×

SUSTAINABILITY MANAGER CLUB

 

 

Le club IMS dédié aux métiers en lien avec le développement durable revient en 2024 avec une nouveauté. Afin de répondre au mieux aux besoins de ses membres, nous aurons deux programmes distincts au sein du Sustainability Manager Club :
 

1.Un Sustainability Manager Club "Fondamentaux"

Ce Club s'adresse aux personnes, quelque que soit leur rôle au sein de leur organisation, qui cherchent à connaitre et comprendre les notions, principes et défis liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Nous aurons 6 sessions (3 pour le cycle en français, 3 pour le cycle en anglais) où nous aborderons les sujets suivants :

 

 

2. Un Sustainability Manager Club dédié à la CSRD : le "CSRD capacity building programme"

Ce Club sera une nouveauté en 2024, l'objectif est d'aider les membres IMS à décrypter leurs obligations vis-à-vis de cette nouvelle directive sur les rapports de durabilité des entreprises. Les personnes travaillant dans les fonctions de stratégie RSE/Durabilité, ainsi que la fonction Finance/Reporting sont particulièrement concernées par ces sessions et encouragées à participer en binôme, dans la mesure du possible. Le contenu des sessions sera delivré en collaboration avec des experts du sujet et dans le cadre de réelles sessions de travail pour permettre une application concrète dans vos entreprises :

 

 

Contactez la project manager

 

 

 

 

Panorama 2022 du développement durable en entreprise au Luxembourg

La Chambre de Commerce, IMS et l'INDR présentent le premier panorama du développement durable au Luxembourg. Cette enquête établit un état des lieux de la mise en oeuvre de mesures durables au sein des entreprises.

 

Panorama des cadres de références, normes, certifications et outils de reporting extra-financier
Ce guide vise à soutenir nos membres dans leur démarche de réflexion, de stratégie, de mise en oeuvre et de reporting sur leurs efforts en matière de responsabilité et de durabilité.
Fichier protégé, n'hésitez pas à nous demander l'accès info@imslux.lu

 

 

 

Le rôle de l'ESS face aux grands défis sociétaux

 

 

 

 

 

 

 

​Le pouls des entreprises : engagement et contribution au développement durable
Première enquête mesurant la contribution des entreprises luxembourgeoises aux Objectifs de Développement Durable. IMS, avec le concours du LISER, de TNS Ilres et du Ministère de Travail et de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, a mené l’enquête auprès de ses membres pour évaluer leur niveau d’engagement dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et plus spécifiquement leur potentielle contribution à l’Agenda 2030 luxembourgeois.

 

"The link between corporate governance and corporate social responsibility: The role of the Board of Directors"
L'intégralité de l'étude est à disposition des membres sur demande à l'adresse suivante : info@imslux.lu

 

 

 

 

 

Sustainability Mag

 

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.