Bonnes pratiques, témoignages et ressources utiles

Ce guide est un recueil d’idées qui ont déjà été mise en place dans des entreprises ou des institutions, principalement en Europe, et qui se sont montrées efficaces dans la lutte contre les actes lgbt-phobes. L’ensemble des pratiques se veulent inspirantes : chacun et chacune est libre de les partager, les reproduire, ou les adapter à sa réalité de terrain. 

Télécharger la publication

92 pages, 16,3Mo

E-learning sur l'inclusion des personnes LGBTI en entreprise

E-learning sur l'inclusion des personnes LGBTI en entreprise

Cet e-learning a pour but de sensibiliser les entreprises et les salarié·es, de les éduquer sur le sujet mais aussi de transmettre des bonnes pratiques à mettre en place tant au niveau individuel que sur le plan organisationnel.

Accéder au e-learning


Rapport thématique : l'inclusion des personnes LGBTI

Rapport thématique : l'inclusion des personnes LGBTI

Ce rapport fait la synthèse des réflexions et du travail issus des ateliers de co-création et met en avant le sujet de l'inclusion des personnes LGBTI en entreprise.

2 pages, 467Mo

 

Business & Human Rights


Droits humains et entreprises : le guide pratique sur le devoir de vigilance

Droits humains et entreprises : le guide pratique sur le devoir de vigilance

Les dernières décennies ont montré un intérêt croissant pour la responsabilité des entreprises en matière de droits de l'homme. Des organisations internationales telles que l'Organisation des Nations unies (ONU), des États, mais aussi des citoyens et des entreprises ont fait pression pour que de nouveaux cadres juridiques soient mis en place afin de renforcer la responsabilité des entreprises en matière de respect des droits de l'homme et d'exercice de la diligence raisonnable. Pour répondre à ce mouvement en plein essor, IMS soutient les entreprises dans leurs efforts pour réduire leurs impacts négatifs sur les droits de l’homme.

Fichier réservé aux membres IMS, demander le mot de passe à info@imslux.lu

Disponible uniquement en anglais.

88 pages, 4,3Mo

Part&Act


Être membre associé

Être membre associé

Retrouvez dans cette brochure tous les éléments utiles pour les membres associés : Part&Act, les types de partenariats, les activités proposées, les moyens de communiquer votre membership.

20 pages, 22Mo

Partenariat Associations - Entreprises

Partenariat Associations - Entreprises

Guide juridique (Luxembourg)

Publication à disposition des membres IMS et asbl sur demande : info@imslux.lu


Partenariat Associations - Entreprises

Partenariat Associations - Entreprises

Guide de communication interne et externe

Publication à disposition des membres IMS et asbl sur demande : info@imslux.lu


Création de partenariats socialement innovants

Création de partenariats socialement innovants

Publication à disposition des membres IMS sur demande : info@imslux.lu

Digital Well-Being


La surcharge informationnelle en entreprise

La surcharge informationnelle en entreprise

Guide Pratique

Ce guide vous propose des pistes pour trouver les solutions les plus adaptées à votre entreprise et vous aide à mettre en place des applications pratiques pour gérer l’information de manière efficace.

Disponible en français, en anglais et en allemand.

80 pages, 2,3Mo

Explorer des solutions à la surcharge informationnelle, e-learning

Explorer des solutions à la surcharge informationnelle, e-learning

Ces modules proposent une formation pédagogique et pragmatique pour prendre du recul et réduire les sources de surcharge informationnelle. Avec 10 modules de 15 à 20 minutes, les apprenants peuvent évaluer leur niveau, diffuser des compétences et des bonnes pratiques.

Accéder au e-learning

 


Baromètre du projet FSE - Info Flow Savvy

Baromètre du projet FSE - Info Flow Savvy

Devenir savant face aux flux d'informations

En collaboration avec le LISER, IMS Luxembourg passe au crible les habitudes digitales des travailleurs dont l’emploi est à dominance intellectuelle et s’interroge... Le volume quotidien d’informations professionnelles est-il déjà trop important ? L’email est-il notre meilleur ami professionnel en toutes circonstances ? Peut-on se protéger de l’hyperconnexion et se sentir performant dans son travail ?

50 pages, 1Mo

Zero Waste


La gestion des déchets en entreprise

La gestion des déchets en entreprise

Fiche pratique pour réduire la quantité et améliorer le tri de vos déchets. 

En collaboration avec la Superdreckskëscht et la Ville de Luxembourg.

3 pages, 3,7 Mo

Kit de transition pour les entreprises

Kit de transition pour les entreprises

Différentes alternatives au plastique à usage unique sont évaluées pour vous aider à comprendre leurs caractéristiques et les comparer. Cette publication compile également les témoignages d'organisations ayant déjà mis en place certaines de ces solutions pour vous permettre de bénéficier de leurs retours d'expériences.

Mis à jour en mai 2022.

174 pages, 5,5Mo

Kit de transition pour les entreprises - Pour aller plus loin

Kit de transition pour les entreprises - Pour aller plus loin

4 fiches supplémentaires :

Les contenants alimentaires en entreprise
Les emballages alimentaires souples en entreprise
Les lingettes en entreprise
La question du rPET

14 pages, 294Ko

Leitfaden für die Umstellung für unternehmen

Leitfaden für die Umstellung für unternehmen

Verschiedene Alternativen zu Einwegplastik werden bewertet, um Ihnen zu helfen, ihre Eigenschaften zu verstehen und sie zu vergleichen. Diese Publikation stellt außerdem Erfahrungsberichte von Organisationen zusammen, die einige dieser Alternativen bereits eingeführt haben, damit Sie von deren Feedback profitieren können.

Aktualisiert im Mai 2022.

174 Seiten, 5,5MB

Leitfaden für die Umstellung für unternehmen - Weiterführende Informationen

Leitfaden für die Umstellung für unternehmen - Weiterführende Informationen

4 zusätzliche Karteikarten :

Lebensmittelbehälter in Unternehmen
Die flexiblen Lebensmittelverpackungen in Unternehmen
Feuchttücher in Unternehmen
Die Frage nach rPET

14 Seiten, 294KB

Territoires durables


Guide de l'écomobilité

Guide de l'écomobilité

Outils et bonnes pratiques pour les entreprises

Ce guide est le fruit d’un travail de groupe avec les entreprises membres d’IMS impliquées sur le sujet de la mobilité. Il se veut donc un manuel pratique ainsi qu’un outil de réflexion pour puiser des idées innovantes et des bonnes pratiques.

Réédité en 2022.

Fichier protégé, n'hésitez pas à nous demander l'accès info@imslux.lu

96 pages, 6,3Mo

Écomobilité au Luxembourg - leaflet

Écomobilité au Luxembourg - leaflet

Résumé du guide de l'écomobilité en une brochure.

2 pages, 1,5Mo

Corporate Gardens

Corporate Gardens

Quand la nature s'invite en entreprise

L'ambition du Grand-Duché de devenir le premier pays à adopter des politiques de jardinage urbain s'est concrétisée avec la présentation officielle de la première stratégie nationale officielle de l'agriculture urbaine en mai 2019. IMS Luxembourg s'est rapidement rendu compte de l'intérêt que l'adoption d'un jardin d'entreprise pouvait susciter et a créé cette publication pour ses membres afin de donner un aperçu des premières étapes vers l'adoption d'un jardin d'entreprise.

Fichier protégé, demandez le mot de passe à : info@imslux.lu

70 pages, 3,9Mo

Entreprises et territoires - Mise en oeuvre de la RSE

Entreprises et territoires - Mise en oeuvre de la RSE

Fichier réservé aux membres IMS, demander le mot de passe à info@imslux.lu

Achats Durables


Les achats durables en entreprise : mise en pratique

Les achats durables en entreprise : mise en pratique

IMS Luxembourg

Sensibiliser les acheteurs à une nouvelle approche, celle des achats durables, qui tiennent en compte l'origine des produits et leurs impacts et la réalité des prix pratiqués. Dans ce guide, les solutions concrètes des entreprises qui se sont penchées sur la problématique des achats dans l'alimentaire.

 

Publication réservée à nos membres, demandez le mot de passe à : info@imslux.lu


Les achats durables en communication

Les achats durables en communication

IMS Luxembourg

Mieux comprendre les enjeux des achats, choisir les supports de communication adéquats et apprendre à capitaliser sur les bonnes pratiques, tels sont quelques objectifs de ce guide, qui se veut très pratique.

 

Publication réservée à nos membres, demandez le mot de passe à : info@imslux.lu

Lutte contre le surendettement


Rapport thématique : Le surendettement au Luxembourg

Rapport thématique : Le surendettement au Luxembourg

Ce rapport fait la synthèse des réflexions et du travail issus des quatre ateliers de co-création et offre un aperçu de l’enjeu du surendettement au Luxembourg : chiffres et informations-clés, déroulement des ateliers et solutions concrètes.

12 pages, 5,3Mo

Troisième Révolution Industrielle


Etude stratégique « Troisième Révolution Industrielle », version intégrale en anglais

Etude stratégique « Troisième Révolution Industrielle », version intégrale en anglais

Le rapport intégral est une approche profondément structurée, interdisciplinaire et systémique visant à amener le Luxembourg à une économie et une société intelligentes de Troisième Révolution Industrielle d’ici 2050.

475 pages, 18,4Mo

Téléchargez la publication


Etude stratégique « Troisième Révolution Industrielle », en version condensée et française

Etude stratégique « Troisième Révolution Industrielle », en version condensée et française

Aperçu de quelques-uns des thèmes et propositions de l’étude stratégique de Troisième Révolution Industrielle pour le Grand-Duché de Luxembourg.

145 pages, 5,4Mo

Gouvernance et Management de la RSE


Panorama 2022 du développement durable en entreprise au Luxembourg

Panorama 2022 du développement durable en entreprise au Luxembourg

La Chambre de Commerce, IMS (Inspiring More Sustainability) et l’INDR (Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises) présentent le premier panorama du développement durable au Luxembourg. Cette enquête établit un état des lieux de la mise en œuvre de mesures durables au sein des entreprises.  

35 pages, 2Mo

Panorama des cadres de références, normes, certifications et outils de reporting extra-financier

Panorama des cadres de références, normes, certifications et outils de reporting extra-financier

Ce guide vise à soutenir nos membres dans leur démarche de réflexion, de stratégie, de mise en oeuvre et de reporting sur leurs efforts en matière de responsabilité et de durabilité.

9 pages, 291Ko

Publication réservée à nos membres, demandez le mot de passe à info@imslux.lu


Le rôle de l'ESS face aux grands défis sociétaux

Le rôle de l'ESS face aux grands défis sociétaux

L'étude a été réalisée en 2018

Publication réservée à nos membres, demandez le mot de passe à info@imslux.lu


Le pouls des entreprises : engagement et contribution au développement durable

Le pouls des entreprises : engagement et contribution au développement durable

IMS, avec le concours du LISER, de TNS Ilres et du Ministère de Travail et de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, a mené l’enquête auprès de ses membres pour évaluer leur niveau d’engagement dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et plus spécifiquement leur potentielle contribution à l’Agenda 2030 luxembourgeois.

72 pages, 2,3Mo

"The link between corporate governance and corporate social responsibility: The role of the Board of Directors"

IMS Luxembourg

L'intégralité de l'étude est à disposition des membres sur demande à l'adresse suivante : info@imslux.lu

Rapports d'activité


Rapport d'activité IMS 2022

Rapport d'activité IMS 2022

Chaque année, retrouvez la présentation de l’équipe, des membres, les chiffres clés et un résumé de nos activités annuelles.

68 pages, 10Mo


Rapport d'activité IMS 2021

Rapport d'activité IMS 2021

Chaque année, retrouvez la présentation de l’équipe, des membres, les chiffres clés et un résumé de nos activités annuelles.

64 pages, 10,2Mo

Rapport d'activité IMS 2020

Rapport d'activité IMS 2020

Chaque année, retrouvez la présentation de l’équipe, des membres, les chiffres clés et un résumé de nos activités annuelles.

56 pages, 4,7Mo

Rapport d'activité IMS 2019

Rapport d'activité IMS 2019

Chaque année, retrouvez la présentation de l’équipe, des membres, les chiffres clés et un résumé de nos activités annuelles.

54 pages, 5,1Mo