×

IT'S TIME TO... Focus on Your Team’s Well-Being

Publié le 5 juillet 2023

En juillet, explorons les défis liés à l'utilisation des outils numériques et leur impact sur notre bien-être. Rejoignez-nous le 3 juillet pour notre évènement exclusif où nous aborderons les clichés numériques et les risques psychosociaux associés à une mauvaise utilisation des outils digitaux.

Suite à cet évènement, nous mettrons en place des groupes de travail afin de trouver des solutions concrètes pour favoriser un environnement de travail sain et équilibré.

 


Prochains évènements

Bien-être mental et usages numériques, le 3 juillet de 12h00 à 14h00

Cultiver des usages sains est essentiel pour éviter les risques psychosociaux et favoriser un environnement de travail propice à l'épanouissement personnel et professionnel.

En confrontant partages d'expérience, retours terrains de nos ateliers visant à identifier les clichés numériques présents chez les jeunes et l'expertise de notre speaker Marc Éric Bobilier Chaumon, cet évènement a pour objectif de sensibiliser les professionnels des organisations du Luxembourg et les acteurs de l'éducation à l'importance des bonnes pratiques numériques.

 

Guide pratique

 

La surcharge informationnelle en entreprise

Ce guide vous aide à trouver les solutions les plus adaptées à votre entreprise et à mettre en place des applications pratiques pour gérer l'information de manière efficace.


Disponible en françaisanglais et allemand.

 

 


 

Sustainability Mag

Vite fait, bien fait ? Face au diktat de l'urgence au travail

Les pratiques professionnelles exponentiellement digitales accroissent toujours plus la vitesse de circulation de l'information, intensifient les attentes de retours de plus en plus rapides voire immédiats et renforcent l'évolution matricielle des systèmes de management.

L'information arrive en continu et de toutes parts. Quels impacts sur le bien-être et la performance dans la sphère professionnelle ?

 


La tyranie de l'instant

Injonctions d'urgence, chrono-compétitivité, hyperréactivité sont le nouvel alpha et oméga de notre société.

 

 

 

Hyperaccélération et infobesité en entreprise

« Paradoxalement ce n'est pas parce qu'on réagit vite qu'on est productif »

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.