×

City Nature Challenge à Kirchberg - Luxembourg-ville

Cet événement se déroule le même jour sur 2 lieux différents, à choisir en fonction de votre préférence, celui-ci est pour le quartier de Kirchberg à Luxembourg Ville. Vous pouvez également vous rendre sur les pages des autres lieux pour vous inscrire au bon endroit : Luxembourg Grund.

Le City Nature Challenge (CNC) est à l'origine organisé par l'Académie des sciences de Californie et le Musée d'histoire naturelle de Los Angeles. Il s'agit d'un projet de science citoyenne, principalement conçu pour documenter la biodiversité urbaine et impliquer les habitants de la ville dans la nature qui les entoure (également connu sous le nom de bioblitz). Le projet est conçu comme un effort commun à travers le monde pour discerner qui peut faire le plus d'observations, identifier le plus d'espèces ou avoir le plus de participants. Le projet a commencé en 2016 et s'est maintenant étendu à plus de 400 régions dans le monde.

Les objectifs du CNC sont de :

  • Connecter les habitants des zones urbaines à leur nature locale
  • Connecter les gens entre eux : créer une communauté en personne et en ligne autour de la nature locale
  • Recueillir des données sur la biodiversité urbaine disponibles à utiliser pour la science, la gestion et la conservation
  • Développer la documentation bénévole sur la biodiversité à l'échelle mondiale
  • S’amuser dans le cadre d’une compétition amicale !

Le Musée National d'Histoire Naturelle du Luxembourg est le coordinateur national de cet événement. IMS a décidé de se joindre à cette initiative et d'inviter tous les membres à participer à ce bioblitz.

Afin de capturer nos observations, nous utiliserons l'application iNaturalist depuis votre smartphone. Vous pouvez la télécharger en amont de l’événement et créer votre compte personnel (AndroidiOS).

 

Quand ? le vendredi 29 avril de 12h30 à 14h00
Où ? RDV à l’arrêt de Tram Luxexpo, nous rejoindrons le site de l’Arboretum ensemble à quelques minutes à pied.
Avec qui ? Thierry Helminger du Musée National d'Histoire Naturelle du Luxembourg et John Park de Bee Together
Pour qui ? Tous les salariés dont l’employeur est membre IMS et aux partenaires Bee Together

 

Evènement en français et anglais, limité à 30 personnes. Au-delà de ce nombre d’inscriptions, une liste d’attente sera mise en place.
En partenariat avec le Musée National d’Histoire Naturelle et Bee together

 

     

 

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.