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PART&ACT

 

 

Le partenariat est une relation de collaboration et de coordination d’égal à égal entre plusieurs organisations qui visent à atteindre des buts communs en jouant la complémentarité de leurs compétences et de leurs approches.

Part&Act est un support proposé par IMS Luxembourg pour ses entreprises membres et pour ses membres associés (associations, ONG ou SIS œuvrant dans le domaine du développement durable). La portée de ce projet est de faciliter et de sensibiliser les entreprises membres d’IMS à entretenir des relations privilégiées avec le secteur de l’économie sociale et solidaire dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant.

Afin de vous aider à développer votre action, nous :

  • Tissons des liens entre le monde associatif et le monde de l’entreprise ;
  • Construisons des projets ;
  • Assurons le suivi de votre partenariat.

Nouer un partenariat
Un partenariat stratégique doit répondre aux objectifs et besoins des deux structures qui souhaitent collaborer.

Pourquoi s’engager ?

ASSOCIATION ENTREPRISE
  • Pour mobiliser de nouvelles ressources ou compétences nécessaire pour réaliser un projet ;
  • Pour accroître la portée de son message à travers l’entreprise et dialoguer avec son écosystème ;
  • Pour renforcer son ancrage territorial et développer un réseau de volontaires.
  • Pour déployer concrètement un aspect de sa stratégie RSE et développer des pratiques plus responsables ;
  • Pour améliorer la cohésion interne, donner du sens à ses collaborateurs et valoriser leurs compétences ;
  • Pour renforcer la notoriété et la visibilité de l’entreprise.

Quel(s) type(s) de partenariat(s) ?

ACHATS RESPONSABLES COMMUNICATION

Matérialiser son engagement RSE à travers ses achats

Acheter autrement au quotidien en travaillant avec les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ateliers protégés, structures d’insertion par l’activité professionnelle, commerce équitable…)

Donner de la visibilité à une association dont les valeurs sont en cohérence avec celles de l’entreprise

Échanges réciproques de logos ou éléments de communication, promotion de l’association via une newsletter ou un intranet, organisation d’un événement de sensibilisation (conférence, workshop, exposition…)

ÉQUIPEMENT
VOLONTARIAT

Subvenir aux besoins logistiques d’une association

Matériel informatique, mobilier de bureau, location de matériel (véhicules, installations sonores…), mise à disposition de salles de réunion ou de locaux

Aider une association sur le terrain en équipe

Organisation de community day à vocation sociale et/ou environnementale (construction, rénovation, jardinage, animation de stands…), organisation d’une action caritative

MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES TRANSFERT D’EXPERTISE

 Partager ses compétences professionnelle ou personnelle au profit d’un projet associatif

Mécénat de compétences de collaborateurs volontaires sur leur temps de travail (traduction, communication, droit, finance, stratégie…)

Développer des pratiques plus responsables grâce à l’expertise de l’économie sociale et solidaire

Apport de de l’économie sociale et solidaire pour faire évoluer les pratiques de l’entreprise

 INSERTION
 

Insérer des personnes éloignées de l’emploi via l’entreprise 

Recrutement responsable en collaboration avec les associations luxembourgeoises expertes de l’insertion 

 

Convaincu.e ?

Proposez un projet

Contacter le Project Manager

Vous avez une offre ou un besoin et vous souhaitez faire un partenariat ?

Consultez la liste des projets ci-dessous, nous nous chargeons de vous mettre en relation avec l’association ou l’entreprise qui vous intéresse.

Vous n’avez pas trouvé réponse à votre besoin ? En quelques clics, proposez un projet de partenariat. Votre annonce sera publiée et partagée auprès du réseau IMS.

 

Proposer un projet

Les projets

 

Les outils Part&Act sont réservés aux membres et membres associés d’IMS Luxembourg
Plus d'infos pour devenir membres (entreprises)
Plus d'infos pour devenir membres associé (association/SIS)

Méthodologie

Les ateliers de transfert de compétences visent à mettre à disposition des entreprises de l’économie sociales et solidaires et des entreprises membres d’IMS des ressources, du temps et une expertise qu’ils ne possèdent pas en interne.

Les ateliers sont organisés dans un cadre convivial et collectif et poursuivent une logique gagnant-gagnant :

  • Les compétences de volontaires d’entreprises membres d’IMS pour soutenir des projets associatifs concrets : refonte d’un site internet, définition d’une charte graphique, lancement d’une nouvelle activité, conseil juridique...
  • L’expertise d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire pour appuyer les membres d’IMS dans l’évolution de leurs pratiques RSE : environnement, insertion, handicap…

  

 

Les ateliers

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : le 18 décembre 2020

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Le dernier atelier de transfert de compétences a eu lieu le 28 février 2020 à la BIL et a permis aux volontaires des entreprises membres d’IMS de soutenir les projets des organisations suivantes :

  • ATP asbl (sur une mission de communication)
  • Life Project 4 Youth (sur une mission en droit)
  • Tricentenaire (sur une mission en ressources humaines)

 

Les ateliers précédents :

  • 15 octobre 2019 : Soutien à l’APEMH et CIGL Kopstal-Bridel
  • 20 août 2019 : Soutien à Nyki
  • 2 juillet 2019 : Soutien à Allagi
  • 20 mars 2019 : Soutien à Microlux et CIGL Esch
  • 7 novembre 2018 : Soutien au CNDS et au SIPO
  • 18 juin 2018 : Soutien à la Ligue HMC et Youth & Work
  • 19 janvier 2018 : Soutien à Yolande Coop et Ateliers du Tricentenaire
  • 24 mai 2017 : Soutien à Autisme Luxembourg, Caritas Accueil et Solidarité et Wunnéngshëllef
Chiffres clés
64 participants
8 ateliers
256 heures de volontariat
18 entreprises sociales et solidaires soutenues

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Le Speed Meeting (ou Market Place) Part&Act est une réunion unique et conviviale à Luxembourg dédiée aux rencontres et échanges entre le business et le social. Le cadre d’échanges informel et décontracté permet de faire de nouvelles rencontres et découvrir de nouvelles opportunités de collaboration. 

Ce Speed Meeting est donc un lieu d’inspiration et de découvertes mais aussi le premier pas vers des partenariats à impact qui permettent de contribuer ensemble à une meilleure inclusion sociale, à la protection de l’environnement ou encore à des innovations sociétales

Échanges de compétences, de bien ou de services
Découverte et inspiration
Partenariats innovants
Collaboration

Chaque association dispose lors de l’évènement d’un mini-stand à partir duquel elle peut partager son expertise, ses compétences et expériences, mais également sensibiliser les entreprises sur son domaine d’action tout en gagnant en visibilité.

Les entreprises sont invitées à aller à leur rencontre pour faire connaissance, se présenter, échanger sur les besoins de chacun, discuter de possibilités de collaborations et peut-être signer un projet de partenariat.

La dernière édition
Le Market Place a permis de concrétiser 12 partenariats en 2 heures d'échanges le 4 juillet 2018 au Centre Culturel Scheiss avec le soutien de la Ville de Luxembourg. Un workshop de préparation avait eu lieu en mai pour préparer les associations à présenter leurs offres et besoins aux entreprises.

 

La dernière édition en images

Market Place Part&Act le 5 juillet 2018

Formations :

  • Février 2020 - Part&Act « EN PRATIQUE » : Conduites addictives et monde du travail
  • Septembre 2019 - Part&Act « EN PRATIQUE » : RGPD
  • Juin 2019 - Part&Act « EN PRATIQUE » : La gestion d’une base de données
  • Avril 2016 - Co-créer un projet de volontariat d'entreprise
  • Décembre 2014 - Employee Volunteering
  • Juin 2013 - Mobilisation collective et exceptionnelle du personnel
  • Avril 2013 - Animer avec succès un projet de volontariat d’entreprise
  • Octobre 2012 - Outils et méthodes pour évaluer des partenariats Entreprise-Association
  • Octobre 2012 - La valorisation des compétences
  • Septembre 2012 - Initier ou renforcer une politique de partenariat avec les entreprises
  • Mai 2012 - Anticiper les démarches juridiques d'un partenariat Entreprise - Association
  • Mai 2012 - 10 clés de succès pour mobiliser le personnel
  • Avril 2012 - Pourquoi s’engager dans un partenariat ?

Speed Meeting et workshops de préparation : 

  • Juillet 2018 - Market Place
  • Mai 2018 - Workshop de préparation au Market Place
  • Juin 2017 - Speed Meeting, cinquième édition
  • Décembre 2016 - Bus tour et Speed Meeting à Esch-sur-Alzette
  • Novembre 2016 - Workshop de préparation au Speed Meeting 
  • Juillet 2016 - Speed Meeting, troisième édition
  • Mai 2016 - Workshop de préparation au Speed Meeting
  • Juillet 2015 - Speed Meeting, deuxième édition
  • Juillet 2014 - Speed Meeting

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.