×

Au mois de mars, "Lëtz' buy sustainable"

Publié le 28 février 2022

Bonjour,

Je suis Anaïs et j’ai le plaisir de vous accompagner durant ce mois de mars qui met en valeur la production et la consommation responsable, une thématique sur laquelle nous travaillons chez IMS dans le cadre du Sustainable Procurement Club qui a pour objectif d’accompagner nos membres sur les sujets d’achats durables en entreprise. 

Le programme 2022 du Sustainable Procurement Club se composera de 6 ateliers qui se tiendront sur toute l’année en collaboration avec Sandrine Grumberg, experte sur la thématique d’achats durables. Le premier atelier se tiendra le vendredi 4 mars sur le métier d’acheteur, les évolutions et révolutions. 

Chaque mois, les membres IMS reçevront une newsletter avec des articles issus de nos Sustainability Mag en lien avec le sujet, un quiz pour tester vos connaissances et les prochaines dates à retenir. Je serai ravie de répondre à toutes vos éventuelles questions et j’ai hâte de pouvoir vous accueillir à nos prochains évènements !

 

 

Les articles du Sustainability Mag

 

L'évènement

  • Sustainable Procurement #1 et tout le cycle ici

 

Le quiz

  • À venir

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.