×

B Corp

 

 

 

Les enjeux de développement durable d’aujourd’hui sont sans équivoque. Les nécessités de transformations éthiques, sociales et environnementales de l’ensemble des acteurs rythment l’économie à un rythme croissant. Dans ce contexte, chaque entreprise aussi peut, et doit, contribuer en transformant ses pratiques. Insuffler et mettre en œuvre le changement avec ses parties prenantes internes comme externes n’est toutefois pas chose facile, et les outils et connaissances ne sont pas nécessairement connus. Et avant de changer il important de savoir ce qu’il faut changer. Pour cela, B Lab fixe un cap avec des actions et des standards ambitieux. 

B Lab crée et définit des normes, des politiques, des outils et des programmes mondiaux pour les entreprises. B Lab certifie les entreprises appelées B Corp, qui respectent ces normes. Le réseau de ces entreprises et la vision unifiée d'une économie inclusive, équitable et régénératrice au bénéfice de toutes les parties prenantes, sont désignés sous le nom de mouvement B Corp.

En plein essor au niveau international, le mouvement B Corp ne déroge pas à la règle au Luxembourg. Ainsi depuis octobre 2022, IMS Luxembourg est le point de contact unique pour les entreprises B Corp certifiées ainsi que pour les entreprises intéressées par le mouvement au Grand-Duché. Nos objectifs sont triples :

  • Informer et communiquer sur le mouvement de façon générale auprès des entreprises et autres acteurs intéressés.
  • Réunir, en lien étroit avec B Lab Benelux et B Lab Europe, les membres actifs de la communauté B Corp du territoire pour les aider à créer des synergies et améliorer leurs impacts dans un esprit collaboratif.
  • Aider les organisations qui souhaitent entrer dans un processus de certification en leur fournissant personnes de contacte et informations.

Pour toute question ou demande d’intervention, n’hésitez pas à nous contacter :

CONTACTEZ-NOUS

 

   

 

Sur un format de trois épisodes d'environ 20 minutes chacun, écoutez les témoignages de Ramborn, A beautiful Green, CDCL, Bamolux, GO TO Freedom et Innpact au micro d'IMS Luxembourg pour apprendre comment faire avancer votre entreprise jour après jour vers un avenir plus durable !

 

B Corp et B Lab

B Lab est une organisation à but non lucratif qui vise à transformer l'économie mondiale, à rendre le système économique plus inclusif, équitable et régénérateur pour tous. En tant que pionnier du changement des systèmes, B Lab crée et établit des normes, des politiques, des outils et des programmes mondiaux pour les entreprises.

B Lab certifie les entreprises, appelées B Corp, qui respectent ces normes. Actuellement, plus de 8 000 entreprises, dans 180 secteurs d'activité et 92 pays, peuvent se prévaloir du label B Corp. B Corp est l'abréviation de "Benefit for all" (bénéfice pour tous). La communauté B Corp est composée d'entreprises qui contribuent activement au bien-être des personnes, des communautés et de la planète. L'objectif n'est pas d'être le meilleur au monde, mais le meilleur pour le monde.

L’OUTIL D’ÉVALUATION BIA - PREMIERS PAS AVEC L’OUTIL B CORP

 

Qu’est-ce que le B Impact Assessment ?

Le BIA (B Impact Assessment) est un outil d’évaluation gratuit et confidentiel, confectionné par B Lab. Élaboré sous forme de questionnaire, il permet à chaque entreprise d’évaluer concrètement l’impact de ses opérations et son modèle d’affaire autour de 5 piliers : la Gouvernance, les Collaborateurs, la Collectivité, l’Environnement et les Clients. 

Bien qu’il soit impératif d’être évalué selon le BIA pour obtenir la certification B Corp, l’inverse n’est pas obligatoire : il est possible d’utiliser l’outil sans pour autant être contraint de faire les démarches de certifications. Aujourd’hui, plus de 200 000 entreprises et autres organisations autour du globe utilisent le BIA, dont « seulement » 6 000 d’entre elles ayant été jusqu’à la certification.

 

 

 

Pourquoi utiliser le BIA ? Quel est l’intérêt ?

Cet outil d’auto-évaluation a pour objectif premier de faire rendre compte de l’état de l’entreprise concernant son business model, d’identifier clairement les pistes d’amélioration à suivre et de mettre en exergue les bonnes conduites et actions déjà opérées. Les résultats du BIA sont par ailleurs utiles pour avancer dans les démarches RSE et dans le reporting.

Comment cela fonctionne ? 

Le questionnaire est divisé en 5 groupements, chacun correspondant à une partie prenante spécifique. Chaque groupement est subdivisé selon les différents impacts que l’entreprise a. Pour la Gouvernance par exemple, sont inclues des parties distinctes telles que « mission et engagement » et « éthique et transparence ». 

Au fil du questionnaire, l’entreprise se voit recevoir un score, détaillé, sur 200 points. En fonction du résultat, il est ainsi possible de dégager les pistes d’amélioration des bonnes pratiques déjà mises en place. Aller plus loin dans la démarche et demander la certification B Corp requièrent d’atteindre au moins 80 points.

 

L’OUTIL D’ÉVALUATION BIA - PREMIERS PAS AVEC L’OUTIL B CORP

 

Exemple de questions posées dans l’évaluation

  • Exemple Gouvernance : Quelle proportion de votre direction est évaluée par écrit sur ses performances en matière d'objectifs sociaux, environnementaux et d'entreprise ?
  • Exemple Travailleurs : Quel pourcentage de l'entreprise est détenu par des travailleurs à temps plein (à l'exclusion des fondateurs/directeurs) ?
  • Exemple Communauté : Quel pourcentage de la direction est issu de populations sous-représentées ? (Cela inclut les femmes, les populations minoritaires/précédemment exclues, les personnes handicapées…).
  • Exemple Environnement : Votre entreprise contrôle-t-elle et enregistre-t-elle sa production de déchets universels ?
  • Exemple Clients : Comment vérifiez-vous que votre produit améliore l'impact des organisations de vos clients ? 

 

 

 

Cliquez sur le logo pour accéder à plus d’informations sur la B Corp de votre choix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Est-ce que le BIA (B Impact Assessment) est payant ? 

Non, l’outil est une ressource gratuite proposée par B Lab. Il ne faut cependant pas confondre avec la certification B Corp, qui, elle, requiert une cotisation annuelle calculée sur base du chiffre d’affaires. Il n’est pas nécessaire d'être une B Corp pour utiliser le BIA.

En ce qui concerne la certification B Corp, les grilles tarifaires sont disponibles sur le site web de B Lab Europe.

L’évaluation me permet-elle d’obtenir la certification B Corp ?

L’évaluation est un prérequis pour obtenir la certification B Corp. Les entreprises voulant prendre cette initiative doivent obtenir un score minimum de 80 points sur 200 et sont par après soumises à un processus d'examen de l'évaluation. Plus d’informations concernant la certification B Corp.

Faut-il avoir des compétences pré-requises pour utiliser le BIA ?

Non, le BIA un outil facile d’utilisation. Il existe par ailleurs des organisations qui proposent de l’accompagnement pour remplir au mieux l’évaluation. Une autre ressource disponible pour remplir l’évaluation se trouve auprès des B Leaders. Liste des B Leaders Benelux.

 

Pour toute autre question :

FAQ de B Lab

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.