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Sustainability Academy

Dans nos actions, la sensibilisation et l’information jouent un rôle essentiel, nous y ajoutons désormais la formation. Et c’est fort d’un écosystème de connaissances, d’expertises, d’organisations et d’entreprises unique au Luxembourg que le projet de la Sustainability Academy est né.

 

 

Les formations proposées par la Sustainability Academy sont organisées à l’image de l’ensemble des projets menés par IMS autour des trois piliers stratégiques : 

 

  • PEOPLE : l'inclusion et la diversité, les biais cognitifs, business & droits humains, les feedbacks efficaces, la déconnexion, le handicap...
  • PLANET : la lutte contre le changement climatique, les ressources naturelles et la biodiversité, l'alimentation durable et de qualité, le gaspillage alimentaire...
  • PROSPERITY : la chaine de valeur et la décarbonation, la chaine de valeur et les droits humains, climat et finance, climat et entreprises, la durabilité en entreprise...

Nous ajoutons des formations régulièrement. 
Contactez-nous pour discuter de vos besoins spécifiques en formation.

Notre Sustainability Academy entend conserver tout ce qui est, et a toujours été au cœur de nos projets, conférences et évènements : un très haut niveau d’expertise, des programmes de qualité, et des créations originales. Les intervenant·es et partenaires que nous choisissons vous assureront une expérience et un enrichissement de connaissances qui vous permettront de mettre en œuvre simplement et méthodiquement les sujets abordés en formation. La Sustainability Academy répond aux exigences de la norme ISO 29993 sur les services de formation fournis en dehors du cadre de l’enseignement formel.
 

Découvrez quelques portraits de formatEUr·RICEs.

 

Les formations sont proposées en intra-entreprise, en présentiel ou à distance. 

Le choix des programmes de formation proposés par la Sustainability Academy est très étroitement lié à leurs concepteur·rices et aux relations privilégiées qu’IMS a su nouer et développer au fil des années avec ces expertes et experts aux compétences pointues et aux talents pédagogiques démontrés.

Découvrez ci-dessous quelques-un·es de nos formateurs·trices : 

 


Charlotte Michon
Biographie

 

 

 

 


Sandrine Grumberg
Biographie

 

 

 

 


Caroline Sauvajol-Rialland
Biographie

 

 

 

 


Gaëtan de Lavilléon
Biographie

 

 

 

 


Ines Dauvergne
Biographie

 

 

 

 


Gwenanël Berthélemé-Saudreau
Biographie

 

 

 

 

 

Tom Pfeiffer
BIOGRAPHIE

 




 

 

Hortense Serret
BIOGRAPHIE

 

 

 

 

 

 

Christina Stuart
BIOGRAPHIE

 

 

 

 

Michael Stuber
BIOGRAPHIE

 

 

 

 

Jean-Baptiste Thiry
BIOGRAPHIE

 

 

 

 

Cédric Jacques
Biographie

 

 

 

 

Marcus B. Müller
BIOGRAPHIE

 

 

 

 

Pierre-Eric Sutter
BIOGRAPHIE

 

 

 

 

Sylvie Chamberlin
BIOGRAPHIE

 

 

 

 

 

Paula Byrne
BIOGRAPHIE

 

 

 

 

Auban Derreumaux
BIOGRAPHIE

 

 

 

 

 

Antoniya Argirova
BIOGRAPHIE

 

 

 

 

Stéphanie Moittié
BIOGRAPHIE

 

 

 

 

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.