×

SUSTAINABLE PROCUREMENT CLUB

Face aux nouveaux défis que rencontrent les professionnels des achats, IMS accompagne ses membres sur la thématique des achats durables en entreprise dans le cadre du « Sustainable Procurement Club », anciennement appelé « Club Achats Out of the Box ». Ce club permet de se réunir dans un cadre d’échange et de partage privilégié et met à disposition des outils et exemples concrets pour insuffler un aspect durable aux politiques d’achats. 

Les entreprises consacrent les deux-tiers de leur chiffre d’affaires à leurs dépenses, en conséquence à leurs achats. Cependant, les connaissances restent faibles quant aux impacts sociaux ou environnementaux que peuvent avoir les produits ou services achetés. 

IMS a ainsi développé le « Sustainable Procurement Club » permettant de sensibiliser les acheteurs à une nouvelle approche, celle des achats responsables ou durables, qui tiennent en compte l’origine des produits et leurs impacts et la réalité des prix pratiqués. 

 

Acheter ses produits ou services dans une recherche de réduction des impacts environnementaux et sociaux, tout en conservant un coût global maîtrisé, voilà tout l'objectif des achats durables ou responsables

Sandrine Grumberg, Directrice Demain Autrement

 

Les sessions du programme 2022
Le programme 2022 du « Sustainable Procurement Club » se composera de 6 ateliers qui se tiendront sur toute l’année dont cinq ateliers en français et un atelier en anglais.
Chaque atelier explore un sujet précis, ses enjeux et son application pratique. 

  1. Vendredi 04 mars 2022, Métier acheteur, évolutions et révolutions
  2. Vendredi 13 mai 2022, La transparence des chaines d’approvisionnement et l’évaluation fournisseur
  3. Vendredi 20 mai 2022, Supply chain transparency and supplier evaluation (en anglais)
  4. Vendredi 10 juin 2022, Réduction des coûts, les antidotes contre le cost killing
  5. Vendredi 23 septembre 2022, Prestations intellectuelles et engagements RSE
  6. Vendredi 25 novembre 2022, Les nouveaux outils du reporting extra-financier

 

 

CONTACTER LE PROJECT MANAGER

 

 

Publications

Les achats durables en communication
Mieux comprendre les enjeux des achats, choisir les supports de communication adéquats et apprendre à capitaliser sur les bonnes pratiques, tels sont quelques objectifs de ce guide, qui se veut très pratique.
 
Publication à disposition des membres sur demande à info@imslux.lu

 

 

 

 

Sustainability Mag

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.