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PART&ACT

 

 

Part&Act est un programme proposé par IMS Luxembourg pour ses entreprises membres et pour ses membres associés (associations, ONG ou SIS œuvrant dans le domaine du développement durable). L'objectif de ce programme est de faciliter et de sensibiliser les entreprises membres d’IMS à entretenir des relations privilégiées avec le secteur de l’économie sociale et solidaire dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant.

Afin de vous aider à développer votre action, nous :

  • Tissons des liens entre le monde associatif et le monde de l’entreprise ;
  • Construisons des projets ;
  • Assurons le suivi de votre partenariat.

 

 

Pourquoi s’engager ?

ASSOCIATION ENTREPRISE
  • Mobiliser de nouvelles ressources ou compétences nécessaire pour réaliser un projet ;
  • Accroître la portée de son message à travers l’entreprise et dialoguer avec son écosystème ;
  • Renforcer son ancrage territorial et développer un réseau de volontaires.
  • Déployer concrètement un aspect de sa stratégie RSE et développer des pratiques plus responsables ;
  • Améliorer la cohésion interne, donner du sens à ses collaborateurs et valoriser leurs compétences ;
  • Renforcer la notoriété et la visibilité de l’entreprise.

 

Comment s’engager ?

  • Partenariat
    En lien avec la politique RSE de l’entreprise, créer un partenariat avec une structure de l’économie sociale et solidaire (mécénat de compétence, don de matériel, accueil pour un évènement, accompagnement sur un projet particulier…).
  • Atelier de transfert de compétence
    Ces ateliers mettent à disposition des entreprises des ressources, du temps et une expertise qu’ils ne possèdent pas en interne. Ils sont organisés dans un cadre convivial et poursuivent une logique gagnant-gagnant :
    • Compétences d’entreprises membres d’IMS pour soutenir des projets associatifs concrets : refonte d’un site internet, définition d’une charte graphique, lancement d’une nouvelle activité, conseil juridique...
    • Expertise d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire pour appuyer les membres d’IMS dans l’évolution de leurs pratiques RSE : environnement, insertion, handicap…

 

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Proposez un projet

Contacter le Project Manager

 

Vous avez une offre ou un besoin et vous souhaitez faire un partenariat ?

Consultez la liste des projets ci-dessous, nous nous chargeons de vous mettre en relation avec l’association ou l’entreprise qui vous intéresse.

Vous n’avez pas trouvé réponse à votre besoin ? En quelques clics, proposez un projet de partenariat. Votre annonce sera publiée et partagée auprès du réseau IMS.

 

Les outils Part&Act sont réservés aux membres et membres associés d’IMS Luxembourg
Plus d'infos pour devenir membres (entreprises) ou membres associé (association/SIS)

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Les projets

 
Être membre associé


Retrouvez dans cette brochure tous les éléments utiles pour les membres associés :
Part&Act, les types de partenariats, les activités proposées, les moyens de communiquer votre membership.

TÉLÉCHARGER LA PUBLICATION 
 
 

 

 
 
Guides


Guide juridique (Luxembourg)
partenariat Associations - Entreprises
Publication à disposition des membres IMS et asbl sur demande : info@imslux.lu
 
 

 

 

 

 

Guide de communication interne et externe (Luxembourg)
Partenariat Associations - Entreprises
Publication à disposition des membres IMS et asbl sur demande : info@imslux.lu
 
 

 

 

 

 

Création de partenariat socialement innovants
Publication à disposition des membres IMS sur demande : info@imslux.lu

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un partenariat ? 

Le partenariat est une relation de collaboration et de coordination d’égal à égal entre plusieurs organisations qui visent à atteindre des buts communs en jouant la complémentarité de leurs compétences et de leurs approches. Un partenariat stratégique doit répondre aux objectifs et besoins des deux structures qui souhaitent collaborer.

Quels types de partenariat sont possibles ? 

 ACHATS RESPONSABLES  COMMUNICATION

Matérialiser son engagement RSE à travers ses achats

Acheter autrement au quotidien en travaillant avec les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ateliers protégés, structures d’insertion par l’activité professionnelle, commerce équitable…)

Donner de la visibilité à une association dont les valeurs sont en cohérence avec celles de l’entreprise

Échanges réciproques de logos ou éléments de communication, promotion de l’association via une newsletter ou un intranet, organisation d’un événement de sensibilisation (conférence, workshop, exposition…)

 ÉQUIPEMENT
VOLONTARIAT

Subvenir aux besoins logistiques d’une association

Matériel informatique, mobilier de bureau, location de matériel (véhicules, installations sonores…), mise à disposition de salles de réunion ou de locaux

Aider une association sur le terrain en équipe

Organisation de community day à vocation sociale et/ou environnementale (construction, rénovation, jardinage, animation de stands…), organisation d’une action caritative

 MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES  TRANSFERT D’EXPERTISE

 Partager ses compétences professionnelle ou personnelle au profit d’un projet associatif

Mécénat de compétences de collaborateurs volontaires sur leur temps de travail (traduction, communication, droit, finance, stratégie…)

Développer des pratiques plus responsables grâce à l’expertise de l’économie sociale et solidaire

Apport de de l’économie sociale et solidaire pour faire évoluer les pratiques de l’entreprise

 INSERTION
 

Insérer des personnes éloignées de l’emploi via l’entreprise 

Recrutement responsable en collaboration avec les associations luxembourgeoises expertes de l’insertion 

 

Comment proposer un projet ou initier un partenariat ? 

Directement via ce lien : Proposez un projet
Ou en s’adressant à Anna Dockes.

Comment se déroule un atelier de transfert de compétence ? 

Les ateliers de transfert de compétences visent à mettre à disposition des associations et des entreprises membres d’IMS des ressources, du temps et une expertise qu’ils ne possèdent pas en interne.
Pendant une matinée, les volontaires participent à une mission de conseils en groupe et personnalisée, en mettant tout en œuvre pour répondre à la problématique donnée.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.