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ÉCOMOBILITÉ

La mobilité comme puissant levier de RSE

Le Luxembourg connait des problèmes de mobilité, c’est indéniable. Pour autant, de nombreuses entreprises s’adaptent à cette situation et réagissent. Pour les entreprises, promouvoir l’écomobilité est une manière de s’intéresser au quotidien des salariés tout en améliorant l’attractivité de leurs sites et bureaux. Les entreprises sont donc au cœur du défi de la mobilité et pour IMS un levier majeur de la transition vers une mobilité plus responsable. Plaider pour l’écomobilité suppose donc de rechercher les meilleures solutions pour répondre aux besoins de dé placements

Cloche d’Or : Promotion de l’écomobilité et amélioration des infrastructures

Les préoccupations dans le quartier de la Cloche d’Or sont multiples : trafic exacerbé par l’ouverture du centre commercial, manque de parkings, sécurité et accessibilité réduites dues aux nombreux chantiers et travaux en cours sur l’espace public partagé. Le groupe de travail mené par IMS Luxembourg mobilise 8 entreprises de la zone afin d’améliorer l’accessibilité des organisations et favoriser la collaboration avec les autorités publiques. Cette collaboration fructueuse win-win est un des points forts de ce groupe.

  • PERSPECTIVES : Le groupe de travail se propose de poursuivre sa dynamique de collaboration réfléchir autour de plusieurs axes: renforcer l’intermodalités des employés dans la zone, suivre les changements de l’écosystème mobilité luxembourgeois, gestion intelligente des places de parking, création de communautés de co-voiturage, atelier de mutualisation, etc.

 

Kirchberg

Suite au succès de la campagne « Positive Drive » en 2018 sur le Kirchberg, IMS Luxembourg a voulu aller plus loin en motivant les entreprises à mettre en place des actions concrètes pour améliorer la mobilité. La campagne « Mobilize your Company », a été lancée dans le but d’identifier auprés d’une quinzaine d’entreprises majeures de la zone (plus de 15 000 employé.es), des actions d’écomobilité concrètes faciles à mettre en place et dégager des bonnes pratiques. Afin de faciliter les discussions du groupe de travail une « Roue de la mobilité » a été développée. Fruit de ce travail conjoint, un guide de l’écomobilité, sorte de boite à outils, pour inciter d'autres entreprises à suivre l'exemple, a été publié (disponible sur demande pour les membres IMS).

 

Le 16 septembre 2019, premier jour de la semaine européenne de la mobilité (voir détails ci-dessous), un « BikeToWork » a été organisé avec la Ville de Luxembourg, la LVI, le Verkéiersverbond, le MTTP et la participation exceptionnelle de Monsieur le Ministre Francois Bausch.

 

 

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Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.