×

IT'S TIME TO... Reduce our Carbon Emissions

Publié le 1 septembre 2023

Nous sommes Laetitia Georgel et Laetitia Mitchell, l’équipe qui vous accompagne dans la réduction de votre impact environnemental. Afin de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C et ainsi limiter les conséquences, il est nécessaire de réduire les sources majeures d’émissions de gaz à effet de serre au sein des entreprises

Un·e luxembourgeois·e émet en moyenne par an 13t CO2eq. Parmi cela, 3,4t CO2eq sont liés à la mobilité. En cause, l’utilisation démesurée de la voiture individuelle au Luxembourg. Face aux enjeux que la mobilité implique, les entreprises tentent de trouver des solutions alternatives. 

Rejoignez-nous lors de la semaine européenne de la mobilité 2023, du 16 au 22 septembre, afin de découvrir des solutions pour réduire concrètement le bilan carbone de votre entreprise.

 


Prochains évènements

Car-free day - Cloche d’Or, le 18 septembre, toute la journée

Pour une journée, les collaborateur·rices des organisations partenaires seront invité·es à se rendre au travail en transport public et/ou à vélo.

 

Vélo à Belval, tout pour passer à l'action, le 19 septembre de 11h30 à 15h00

Venez à la découverte du vélo à Belval afin de venir plus souvent en vélo au travail ! Testez différents types de vélos, découvrez les pistes cyclables de la région, apprennez à réparer votre vélo au quotidien...

 

Mobilité durable : en pratique, le 21 septembre de 12h00 à 15h00

Ce workshop sous la forme d’un World Café vous permettra de vous inspirer de bonnes pratiques existantes et de partager votre expérience.

 

 

 

Slow down with the Sustainability Mag

L’eau au Luxembourg : état des lieux

Pour bénéficier d'une eau potable au Luxembourg, il suffit d'ouvrir le robinet. Vous n'avez même pas à vous demander d'où elle vient et vers où elle s'écoute. Mais y'a-t-il assez d'eau pour répondre à la demande croissante du Grand-Duché ?

 

Une ressource critique

Soumise à des pressions anthropiques inédites, l’eau douce compte désormais parmi les limites planétaires dépassées avec à la clef des impacts majeurs. Des solutions existent pourtant.

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.