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LUXEMBOURG CEO SUSTAINABILITY CLUB

 

Le réseau des dirigeants engagés

Les règles du jeu économique évoluent face à l'émergence de nouveaux paradigmes. Afin d’être préparés à ces défis, les acteurs doivent mieux cerner les impacts de ces changements sur les modèles de gestion et sur le succès à long-terme des organisations.

Les dirigeant·es ont un rôle crucial pour mettre à l’ordre du jour les sujets de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Impulser une dynamique d'intégration de la RSE au coeur de la stratégie nécessite de la proactivité et une vision forte de la part des dirigeant·es.

Les objectifs du club :

  • Donner accès aux avancées et éclairages nouveaux afin de nourrir une réflexion autour des conditions de transition vers une société durable et inclusive
  • Sensibiliser les dirigeant·es du Luxembourg à l’émergence de nouveaux paradigmes économiques adaptés aux contraintes sociales et environnementales
  • Placer la RSE à un niveau stratégique sous une forte impulsion des dirigeant·es
  • Favoriser l’échange et le partage au travers du réseau afin de définir des projets innovants pour le Luxembourg
  • Agir ensemble concrètement et générer un impact positif

 

 

En 2022

  • « From Emotion to Motion » lors du Luxembourg Sustainability Forum, avec John Elkington, le 5 octobre 2022
  • Entrez dans une démarche de progrès, réalisez votre bilan GES, avec Benoit Martin, le 8 septembre 2022
  • Le télétravail, révélateur des besoins de notre cerveau, avec Marie Lacroix, le 8 juin 2022
  • « Towards an Inclusive Workplace », Entretien avec Ouissem Belgacem, le 19 mai 2022

En 2021

  • « Responsibility to move beyond the status-quo » lors du Luxembourg Sustainability Forum, avec Célia Sapart et Maxime Riché, le 12 octobre 2021
  • Entreprises, droits de l'Homme : à quoi vous attendre ? avec Charlotte Michon, le 16 juin 2021
  • Comment Patagonia Provisions prévoit de bouleverser le secteur alimentaire ? avec Birgit Cameron, le 11 mai 2021
  • Comment B Corp aide les dirigeants à pérenniser leurs activités, avec Andy Schmidt, le 21 avril 2021
  • La comptabilité face aux défis climatiques : rendre visible l’invisible, avec Jacques Richard, le 10 mars 2021
  • Pourquoi 90% des entreprises échouent dans leur transformation ? avec Alexandre Gérard, le 5 février 2021
  • Comment le social business peut transformer les entreprises, avec Saskya Bruysten, le 13 janvier 2021

2020

  • Un an après la signature du Manifeste Zero Single-Use Plastic : bilan des avancées, avec Madame la Ministre Carole Dieschbourg, le 5 février 2020

2019

  • Infobésité, avec Caroline Sauvajol-Rialland et la participation de Monsieur le Premier Ministre Xavier Bettel, le 19 novembre 2019
  • Remise de la marque d’engagement aux 54 signataires du manifeste contre les plastiques à usage unique, lors du Luxembourg Sustainability Forum, le 25 avril 2019
  • Les stéréotypes affublés aux femmes et aux hommes, avec Raphaël Liogier, le 24 avril 2019 

2018

  • Le rôle de l’économie sociale et solidaire et des SIS face aux grands défis sociétaux, avec le support du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, le 12 décembre 2018 
  • Lancement du manifeste « Zero Single-Use Plastic », le 11 septembre 2018.
  • "Quand les nouvelles générations sonnent la fin du statu quo" avec Emmanuelle Duez, le 11 septembre 2018
  • "Social Business : concilier utilités sociale, environnementale et économique", avec Jean Bernou et de Benoît Lespagnol, le 10 avril 2018

2017

  • Célébration des 10 ans d'IMS Luxembourg avec Jean Jouzel, Lewis Pugh et François Bausch, le 20 novembre 2017
  • "Économie circulaire, la mue nécessaire des entreprises", le 20 juin 2017

2016

  • Dîner-débat de clôture du Luxembourg Sustainability Forum, avec Jeremy Rifkin, le 14 Novembre 2016
  • Dîner-débat, avec Bertrand Piccard, le 30 Septembre 2016
  • "Sustainability: A driver for innovation", avec Olivia Walker et Raymond Schadeck, le 3 Mars 2016

2015

  • "COP21 : quels challenges ?", avec Marc Bichler, le 3 Décembre 2015
  • Lancement du Luxembourg CEO Sustainability Club en clôture du Luxembourg Sustainability Forum, avec Jeremy Rifkin, le 24 Septembre 2015​​

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.