×

Les motivations de Lux Airport à participer aux activités d'IMS Luxembourg : 

IMS Luxembourg soutient ses membres à travers des projets collaboratifs et fédérateurs sur le thème du développement durable tout en promouvant la responsabilité sociale et solidaire et en gardant à l'esprit les parties prenantes locales. Ces aspects complètent parfaitement l'engagement de lux-Airport à minimiser l'impact des activités aéroportuaires sur les écosystèmes environnants. De plus, nous visons à développer des infrastructures en harmonie avec les communautés locales, tout en gardant à l'esprit la protection de l'environnement, ce qui, selon nous, correspond à la mentalité d'IMS. Rejoindre une communauté engagée dans le partage des connaissances et des bonnes pratiques nous permettra d'améliorer encore nos actions et de renforcer nos engagements.

 

La politique Développement Durable de Lux Airport​ : 

lux-Airport s'efforce d'améliorer sa performance environnementale en cherchant à réduire continuellement les impacts environnementaux de ses activités et de ses opérations, en se concentrant sur les sept piliers suivants :
1. Réduire notre empreinte carbone, avec l'objectif d'atteindre la neutralité absolue en 2030
2. Préserver les eaux souterraines et améliorer la gestion de l'eau
3. Éviter, réutiliser, recycler et valoriser les déchets
4. Programme de conservation et de renaturation des sols
5. Préservation, promotion et amélioration de la biodiversité
6. Lutte contre le bruit et les vibrations
7. Surveillance de la qualité de l'air
Le développement durable implique la gestion de son énergie et le développement de son infrastructure conformément aux critères de durabilité les plus récents, ainsi que la promotion de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables.

 

Les actions Développement Durable mises en place par Lux Airport : 

Les projets les plus récents de lux-Airport ont permis de réduire considérablement la consommation de chauffage et de froid des terminaux de 50 % en 2023 par rapport à 2018 grâce à son programme d'optimisation énergétique. lux-Airport a investi dans le projet Norsk e-Fuel pour la production de SAF (carburant aviation durable). En ce qui concerne l'optimisation du traitement des eaux usées, lux-Airport récupère l'eau des avions lors du processus de dégivrage, directement dans les aires de stationnement des avions. La promotion de la biodiversité a été mise en avant par la création de zones protégées à fort potentiel, surveillées par un processus innovant de biosurveillance utilisant le pollen récolté par les abeilles de l'aéroport.

En outre, nous pouvons citer l'installation d'urinoirs secs dans les terminaux, le fait que nous sommes le premier aéroport international à collecter et recycler les mégots de cigarettes, et nous travaillons à la réduction des plastiques à usage unique en éliminant les gobelets et en les remplaçant par des bouteilles d'eau et des mugs réutilisables pour le personnel.

Bien qu'il y ait beaucoup d'autres défis sur notre calendrier, nous nous efforçons toujours d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2030.

 

Plus d'infos