×

Les éditions précédentes

 

 

6 heures de live, 2 studios, 10 caméras, des intervenants distants... Pour la première fois, le 15 septembre 2020, l'évènement incontournable de la RSE au Grand-Duché était complétement diffusé en ligne pour partager connaissances et bonnes pratiques sur différents sujets tels que l'économie sociale et solidaire, l'infobésité, le management des nouvelles générations...

Revivez cette édition inédite :

KEYNOTE SPEECH ET TABLE TONDE "LE RÔLE DE L'ESS FACE AUX GRANDS DÉFIS"

Emmanuel Soulias, CEO de Pur Projet a ouvert l'évènement. PUR Projet aide les entreprises à restaurer les écosystèmes dont elles dépendent (via l’agroforesterie entre autres), tout en permettant aux communautés locales d’améliorer leurs conditions de vie dans le cadre de projets long terme.

La table ronde "Le rôle de l'économie sociale et solidaire face aux grands défis sociétaux" avec Emmanuel Soulias (Pur Projet)Marie-Geneviève Loys Carreiras (BNP Paribas Asset Management)Benjamin Cavalli (Programme Malin)Benoît Bonello (Suez France) et Nancy Thomas (IMS Luxembourg) ​: A la croisée des politiques publiques, des biens communs et des enjeux sociétaux, l’entrepreneuriat social démontre au travers de nombreux exemples en Europe et dans le monde sa capacité à relever le défi d’un développement soutenable. 

Découvrez comment votre entreprise peut être active et venez repenser votre business model !

Replay également disponible en anglais - allemand - luxembourgeois

TABLE RONDE "MANAGEMENT DE LA CONNAISSANCE : L'HUMAIN AU COEUR DE L'INFO"

Quelle empreinte cognitive provoquent nos modes de travail toujours plus instantanés ? Cette session s'intéresse au bien-être numérique, à la collaboration positive, et à la circulation efficace des informations professionnelles. Avec Caroline Sauvajol-Rialland (So Comment)Gaëtan de Lavilléon (Cog'X)Olivier Charbonnier (Dsides) et Mathilde Leré (IMS Luxembourg)

Replay également disponible en anglais - allemand - luxembourgeois

PLATEAU "D'HYPERCONNECTÉS À TECHNO-FUTÉS, FAISONS LE PREMIER PAS"

Par où commencer pour limiter l’hyperconnexion professionnelle ? Grâce aux témoignages de nos invités, découvrez de bonnes pratiques individuelles et collectives.

Replay également disponible en anglais - allemand - luxembourgeois

TABLE RONDE "MANAGEMENT DES NOUVELLES GÉNÉRATIONS : PRÉPARER ET REPENSER SON ORGANISATION

Quelles sont les tendances ? Comment se comportent ces nouvelles génération ? Comment les attirer et quoi faire pour les accueillir / les accompagner en entreprise ? Par quelle offre de valeur ? Comment adapter les postes et avec quels outils ? Élements de réponse avec Karine Blanc (Décathlon Luxembourg)François Bade (Deloitte) et Matthieu Wendling (Groupe Inov-On)

Replay également disponible en anglais - allemand - luxembourgeois

ENTRETIEN GRAND INVITÉ : RYADH SALLEM

Le multiple champion paralympique et dirigeant d'entreprises de l'ESS a livré un discours fort sur la nécessité de faire évoluer nos systèmes économiques et sociaux.

Replay également disponible en anglais - allemand - luxembourgeois


 

& revivez la journée dans les coulisses

Luxembourg Sustainability Forum le 15 septembre 2020

 

 

Dream of the possibilities

Le 25 avril 2019 s'est déroulée la 8e édition du Luxembourg Sustainability Forum organisée par IMS Luxembourg (Inspiring More Sustainability). Cette édition a accueilli au Cercle Cité plus de 300 participants et 35 intervenants, avec une programmation riche et innovante !

Revivez cette édition...

 

 

LUXEMBOURG SUSTAINABILITY FORUM 2019, le 25 avril

Celebrating 10 years

Le 21 novembre 2017 s'est déroulée la 7e édition du Luxembourg Sustainability Forum organisée par IMS Luxembourg (Inspiring More Sustainability). 

Revivez cette édition...

 

 

Luxembourg Sustainability Forum 2017 : celebrating 10 years

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.