×

Les motivations de la Maison de l'Orientation à participer aux activités d'IMS Luxembourg : 

La Maison de l'Orientation souhaite davantage intégrer une dimension durable dans ses actions internes et externes. La Maison de l'Orientation est déjà partenaire du projet Digital Explorer pour promouvoir la digitalisation des métiers auprès des jeunes. L'accès à un réseau d'entreprises responsables au niveau socio-environnemental lui permettra de développer des actions entre ces entreprises et les cellules d'orientation des lycées, en proposant notamment des stages auprès des jeunes de manières à promouvoir les métiers d'avenir intégrant la dimension développement durable (green skills, green jobs). Des actions de sensibilisation et d'information sous la forme d'ateliers et de rencontres-découvertes des métiers et secteurs ayant intégré une perspective durable sont également envisagées auprès des publics.

 

La politique RSE de la Maison de l'Orientation : 

La Maison de l'Orientation n'a pas encore défini de politique RSE propre, mais elle s'inscrit dans les objectifs nationaux, notamment ceux du 3e plan national pour un développement durable en soutantn l'inclusion sociale et l'éducation pour tous, qui vise à assurer à tous les citoyens une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie.

La Maison de l'Orientation a également pour mission de mettre en place un programme d'activités de sensibilisation et d'informations sur les besoins du monde socio-économique dans les établissements scolaires et en milieu extrascolaire, soutenant l'intégration durable des jeunes sur le marché du travail, facilitant l'accès à l'emploi, ainsi que la promotion de la formation continue.

 

Les actions RSE mises en place par la Maison de l'Orientation : 

Une des principales mission de la Maison de l'Orientation est d'offrir un conseil en orientation en vue de soutenir l'employabilité, l'insertion scolaire et professionnelle de tous les citoyens, autant des jeunes, des jeunes en décrochage scolaire, des jeunes issus de l'immigration que des adultes.

La Maison de l'Orientation apporte également une réponse à l'inclusion, par l'organisation d'espaces de parole et ateliers, notamment sur les thèmes de l'interculturalité et de l'identité de genre. L'accessibilité et l'accompagnement des personnes à besoins particuliers et spécifiques sont également assurés à la Maison de l'Orientation.

Au niveau environnemental, la Maison de l'Orientation s'engage en favorisant le recours à des fournitures réutilisables/écologiques, notamment ses produits promotionnels. La Maison de l'Orientation vise ainsi à communiquer le message d'engagement pour un développement durable à ses collaboration internes et externes et aux quelques 20 000 visiteurs qu'elle accueille chaque année.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici