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LUXEMBOURG CEO SUSTAINABILITY CLUB

Le réseau des dirigeants engagés

Les règles du jeu économique évoluent face à l'émergence de nouveaux paradigmes économiques. Afin d’être préparés à ces défis, les acteurs vont devoir mieux cerner les impacts de ces changements sur les modèles de gestion et sur le succès à long-terme de leurs organisations.

Comme nous le savons tous, les dirigeants ont un rôle crucial pour mettre à l’ordre du jour les sujets de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Eux seuls peuvent donner l’impulsion et la vision nécessaires à leur entreprise, afin de réellement implémenter la RSE à tous les niveaux. En étant pro-actifs, ceux-ci peuvent impulser la dynamique d’intégration de la RSE au coeur de la stratégie.

Les objectifs du club sont les suivants :

  • Donner accès aux avancées et éclairages nouveaux afin de nourrir une réflexion autour des conditions de transition vers une société durable et inclusive
  • Sensibiliser les dirigeants du Luxembourg à l’émergence de nouveaux paradigmes économiques adaptés aux contraintes sociales et environnementales
  • Placer la RSE à un niveau stratégique sous une forte impulsion des dirigeants
  • Favoriser l’échange et le partage au travers du réseau afin de définir des projets innovants pour le Luxembourg.
  • Agir ensemble concrètement et générer un impact positif

 

 

New Business Models: une série d'évènements en 2021

Repenser l'économie européenne et façonner
un avenir durable avec IMS Luxembourg

Depuis le lancement du Luxembourg CEO Sustainability Club en 2014, la conviction est que les dirigeants sont des moteurs clés du changement et qu'IMS en est le catalyseur.
Il est urgent d'accélérer le mouvement pour faire face aux différentes crises qui sont déjà là et à celles qui viendront bientôt.
Ensemble, nous pouvons collaborer pour façonner un avenir différent, plus inclusif et plus durable.

Rejoignez-nous pour cette nouvelle série d'échanges sur les nouveaux business models : 
Participez, apprenez, partagez et AGISSEZ avec nous

 

WEBINAR #01
Comment le social business peut transformer les entreprises
avec Saskya Bruysten, Yunus Social Business
13 janvier 2021 de 17h à 18h

 

 

 

 

WEBINAR #02
Pourquoi 90% des entreprises échouent dans leur transformation ?
avec Alexandre Gérard, inov-On
5 février 2021 de 8h à 9h

 

 

 

 

WEBINAR #03
La comptabilité face aux défis climatiques : rendre visible l’invisible
avec Jacques Richard, Université Paris-Dauphine
10 mars 2021 de 8h à 9h

INSCRIPTIONS

 

 

WEBINAR #04
Comment B Corp aide les dirigeants à pérenniser leurs activités
avec Andy Schmidt - Cofondateur de Seismic et directeur général de Pearl Consulting Europe 
21 avril 2021 de 8h à 9h

INSCRIPTIONS

 

 

 

Les thèmes abordés lors des précédentes réunions du Club :

  • Plus d'une année s'est écoulée depuis la signature du Manifeste Zero Single-Use Plastic, les dirigeants se sont réunis pour faire le bilan des avancées avec Madame la Ministre Carole Dieschbourg, le 5 février 2020
  • Rencontre avec Caroline Sauvajol-Rialland, experte sur le sujet de l'infobésité autour d'un petit-déjeûner avec la participation de Monsieur le Premier Ministre Xavier Bettel, le 19 novembre 2019
  • 54 dirigeants du Club, signataires du manifeste contre les plastiques à usage unique, se voient remettre leur marque d’engagement lors du Luxembourg Sustainability Forum, le 25 avril 2019
  • Rencontre avec Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, le 24 avril 2019 autour d’un  dîner-débat. Au menu : propos détonants sur « l’inégalité la plus irréductible de toute l’histoire de l’humanité », réflexions sur les stéréotypes affublés aux femmes et aux hommes.
  • Focus group le 12 décembre 2018 avec le support du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Economie sociale et solidaire. En réflexion : le rôle de l’économie sociale et solidaire et des sociétés d’impact sociétal face aux grands défis sociétaux.
  • Lancement du manifeste « Zero Single-Use Plastic » auprès du CEO Club le 11 septembre 2018.
  • Un dîner avec Emmanuelle Duez, grande experte des questions intergénérationnelles pour échanger sur le sujet "Quand les nouvelles générations sonnent la fin du statu quo" le 11 septembre 2018
  • Un petit-déjeuner sur le thème "Social Business : concilier utilités sociale, environnementale et économique", en présence de Jean Bernou, Président McCain, Europe Continentale, Russie, Moyen-Orient et Afrique,  et de Benoît Lespagnol, Directeur Général, Ferroknepper Buderus, le 10 avril 2018
  • Un dîner pour fêter les 10 ans d'IMS en compagnie de Jean Jouzel, Lewis Pugh et François Bausch le 20 novembre 2017
  • Un petit-déjeuner sur le thème "Économie circulaire, la mue nécessaire des entreprises" le 20 juin 2017
  • Un dîner-débat de clôture du Luxembourg Sustainability Forum 2016, en présence de Jeremy Rifkin, Théoricien économique et social, le 14 Novembre 2016
  • Un dîner-débat, en présence de Bertrand Piccard, le premier homme à accomplir le tour du monde en avion solaire, le Solar Impulse. Cet évènement unique a eu lieu le 30 Septembre 2016
  • Un petit-déjeuner débat et networking autour du thème "Sustainability: A driver for innovation", en présence d'Olivia Walker, Visionary Innovation Group, Frost & Sullivan et de Raymond Schadeck, Independent Director, le 3 Mars 2016
  • Un petit-déjeuner débat et networking autour du thème "COP21 : quels challenges ?", en présence de Marc BICHLER, Ambassadeur pour le changement climatique, le 3 Décembre 2015
  • Un dîner-débat de lancement du Luxembourg CEO Sustainability Club en clôture du Luxembourg Sustainability Forum et en présence de Jeremy RIFKIN, Théoricien économique et social, le 24 Septembre 2015​​

 

Découvrez le dernier rendez-vous du Luxembourg CEO Sustainability Club en images !

Luxembourg CEO Sustainability Club le 5 février 2020

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.