Les motivations du ministère de la Fonction Publique à participer aux activités d'IMS Luxembourg :
L'adhésion à IMS nous permettra d'accéder à une multitude de ressources, d'outils et de bonnes pratiques provenant d'autres organisations membres. Cela pourra offrir des perspectives et des conseils précieux pour la mise en œuvre d'initiatives responsables au sein de notre ministère et de manière plus générale auprès de la fonction publique. De plus, la mise en réseau avec d'autres organisations membres favorisera les possibilités de collaboration et de partage des connaissances. En donnant une place importante à la responsabilité soci(ét)ale au sein de notre organisation, nous essayons de nous aligner sur les objectifs nationaux de développpement durable et nous souhaitons souhaitons montrer notre engagement en faveur de cette thématique.
La politique Développement Durable du ministère de la Fonction Publique :
Nous avons lancé un projet qui vise à mettre en oeuvre une politique de responsabilité soci(ét)ale auprès de notre organisation. Une phase de diagnostic a permis de faire un inventaire de toutes les actions et initiatives RSE déjà en place. Il nous semble important d'ancrer notre démarche RSE au plus haut niveau organisationnel et plus précisément dans notre programme de travail, qui constitue notre document stratégique pour une durée de trois ans. Parallèlement, nous essayons de mettre en oeuvre dès à présent des "Quick wins" dans le domaine de la promotion de la diversité, des évènements éco-responsables ("Green events") et de la sensibilisation de nos fournisseurs.
Les actions Développement Durable mises en place par le ministère de la Fonction Publique :
Dans le domaine de la gouvernance, le Ministère de la Fonction publique (MFP) veille à s'assurer que les processus de prise de décision mettent en oeuvre la stratégie de notre organisation et ceci de manière transparente, notamment à travers la publication des rapports de différentes instances de décision et une professionalisation accrue de notre gestion de projet.
Dans le domaine social, le MFP a une politique favorable en matière de télétravail et encourage le travail en espaces de co-working ce qui permet à nos agents de réduire leur temps de trajet et les émissions de gaz à effet de serre. Nous essayons de garantir à nos collaborat/eurs/rices un environnement de travail agréable et adapté et des conditions de travail flexibles, toujours dans le respect de nos missions et responsabilité envers nos clients-citoyens. Nous allons bientôt signer la Charte de la Diversité qui constituera, hormis le cadre légal, une pierre angulaire de notre politique de diversité.
Dans le domaine environnemental, le MFP vient d'avoir le label "Superdreckskëscht" ce qui montre nos efforts en matière d'une gestion durable des déchets et du recyclage. En termes de mobilité, nous avons adapté notre système de réservation des parking avec une solution flexible et mobile qui permet à l'ensemble de nos agents de profiter d'un parking. En matière de choix de matières premières selon des critères de durabilité, nos équipes de nettoyage utilisent des produits de nettoyage éco-responsables. Nous incitons l'utilisation de l'eau du robinet en ayant installé dans nos kitchenettes des robinets qui produisent de l'eau bouillante et de l'eau pétillante et nous encourageons nos agents à ne pas utiliser des bouteilles en plastique.