Les motivations de LALUX à participer aux activités d'IMS :
Notre motivation principale est la volonté d’apprentissage et de partage sur des thématiques autour du développement durable. Expandre ses propres horizons, mais aussi participer à l’expansion de ceux des autres est un réel enrichissement, tant sur le plan professionnel que personnel. Il est essentiel de se former continuellement, car le développement durable comprend énormément de sujets, vastes et parfois complexes. Échanger avec des personnes engagées dans cette même voie motive, inspire ou redynamise. Les activités d’IMS sont également l’opportunité d’importer ce que l’on tire de ces moments d’échange ou de formation, suivies dans le cadre professionnel, dans notre vie privée.
La politique de Développement Durable de LALUX:
Nous avons défini une stratégie RSE qui se compose de 5 piliers :
- Stabilité financière et une croissance économique durable,
- Engagement social et notre ancrage territorial,
- Minimisation de notre empreinte environnementale,
- Lutter contre les discriminations,
- Promotion du bien-être au travail.
Nos actions s’articulent autour de ces 5 axes, servant de guide et encadrement. LALUX souhaite diriger ses efforts vers des thématiques et actions qui font du sens pour l’entreprise et l’environnement dans lequel elle évolue. Identifier les besoins et problématiques est une étape clé, avant de se lancer dans des actions.
Les actions de Développement Durable mises en place par LALUX:
Le groupe LALUX n’a pas attendu la formalisation de ses démarches en faveur du développement durable et la RSE pour mettre en œuvre des actions en ce sens. Depuis sa stratégie RSE toutefois, deux actions récentes en lien avec ce qui a été mentionné ci-dessus valent la peine d’être mises en avant :
- La réalisation d’une enquête interne sur des questions de DEI (Diversité, Équité et Inclusion) et le vécu des collaborateurs au sein de l’entreprise.
- Cette enquête a été suivie d’une 1ère série de 18heures de workshops sur la DEI pour la Direction et le Middle Management. Les résultats de l’enquête y ont été présentés et pris comme boussole pour orienter les enseignements et réflexions. L’aboutissement final des workshops : la définition de 3 projets DEI à réaliser dans les prochaines années.