×

IT'S TIME TO... Act With and For Youth

Publié le 4 octobre 2023

Nous sommes Mélissa et Gilles, l’équipe qui accompagne les jeunes dans leur inclusion professionnelle et le bien-être digital. Notre mission consiste à préparer les nouvelles générations à aborder avec confiance un environnement professionnel de plus en plus axé sur le numérique.

Selon une étude de l’Étudiant (France, 2022), 66% des jeunes estiment que les crises successives ont un « impact réel » sur leur moral et leur état psychologique. Les jeunes évoluent dans un monde qui connaît de grands bouleversements. S’ils remettent en question beaucoup de modèles traditionnels, notamment celui du travail, ils n’en restent pas moins déterminés à faire avancer positivement les choses.  

Rejoignez-nous le 25 octobre pour Digital Challenge 2023 et le 13 novembre pour le lancement d’un nouveau sujet : l’orientation en temps de crise. 

 


Prochains évènements

 

 

Digital Challenge 2023, le 25 octobre, toute la journée

Pour une journée, les entreprises et les jeunes seront invité·es à collaborer afin de faire les meilleurs choix d’orientation possible.

 

 

L'orientation en temps de crise, conférence de lancement, le 13 novembre de 17h00 à 19h30

Cette conférence permettra de faire découvrir aux participant·es, les facteurs et les clés de la résilience des jeunes, à travers des témoignages d’expert·es en gestion de crises, de débats et de réflexion croisée.

 

 

Digital Challenge, conférence de clôture, le 15 novembre de 16h30 à 17h30

Cette réunion de clôture permettra aux entreprises de partager leurs retours d’expérience sur l’accueil de jeunes au sein de leurs structures et sur les réponses obtenues à leurs challenges.

 

 

 

Slow down with the Sustainability Mag

Sens et bien-être, nouveau langage des recruteurs

Les ambitions des salarié·es changent et nombre d’entre eux·elles n’hésitent pas à prendre le large si leur entreprise ne répond pas à leurs attentes. 

 

 

Emmanuelle Duez : « Cette jeune génération vient interpeller les modèles d'hier et le monde de l'entreprise »

Spécialiste de la question des générations nouvelles, cette serial entrepreneuse analyse un monde en transformation. Les Y et Z sont-ils porteurs d’un changement de rupture ?

 

 

Les yeux rivés sur l’engagement social de la marque employeur

Les talents ne sont plus uniquement attirer par un salaire attractif. Consommateurs ou collaborateurs, même combat, il faut s’engager ! 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.