×

Avant-première du film « La Fabrique des Pandémies » avec Marie-Monique Robin

Déforestation, urbanisation, agriculture industrielle… Depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d’alarme : les activités humaines, en précipitant l’effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d’une « épidémie de pandémies ».

En apportant une vision d’ensemble et accessible à tous à travers des entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier, Marie-Monique Robin aide le citoyens, les entreprises et les décideurs politiques à comprendre pourquoi la globalisation économique menace directement la santé planétaire. Alors comment agir ? 

À l’occasion de son mois dédié à la biodiversité, IMS Luxembourg vous invite à la diffusion de l’avant-première du film « La Fabrique des Pandémies » en présence de sa réalisatrice le 26 avril à partir de 17h30 au Kinépolis Kirchberg. La diffusion sera suivie d’une conférence-débat avec l’investigatrice et un cocktail.

 

Au programme :

  • 17h30 : Ouverture des portes
  • 18h00 : Projection du film
  • 19h45 : Conférence-débat suivi d’un cocktail

 

Lire la bande annonce

 

 

Quand ? Mardi 26 avril à partir de 17h30
Où ? Kinépolis Kirchberg / 45 Avenue J-F Kennedy / 1855 Luxembourg
Pour qui ? Évènement ouvert à tous et toutes

 

Places limitées.
Évènement en français 

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Marie-Monique Robin

Journaliste d’investigation, réalisatrice et écrivaine française, Marie-Monique Robin se consacre aux questions de justice sociale et environnementale. Son travail connait un retentissement international et est salué à travers de nombreuses récompenses dont le prix Albert-Londres en 1995 et le prix norvégien Rachel Carson en 2009. De sa longue filmographie, reflet de ses enquêtes approfondies sur le terrain, on retient notamment le succès de Le Monde selon Monsanto (2018) ou en encore Qu’est-ce qu’on attend ? (2016). Avec La Fabrique des Pandémies, Marie Monique Robin signe un constat sans appel : si rien n’est fait pour enrayer la destruction des écosystèmes, nous connaîtrons des épidémies de plus vaste ampleur encore. S’appuyant sur des entretiens inédits avec des chercheurs du monde entier, elle déplie les mécanismes qui sont à l’œuvre dans ce terrible emballement.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.