×

Les motivations de l'Université du Luxembourg à participer aux activités d'IMS Luxembourg : 

L’Université du Luxembourg s’est récemment doté d’un cadre stratégique pour les deux décennies à venir, faisant du développement durable et sociétal un de ses axes stratégiques de recherche. Elle vise également à renforcer le dialogue et les interactions avec la société et contribuer ainsi à un Luxembourg plus durable. L’Université souhaite s’engager en tant qu’institution dans le développement durable, en y incluant bien évidement ses aspects opérationnels et fonctionnels. Elle compte pour cela mobiliser l’entièreté de la communauté universitaire, du personnel académique aux étudiants et au personnel administratif et technique. Rejoindre IMS est pour l’Université l’occasion d’entamer un dialogue avec ses membres et bénéficier de leur dynamisme et de leurs expériences. Il s’agit également de connecter l’Université, sa communauté et ses activités pour développer des partenariats et des actions communes en faveur du développement durable.

 

La politique RSE de l'Université du Luxembourg : 

L’Université évalue actuellement ses pratiques sociales, sociétales et environnementales, pour fixer ses ambitions et contributions, et préparer un plan d’action pluriannuel. Elle cherche ainsi à mieux coordonner ses pratiques RSE pour en donner une dimension institutionnelle, une meilleure lisibilité et faciliter l’implication de la communauté universitaire et l’interaction entre académiques et étudiants. Les grands objectifs de la politique RSE de l’Université sont de :
- Contribuer aux objectifs nationaux et européens en matière de développement durable
- Accroitre son efficacité opérationnelle
- Engager la communauté universitaire et renforcer ancrage territorial de l’Université
- Renforcer ses activités et opérations durables dans le cadre d’un campus responsable.

 

Les actions RSE mises en place par l'Université du Luxembourg : 

L’Université travaille actuellement à établir un diagnostic de ses pratiques RSE et de leur pertinence en les confrontant aux attentes de ses parties prenantes et aux actions d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche engagés.Elle cherche ainsi à définir ses grands axes d’engagement et les ambitions de sa démarche RSE. Ceux-ci, encore émergents, devraient se concentrer autour de la mobilité durable, de la réduction des déchets, des politiques d’achat responsables, de la gestion raisonnée de l’énergie, des GES et des ressources naturelles, de campus équitables, verts et ouverts ainsi que de l’engagement des communautés universitaires.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici