×

PACTE CLIMAT

 

IMS est partenaire du Pacte Climat. Nous accompagnons les communes et les entreprises du territoire national sur le chapitre 6 du catalogue des mesures : coopération et communication. Interlocuteur neutre, IMS assure le lien entre communes et acteurs territoriaux afin de créer des alliances autour de projets innovants, vertueux et durables.

Une approche collaborative

L’échange de bonnes pratiques et le travail collaboratif comme accélérateur de changement sont au cœur du travail d’IMS. Les acteurs du territoire étatiques, publiques ou privés forment un écosystème dont les différents éléments ne peuvent être considérés séparément. L’approche d’IMS consiste à mettre en place des synergies collaboratives afin de créer des liens entre acteurs, thématiques et zones géographiques pouvant concerner :

  • La création de nouvelles activités afin de développer un esprit de cohésion entre les entreprises installées sur un même territoire (ateliers co-créatif, organisation de conférences, etc.)
  • La mutualisation de services aux entreprises (gestion collective des déchets, promotion de la mobilité responsable, campagne anti-gaspillage, etc.)
  • La valorisation / l’échange de flux industriels (soutient dans les démarches d’économie circulaire) et les Repair Cafés

Nous réunissons les entreprises d’une zone géographique définie et leur proposons de travailler ensemble, avec les communes sur des sujets qu’elles choisissent. Au travers de nos actions, nous nous penchons sur tous les volets du Pacte Climat et du développement durable. Certaines thématiques sont récurrentes dans nos groupes de travail et ateliers comme celle de la mobilité, car celle-ci est transversale et souvent étroitement connectée à d’autres problématiques liées au bien-être et aux émissions de CO2.  D’autres sujets comme celui des énergies renouvelables, de la végétalisation des zones urbaines ou bien de la réduction des déchets et la consommation responsable sont aussi abordés et des initiatives sont déployées selon les priorités définies par les groupes de travail. 

Par ailleurs, nous cherchons à maximiser les synergies avec les autres partenaires du Pacte Climat que sont le CELL, l'EBL et le Klimabündnis Lëtzebuerg. Ces trois organisations mettent en œuvre des projets qui peuvent trouver un intérêt parmi nos entreprises membres. Des réunions régulières permettent d'échanger et identifier des collaborations possibles telles que le Grenge web développé par l’EBL et proposé aux membres d'IMS Luxembourg. 

Méthode

Dans une première étape, nous travaillons sur un diagnostic collaboratif (état des lieux) pour ensuite mettre en place des solutions qui engagent les acteurs dans une dynamique partenariale et favorisant l’apprentissage. Nous encourageons l’implémentation de projets pilotes pour idéalement les développer à plus grande échelle et ultimement créer des changements systémiques.

 

Collecte, tri et valorisation des déchets en entreprise, le 20 juin 2023

 

Contacter la project manager

 

 

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.