×

La politique RSE de BOMA Luxembourg : 

BOMA est une entreprise orientée sur les solutions qui compte des collaborateurs positifs, engagés et « travailleurs », ce qui rend le nettoyage simple, malin et sympa ! Nous avons baptisé notre ambition « OneZero », un terme qui renvoie au développement continu avec pour objectif ultime : devenir le fournisseur d’installations de référence pour nos clients en leur proposant UNE solution unique, SANS LE MOINDRE effet négatif.

Nous améliorons continuellement nos processus pour créer de la valeur ajoutée en veillant à une utilisation optimale des matières premières et de l’énergie. Nous surveillons de très près notre impact sur l’environnement et la mobilité. Nous misons beaucoup sur le développement de nos collaborateurs internes et sur le partage des connaissances avec nos clients et fournisseurs.

Nos objectifs :

1. Mobilité : L’organisation souhaite réduire de manière créative l’impact environnemental et social de la mobilité des travailleurs et de la distribution et faire partie de la solution plutôt que du problème. Voilà pourquoi nous avons l’ambition de réduire nos émissions de CO2 et de limiter les kilomètres parcourus pour nos livraisons et par nos commerciaux. Nous souhaitons aussi promouvoir des déplacements domicile-travail sains et responsables.

2. Concepts circulaires : Nous accordons la priorité à l’écodesign et à la circularité dans notre stratégie de produits et services (tant pour le produit que pour l’emballage) et jouons ainsi un rôle de précurseurs. Nous voulons ainsi faire augmenter le pourcentage de produits certifiés dans notre assortiment et faire baisser le tonnage d’emballages que nous lançons sur le marché. Nous travaillons à l’élaboration d’un score transparent pour les produits afin de faciliter la comparaison de l’impact des produits.

3. Gestion de site : Nous réduisons au minimum l’impact de nos sites d’activités. Nous minimisons ainsi notre impact sur l’environnement et l’écosystème. Pour ce faire, nous optimisons la consommation d’eau et d’électricité et nous prenons des mesures pour réduire les déchets résiduels.

4. Implication sociale : Nous surveillons nos taux de rétention et d’absentéisme et les améliorons par des actions nécessaires. Nous laissons les employés évoluer avec l’entreprise et mettons l’accent sur la santé et le bien-être. Nous voulons également avoir un impact positif grâce à des initiatives sociales fortes. Il y a beaucoup de travailleurs non qualifiés dans le secteur du nettoyage. BOMA veut aider ce groupe de personnes avec une offre de formation adaptée. C’est pourquoi nous offrons une formation de qualité afin que même les personnes peu qualifiées puissent s’intégrer au marché du travail.

 

Les actions RSE mises en place par BOMA Luxembourg : 

1. Mobilité :

1.1. Minimiser les émissions de CO2 : Face à la crise climatique actuelle, nous limitons au minimum notre empreinte écologique. Pour y parvenir, nous misons notamment sur la réduction des émissions de CO2. Le modèle « one-stop-shop » contribue à une baisse générale de vos émissions totales de CO2. Vous choisissez en effet un seul canal pour tous vos besoins en matière de nettoyage et d’hygiène. Pour les livraisons, nous utilisons autant que possible des parcours ou tournées fixes. Nous pouvons ainsi assurer un chargement optimal des camions, ce qui réduit les émissions par livraison.  Sur la base de vos précédentes commandes, nos e-tools (comme notre application BOMA baptisée BiP et le système de gestion de commandes DosDob) calculent des propositions de commande périodiques (Pop) pour un processus de commande plus efficace et plus durable. En commandant moins souvent et donc de manière groupée, vous épargnez des kilomètres et produisez donc moins d’émissions ! BOMA fait appel à des partenaires de transport à faibles émissions pour les livraisons urbaines durables (par exemple à Gand et à Anvers). BOMA livre les marchandises en périphérie de la ville, après quoi les commandes sont transférées dans un véhicule compact et écologique, respectueux des personnes et de la planète. Plusieurs Bomitos disposent même d’un véhicule électrique qu’ils peuvent recharger à l’énergie solaire sur le parking du siège central à Anvers. Cela permet de rendre notre parc automobile plus vert. Il y a également une « pompe à pneu intelligente » dans le parking qui nous permet de maintenir la pression des pneus. De cette façon, les pneus durent plus longtemps et nous économisons 2 à 5 % de carburant. Cela conduit à une réduction directe des émissions de CO2.

1.2. Des moyens de transport alternatifs : Tous les collaborateurs ont l’opportunité de prendre un vélo électrique en leasing à un tarif avantageux. Pour l’instant, 33 Bomitos participent déjà à cette initiative. Ils laissent de côté la voiture pour venir travailler avec un moyen de transport sain et responsable. Le télétravail est également une option pour les Bomitos. En cas de chutes de neige ou d’embouteillages importants, plusieurs Bomitos travaillent depuis le « home office ». Les réunions internes entre les filiales se font le plus possible en vidéoconférence. De cette manière, personne ne perd du temps sur la route et nous garantissons un bon fonctionnement interne.

2. Concepts Circulaires :

2.1. Nettoyage circulaire : Pensez notamment à la gamme Probio développée par Greenspeed. L’un des premiers produits de nettoyage écologiques sur le marché. Les micro-organismes sont 100 % naturels et éliminent la saleté organique en profondeur. Lorsque, après utilisation, ils se retrouvent dans l’environnement, ils contribuent activement à l’épuration de l’eau et à la préservation d’un équilibre microbien naturel.  Nous emballons la majorité de nos produits de nettoyage dans des bidons constitués d’au moins 50 % de plastique recyclé. En proposant des produits concentrés combinés à un système de dosage, nous limitons au minimum l’utilisation d’emballages et évitons le gaspillage découlant du surdosage. Pour les matériaux, BOMA encourage l’utilisation de produits en microfibres. Le principe de capillarité des microfibres permet en effet de réduire radicalement l’emploi de produits chimiques. Ces lavettes en microfibres portent en outre le label environnemental du Cygne blanc. BOMA lance à présent aussi la lavette Greenspeed Re-belle. Cette lavette est composée à 100 % de matériaux recyclés et est également recyclable. À cette fin, Greenspeed va lancer un projet pilote de récupération des lavettes pour les transformer en nouvelles matières premières aux Pays-Bas. Nous cherchons à utiliser autant que possible des matières premières recyclées pour les tapis et les matériaux. Nous avons aussi renouvelé récemment notre gamme de sacs-poubelle, en ajoutant une nouvelle gamme fabriquée à partir de matériaux recyclés. Dans les toilettes, les distributeurs intelligents veillent à éviter le gaspillage du moindre emballage, mais aussi de la moindre feuille de papier ou goutte de savon.  BOMA encourage les machines à faible consommation d’eau et d’énergie. En ayant recours à des machines et des robots, vous pouvez nettoyer avec peu de produits chimiques, voire vous en passer totalement.

2.2. Optimisation de la durée de vie : L’optimisation du cycle de vie des machines et des robots consiste en l’entretien (préventif) et la réparation des machines, de manière optimale au travers d’un contrat d’entretien. Avec la formule Flex Fleet, les machines sont également « remises à neuf » et redéployées ou vendues d’occasion. Les chariots sont modulaires, ce qui les rend faciles à démonter, à réparer et à remettre en état. Les pièces en plastique du Concept Car BOMA et de la Greenspeed C-Shuttle sont fabriquées à partir de granulés de plastique recyclé et les pièces métalliques sont dotées d’un revêtement Rilsan® à base de peau d’orange pour prévenir la corrosion. BOMA dispose de succursales avec des magasins. Des journées de vente de matériel d’occasion (de chariots et de machines) y sont organisées périodiquement. Nous donnons ainsi la possibilité aux particuliers et aux autres organisations d’acheter du matériel d’occasion à un prix avantageux. 2.3. Recyclage de vos anciens produits : Nous réfléchissons aussi à ce qu’il advient de vos produits lorsque vous n’en avez plus besoin. Nous recyclons pour vous les anciens chariots, machines de nettoyage, batteries et distributeurs avec l’aide d’ECMR. Les matières premières de votre équipement sont donc réutilisées pour fabriquer une nouvelle machine ou un nouveau chariot.

3. Gestion de site :

3.1. Énergie et consommation d’eau : Avec plus de 300 collaborateurs, nous consommons nous aussi une quantité importante d’énergie et d’eau. Heureusement, le siège central et le centre de distribution sont en grande partie autonomes. Sur le toit de BOMA Anvers, on trouve depuis 2009 plus de 400 panneaux solaires, qui nous permettent d’économiser énormément sur notre consommation d’énergie. Mais l’énergie renouvelable se consomme également avec parcimonie ! Voilà pourquoi nous éclairons notre centre de distribution de 10.000 m² avec une installation LED qui consomme 85 % d’électricité en moins que l’éclairage traditionnel. Récemment, des robinets à capteur permettant d’économiser 60 à 90 % d’eau ont également été installés dans les installations sanitaires.

3.2. Traitement des déchets : Tous nos collaborateurs produisent également des déchets que nous souhaitons traiter de manière responsable. Aucun Bomito ne possède de poubelle personnelle. Ils trient leurs déchets dans des îlots de tri des déchets en carton circulaires. Cela donne à chacun l’occasion de bouger et incite au recyclage. Grâce à cette initiative, nous économisons plus de 10.000 petits sacs-poubelle en plastique par an !

3.3. Gestion des espaces verts : Nous savons depuis longtemps que la verdure a un effet positif dans un environnement de travail. Voilà pourquoi nous mettons des plantes dans nos bureaux. Pour la gestion des espaces verts sur notre parking.

4. Implication sociale :

4.1. Formation et développement : Nous permettons à nos Bomitos d’évoluer avec l’entreprise et de développer les compétences nécessaires. Afin de rester un leader en matière de connaissances, des formations internes et externes sont dispensées par notre BOMA Academy avec des formateurs jouissant d’une grande expérience pratique. Les formations peuvent également être suivies en ligne grâce à notre vaste gamme de formations en ligne. Nous recrutons des stagiaires en gestion capables d’acquérir de l’expérience dans différents domaines. Nous formons nos cadres à devenir des « coachs » compétents. Nous proposons aussi régulièrement des stages pour permettre aux étudiants d’acquérir une expérience pratique.

4.2. Diversité : Nous croyons en la valeur ajoutée de la diversité. Les personnes éloignées du marché du travail ont aussi leur place au sein de notre entreprise. Dans notre centre de distribution, nous collaborons avec Werminval, une entreprise de travail adapté où nous faisons continuellement réaliser des tâches accessibles à tous.Nous poursuivons une politique respectueuse de l’égalité entre les hommes et les femmes et contrôlons nos efforts à cet égard dans le cadre de notre dialogue social.

4.3. Santé et bien-être : BOMA s’engage à offrir un lieu de travail sain en prêtant attention au bien-être physique et mental. BOMActive est un groupe de travail interne visant à promouvoir l’ambiance de travail. Ils organisent des compétitions sportives, prodiguent des conseils en matière d’alimentation saine et d’ergonomie sur le lieu de travail. La sécurité et la prévention font l’objet d’une attention particulière dès le premier jour de travail. Lors de la constitution de notre gamme de produits, notre responsable du développement durable veille à l’impact du produit sur les personnes et la planète.

4.4. Initiatives fortes : Chez BOMA, nous sommes extrêmement motivés à avoir un impact positif, non seulement au travers de nos ressources et services, mais aussi au travers d’engagements forts. BOMA est partenaire de River Cleanup. Ensemble, nous retroussons nos manches ! Pourquoi River Cleanup ? Contribuer directement à un meilleur cadre de vie est extrêmement important pour nous ! Saviez-vous que 8 milliards de kg de déchets finissent chaque année dans nos océans ? Parmi ceux-ci, 80 % proviennent des rivières. Chaque action de River Cleanup a pour but de sensibiliser à la prévention des déchets.

4.5. Partenaires durables : Ce que nous appelons « OneZero » renvoie au développement continu avec pour objectif ultime celui de devenir le fournisseur d’installations de référence pour nos clients en leur proposant UNE solution unique, SANS LE MOINDRE effet négatif. Afin de concrétiser cette ambition, BOMA s’efforce d’établir un partenariat à long terme avec ses fabricants/fournisseurs en échange d’un engagement axé sur « People, Planet and Profit ».