×

Au mois d'avril, "Humans represent just 0.01% of all living species"

Publié le 28 mars 2022

Bonjour,

Toutes les entreprises sont concernées et impactées par la perte de biodiversité. Source d’inspiration, matière première, surface d’exploitation, cadre de travail et de loisirs, protection contre les intempéries, assainissement de l’eau et de l’air, puits de carbone, énergie... De très près ou de plus loin, chaque entreprise dépend de la nature. Saviez-vous qu’en 2022, le World Economic Forum classe même cet enjeu parmi les cinq plus grands risques pour l’Humanité ?

Je suis Laura et avec IMS Luxembourg, je suis ravie de vous partager quelques pistes pour mieux comprendre pourquoi et comment agir en entreprise pour la biodiversité à l’occasion de notre mois dédié à ce sujet. 

 

 

Les évènements à venir

 

Les articles du Sustainability Mag

 

Le quiz

  • Un quiz de 5 minutes avec quelques premiers pas pour agir pour la biodiversité en entreprise. Aurez-vous toutes les bonnes réponses ? 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.