La Commission européenne reconnaît que les chartes de la diversité contribuent à la lutte contre la discrimination dans les entreprises et à la promotion de l’égalité. De ce fait, depuis 2010, elle met à disposition et soutient une plateforme d’échange à l’échelle de l’Union européenne entre les chartes de la diversité nationales.
Soutenant les différentes initiatives qui encouragent la gestion de la diversité en entreprise, cette plateforme permet aux chartes nationales déjà existantes de se rencontrer régulièrement lors de réunions, séminaires d’experts et d’un forum annuel afin de partager leurs expériences, bonnes pratiques et de développer des outils communs.
Les thématiques traitées sont multiples et liées aux critères de non-discrimination propres à chaque pays. Les initiatives européennes, quant à elles, réunissent plusieurs chartes sous le même drapeau et permettent d’étendre la portée de leurs actions et de leur message.
Les 26 pays européens qui disposent d’une charte nationale de la diversité font actuellement partie de cette plateforme.