Acting for Real Changes
La 12e édition du Luxembourg Sustainability Forum (LSF) s'est déroulée le 26 octobre 2023.
Manger, s'habiller, voyager, travailler... Ces actions recèlent toutes d'un énorme potentiel pour nous faire progresser vers un avenir souhaitable. Les citoyens et les entreprises sont en première ligne du changement pour relever le défi de la "consommation et de la production durables".
Coup de théâtre ! Des changements radicaux et prometteurs sont en cours dans différents domaines de notre vie. Découvrez-les en plusieurs actes. Cette nouvelle édition ne cessera de surprendre par la variété des décors, des intervenants et des scènes. Silence, lever de rideau !
Revivez cette édition :
Découvrez le spectacle du collectif Minuit 12, qui redessinera votre rapport à cette ressource précieuse.
Et l'hydrologue Charlène Descollonges qui nous éclaire sur les enjeux de l'une de nos ressources naturelles les plus vitales... et surtout sur les moyens d'agir.
Repensons notre rapport à l'eau et réécrivons collectivement son histoire.
Qu'est-ce qui se cache derrière nos voyages ? Le tourisme de masse est lourd d'impacts pour notre planète. Devons-nous renoncer à ces envies d'ailleurs? Ou existe-t-il une autre façon de découvrir de nouveaux horizons?
Avec
- Peigi Rodan, Sustainability Manager, Withlocals
Elke Dens, Director of Global Programmes, The Travel Foundation -
Felipe Koch, Assistant Professor, Université Paris-Est Créteil
L'industrie textile, portée par la fast fashion, laisse une empreinte sans précédent : surproduction et surconsommation sont les deux noms d'un désastre écologique et social sans précédent. Choisir sa prochaine paire de baskets ou son prochain tee-shirt est loin d'être anodin.
Parlons des enjeux et surtout des solutions, avec un panel extraordinaire de personnes déterminées à changer la donne. L'occasion aussi d'assister à un petit défilé de mode pas comme les autres.
Une session animée par Kiki Boreel, experte en mode responsable, mannequin engagée et ambassadrice néerlandaise du climat pour l'avenir.
Avec
- Esra Tat, Executive Director, Zero Waste Europe
- Joy Hellers, Project Manager Rethink your Clothes, Fairtrade Lëtzebuerg
- Elisabeth Adams, Awareness Campaign Manager “Rethink your Clothes”, Caritas Luxembourg
- Bert van Son, Founder and Spokesman, MUD Jeans
Elles sont le reflet d’un système alimentaire mondial qui a atteint ses limites : écosystèmes dégradés, agriculteurs sous tension, chute nutritive, effondrement de la diversité de nos cultures... Après le gigantisme et l’hyperstandardisation de nos production et consommation, quelles solutions pour demain ?
Parlons locavorisme, approche zero-déchet, agriculture régénérative… et bien d’autres voies pour un futur de l’alimentation sain.
Une session animée par Nancy Thomas, Directrice, IMS Luxembourg.
Avec :
- René Mathieu, Chef étoilé et résolument engagé
- Jean Muller, CEO, Les Moulins de Kleinbettingen
- Julia Gregor, Co-Founder, On.perfekt
- Chuck de Liedekerke, CEO, Soil Capital
- Thomas Uthayakumar, Programmes and Advocacy Director, La Fondation pour la Nature et l'Homme
C'est une tendance de fond : les ambitions des salariés changent et nombre d'entre eux n'hésitent pas à prendre le large si leur entreprise ne répond pas à leurs attentes.
Pour beaucoup, avoir un métier en accord avec ses convictions écologiques et sociales devient la condition sine-qua-non pour s'engager auprès d’une entreprise. Nous passons le plus clair de notre temps éveillé au travail : pour quel impact ? Et vous, qu'y a-t-il derrière votre travail ?
Une session modérée par Sophie Öberg, Deputy Director - IMS Luxembourg.
Avec
- Pierre-Éric Sutter, Occupational Psychologist, Social Sciences Researcher
- Saskia Rotshuizen, Senior Manager, B Lab Benelux
- Gwladys Costant, Co-chair, FR2S - Partner, GoToFreedom
- Gabrielle Pastel, Postcast Producer, Youth Forever
& revivez la journée dans les coulisses
From EMOTION to MOTION
Le caractère inéluctable du défi écologique nous est enfin pleinement apparu avec une violence certaine. Cette question, longtemps déniée ou minorée, n'a pu s'imposer que par la succession des constats, des évidences, des alertes. Cette prise de conscience s'est muée en remise en cause écrasante et massive. Elle a enfanté l'inquiétude. Nous avons perdu une certaine légèreté, une certaine innocence. Nombreux sont ceux dont l'esprit est accaparé jours et nuits par l'idée du désastre environnemental.
L'angoisse se fait de plus en plus présente, chez les jeunes et les moins jeunes, dépassés par la magnitude et la vitesse des mutations de notre monde. L'absence de perspectives et d'avenir devient la menace principale : celle de la paralysie et donc de l'inaction.
Comment dépasser cet état de sidération ? Comment transformer ces énergies trop souvent en berne ? C'est tout le défi actuel et celui pour lequel les speakers ont apporté des éléments de réponse.
Revivez cette édition :
Une expérience artistique et immersive en 2 temps, de Frédéric Lilien, accompagné au piano par Grégoire Baumberger.
Glenn Albrecht est à l’origine de nombreux néologismes, dont le désormais connu « solastalgie », mettant le doigt sur ce sentiment grandissant de détresse psychique face à la destruction de notre environnement. Aujourd’hui, le philosophe australien propose une alternative au catastrophisme ambiant et aux rhétoriques de fin du monde. Il appelle à une révolution des émotions, grâce notamment à un travail sur le langage, pour entrer dans ce qu’il nomme « le Symbiocène ».
Son Keynote speech est suivi d'une table ronde animée par Tomás Sercovich avec
- Joanna Krupp, Student - University of Luxembourg
- Louise König, CEO - The New Division
- Caroline Hickman, Lecturer and researcher - Bath University
La bataille des opinions fait toujours rage, notamment sur le web, entraînant une polarisation de la société. Les théories du complot sont toxiques et sont amplifiées par la peur et l'incertitude. C'est ce que le Professeur Stephan Lewandowsky, grand spécialiste des réseaux sociaux et du monde de la post-vérité, nous explique.
John Elkington est à l'origine de la notion de triple bottom line avec les 3 P - People, Planet, Prosperity.
En 2009, John a été classé quatrième dans une enquête internationale sur les 100 principaux leaders de la RSE, après Al Gore, Barack Obama et Anita Roddick. L'année dernière, il a remporté le World Sustainability Award. Il a contribué à la création et à l'incubation de mouvements tels que la B Team, les Dow Jones Sustainability Indexes, la Global Reporting Initiative.
Son idée : il ne suffit pas d'atténuer les impacts, comme le font actuellement de nombreuses entreprises, mais il faut aussi créer un impact positif, c'est-à-dire un capitalisme régénérateur.
Après le keynote speech de John Elkington, nous explorerons des solutions concrètes avec une table ronde sur la façon dont les entreprises transforment la société. Avec la présence de :
- Maud Larochette, CFO & CHRO - N-SIDE
- Oliver Perquy, Directeur Général Belux - Nespresso
- Paola D'Angelo, Directrice - Innpact
Accueillir Christian Clot relève quasiment du miracle. Son obsession ? Évoluer en milieux extrêmes, se confronter aux situations dites « limites » pour comprendre les mécanismes d’adaptation de l’individu à des environnements hostiles.
Depuis vingt ans, il brave les éléments pour mieux comprendre la nature humaine et sa capacité à faire face aux crises et mutations majeures. Il a monté et dirigé des expéditions sur tous les types de terrains terrestres et marins. Depuis 2015, il dirige le Human Adaptation Institute, qui étudie les capacités humaines d’adaptation cognitives et physiologiques en situation réelle. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, films et vice-président de la Société des explorateurs français (SEF).
Partez en exploration avec nous !
& revivez la journée dans les coulisses
Responsability to move beyond the status-quo
La dixième édition du Luxembourg Sustainability Forum 2021 s'est déroulée le 13 octobre au Tramsshapp pour quelques chanceux et en ligne pour toutes et tous. Cette année, l'évènement incontournable de la RSE et du développement durable au Luxembourg a été placé sous le volet environnemental avec des temps forts autour de la biodiversité, du changement climatique et la neutralité carbone.
Revivez cette édition :
Une conversation "zoom" poignante entre la planète et Natasha Tsakos, Ambassadrice 2030 pour les Nations-Unies, créatrice interactive et artiste engagée.
Fruits d’une harmonie sans pareil et de liens complexes, les sphères du vivant et du climat définissent la nature de façon indissociable. Exerçant des influences multiples l’un sur l’autre, les deux sujets sont pourtant souvent traités en silos avec des rendez-vous internationaux, rapports, cadres législatifs majoritairement distincts.
À l’occasion du Luxembourg Sustainability Forum, les experts mondiaux de l’IPBES, du GIEC et du WWF ont rappelé la nécessité d’adopter une approche coordonnée sur ces enjeux majeurs et corrélés de l’Anthropocène. Rassemblés autour d’une table ronde, ils nous aident à décrypter les liens, les synergies et les effets négatifs qu’entretiennent changement climatique et dégradation des écosystèmes ainsi que les opportunités et filets de sécurité à mettre en place pour assurer des impacts vertueux entre ces deux enjeux. De la science aux entreprises en passant par les décideurs politique et les citoyens, passage en revue du rôle des acteurs de la société pour réagir.
Avec :
- Marco Lambertini, Directeur general - WWF International
- Dr Anne Larigauderie, Secretaire Générale - Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES)
- Dr Hans Otto-Pörtner,Co-Président Working Group II - Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)
Solutions basées sur la nature, méthodes régénératives, science-based targets... Pour nous éclairer, nous accueillons Irene Garcia, pour nous faire découvrir un projet urbain novateur qui permet d’accueillir la biodiversité en ville. James Smith, afin de nous aider à décrypter les concepts derrière ces solutions et la manière dont ils remettent en question la vision du « business as usual » pour un futur positif pour la nature. Et enfin Maxime Riché, pour nous parler des initiatives qu’il a découverte à travers le monde pour s’émerveiller du potentiel et de la volonté de l’humain à agir, il nous présentera aussi l'exposition Climate Heroes.
Rencontre avec Marie-Monique Robin. Ce nom vous est probablement familier puisque c'est celui d'une journaliste d'investigation, d'une réalisatrice et d'une autrice qui est connue pour ne reculer devant aucun obstacle. Sa méthode lui a valu le prix prestigieux Albert Londres. De sa longue filmographie, on retient bien sûr "Le monde selon Monsanto", mais aujourd'hui le sujet qui l'occupe est celui des liens qui unissent la biodiversité et la santé humaine. Avec son livre "La fabrique des pandémies" paru cette année aux éditions La Découverte, elle signe un constat sans appel : si rien n'est fait pour enrayer la destruction des écosystèmes, nous connaîtrons des pandémies de plus grande ampleur encore.
Le film documentaire de Marie-Monique Robin sera projeté en avant-première dès le printemps prochain au Grand-Duché, exclusivité IMS Luxembourg.
Scientifiques, associations et entreprises luxembourgeoises témoignent des bonnes pratiques existantes sur le territoire. Toutes incitent à la réflexion et à l’action, qu’elles soient collectives ou individuelles.
Authentique laboratoire sur voile, ce bateau pas comme les autres explore depuis 2016 des innovations low-tech. Définies comme utiles, accessibles et durables, ces solutions sont présentes aux quatre coins de la planète. Elles apportent des réponses saines et responsables aux défis économiques, sociaux et environnementaux autour du globe. La mission du Nomade des Mers est de les découvrir et de les partager au plus grand nombre pour déployer leur potentiel. Quelques jours après la clôture de leur périple, Caroline revient avec nous sur cette aventure et ce projet hors du commun. Au cours d’un échange inédit, elle nous fait découvrir le monde fascinant des low-tech et nous inspire à, à notre tour partir l’explorer.
Chaque année, de nouveaux extrêmes sont franchis et les évènements climatiques qui, avant étaient exceptionnels deviennent la norme, même dans nos régions. L’heure est plus que jamais à l’action et vous allez l’entendre grâce à des intervenants de plusieurs secteurs de la société, les solutions sont nombreuses et variées afin d’arriver à contenir l’augmentation des températures globales à 1,5°C.
L'univers d'Alexis Rosenfeld, c'est l'océan. Sa passion pour la plongée lui a valu d'embarquer aux côtés du Commandant Cousteau lors de sa dernière expédition à Madagascar mais aussi d'assister à la découverte de vestiges anciens au large des côtes méditéranéennes, ou encore de vivre ce moment où l'épave de l'avion d'Antoine de Saint-Exupéry a été retrouvée. Il est photographe de la mer et son combat aujourd'hui est un combat environnemental en montrant les fragilités de ces ecosystèmes.
& revivez la journée dans les coulisses
Generate Positive Impact
6 heures de live, 2 studios, 10 caméras, des intervenants distants... Pour la première fois, le 15 septembre 2020, l'évènement incontournable de la RSE au Grand-Duché était complétement diffusé en ligne pour partager connaissances et bonnes pratiques sur différents sujets tels que l'économie sociale et solidaire, l'infobésité, le management des nouvelles générations...
Revivez cette édition inédite :
Emmanuel Soulias, CEO de Pur Projet a ouvert l'évènement. PUR Projet aide les entreprises à restaurer les écosystèmes dont elles dépendent (via l’agroforesterie entre autres), tout en permettant aux communautés locales d’améliorer leurs conditions de vie dans le cadre de projets long terme.
La table ronde "Le rôle de l'économie sociale et solidaire face aux grands défis sociétaux" avec Emmanuel Soulias (Pur Projet), Marie-Geneviève Loys Carreiras (BNP Paribas Asset Management), Benjamin Cavalli (Programme Malin), Benoît Bonello (Suez France) et Nancy Thomas (IMS Luxembourg) : A la croisée des politiques publiques, des biens communs et des enjeux sociétaux, l’entrepreneuriat social démontre au travers de nombreux exemples en Europe et dans le monde sa capacité à relever le défi d’un développement soutenable.
Découvrez comment votre entreprise peut être active et venez repenser votre business model !
Replay également disponible en anglais - allemand - luxembourgeois
Quelle empreinte cognitive provoquent nos modes de travail toujours plus instantanés ? Cette session s'intéresse au bien-être numérique, à la collaboration positive, et à la circulation efficace des informations professionnelles. Avec Caroline Sauvajol-Rialland (So Comment), Gaëtan de Lavilléon (Cog'X), Olivier Charbonnier (Dsides) et Mathilde Leré (IMS Luxembourg)
Replay également disponible en anglais - allemand - luxembourgeois
Par où commencer pour limiter l’hyperconnexion professionnelle ? Grâce aux témoignages de nos invités, découvrez de bonnes pratiques individuelles et collectives.
Replay également disponible en anglais - allemand - luxembourgeois
Quelles sont les tendances ? Comment se comportent ces nouvelles génération ? Comment les attirer et quoi faire pour les accueillir / les accompagner en entreprise ? Par quelle offre de valeur ? Comment adapter les postes et avec quels outils ? Élements de réponse avec Karine Blanc (Décathlon Luxembourg), François Bade (Deloitte) et Matthieu Wendling (Groupe Inov-On)
Replay également disponible en anglais - allemand - luxembourgeois
Le multiple champion paralympique et dirigeant d'entreprises de l'ESS a livré un discours fort sur la nécessité de faire évoluer nos systèmes économiques et sociaux.
Replay également disponible en anglais - allemand - luxembourgeois
& revivez la journée dans les coulisses
Dream of the possibilities
Le 25 avril 2019 s'est déroulée la 8e édition du Luxembourg Sustainability Forum organisée par IMS Luxembourg (Inspiring More Sustainability). Cette édition a accueilli au Cercle Cité plus de 300 participants et 35 intervenants, avec une programmation riche et innovante !
Revivez cette édition...