×

Conférence d'information sur la pollution lumineuse et ses solutions (Bettembourg)

Souvent perçue comme une forme de gaspillage énergétique, l'éclairage nocturne peut également constituer une pollution lumineuse, ayant des impacts négatifs sur les espèces locales et le bon fonctionnement des écosystèmes. Heureusement, il existe de nombreuses pistes pour agir. 

À l'occasion de cette conférence, IMS Luxembourg invite ses membres à se pencher sur le sujet de la pollution lumineuse, pour mieux comprendre de quoi il s'agit, comment votre entreprise est concernée et quels sont les points auxquels être attentif pour des pratiques plus respectueuses de la nature qui nous entoure.

Au programme :

  • À partir de 12h00 : Accueil des participant.e.s
  • 12h15 : Début de la conférence avec l’intervention de trois experts sur le sujet de la pollution lumineuse suivi d’échanges sur les pistes d’actions pour agir en entreprise
  • 13h25 : Networking lunch
  • 13h45 : Fin de l’évènement

Intervenant.e.s : 

  • Daniel Gliedner, Lighting Consultant, Naturpark Our
  • Simona Sandu, Chargée de projet Smart Light-HUB, TNT ASBL
  • Tiago De Sousa, Coordinateur, Administration de la Nature et des Forêts (ANF)

Quand ? Mardi 17 mai de 12h15 à 13h45 
Où ? POST Luxembourg / Centre de Tri Bettembourg / z.a, Krakelshaff / 3290 Bettembourg
Pour qui ? Tous les salariés dont l’employeur est membre IMS

 

Évènement en français, limité à 30 personnes. Au-delà, une liste d’attente sera instaurée.

 

En partenariat avec

            

 


Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.