×

IMS Luxembourg : une croissance constante et 27 nouveaux membres

Publié le 7 février 2023

Le réseau d’IMS - Inspiring More Sustainability - compte aujourd’hui 194 organisations membres IMS, 251 organisations signataires de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg et 80 membres associés. L’équipe d’IMS a présenté lors de sa conférence annuelle, ce mardi 7 février, les temps forts qui vont marquer l’année 2023 et ainsi que l’ensemble de ces activités aux 27 nouveaux membres.

Bienvenue !

Amazon EU - B Medical Systems - Banque Havilland - BOMA Luxembourg - British  Chamber of Commerce for Luxembourg - Broadstreet - DeCODE - Ecotrel ASBL - Fujitsu Luxembourg - Greenworlder - Ikano - JLL Jones Lang Lasalle - Keep Contact - LLC RE Management Luxembourg - Luloop - Luxexpo The Box - LuxFLAG - Maison Moderne - Njordfood - Novotel Suites Luxembourg - Orange - Quattro Creative Studio - Return2Career - Seismic - Swiss Life Luxembourg - Telesis - VitalBriefing

 

 

UNE ACTIVITÉ CROISSANTE 

Face à l’intérêt grandissant des entreprises de se transformer profondément de manière durable, les activités d’IMS Luxembourg sont croissantes et les sujets multiples et interconnectés. Le rôle d’IMS est de comprendre, décoder et décrypter la complexité des enjeux du développement durable pour les rendre accessibles à toutes et tous et ainsi faciliter le passage à l’action. 
En 2023, nous retrouverons des activités, entres autres, autour des sujets de : lutte contre le changement climatique avec un programme sur la biodiversité en entreprises, la diversité et l’inclusion avec des outils pratiques notamment sur le handicap ou encore un accompagnement via des clubs pour toutes les personnes qui doivent piloter le développement durable dans leurs entreprises. Toutes les dates sont disponibles et mises à jour régulièrement sur la page agenda du site imslux.lu

DES CLUBS MÉTIERS DÉDIÉS 

IMS poursuit également l’accompagnement dans la stratégie de développement durable au sein de ses trois clubs métiers dédiés : 
-    Le Luxembourg CEO Sustainability Club : réservé aux CEOs des organisations membres d’IMS, ce club a pour objectif de nourrir la réflexion autour des conditions de transition vers une société durable et inclusive. 
-    Le Sustainability Manager Club : dédié à toute personne chargée de la conception et de la mise en œuvre de la stratégie de développement durable d’une organisation membre d’IMS. Ce club permettra d’échanger cette année sur les trois thèmes suivants : Data et reporting, Parties prenantes et greenwashing, Sensibilisation et change management.  
-    Le Sustainable Procurement Club : dédié aux acheteurs des organisations membres d’IMS, ce club permet de se réunir dans un cadre d’échange et de partage privilégié et met à disposition des outils et exemples concrets pour intégrer la durabilité dans les politiques d’achats.

FORMER SON PERSONNEL AVEC LA SUSTAINABILITY ACADEMY

Lancée en début d’année 2022, la Sustainability Academy est un levier puissant de formation pour les organisations qu’elles soient ou non membres d’IMS. L’éducation et la montée en compétences de l’ensemble des équipes sont nécessaires à l’accompagnement au changement de toute structure ayant pour objectif de se transformer durablement et de façon prospère. La Sustainability Academy fait appel à des experts sur les différentes thématiques de la durabilité et propose des offres sur-mesure en fonction des besoins identifiés par les organisations. 
Plus d’informations sur la Sustainability Academy.

DES RESSOURCES DISPONIBLES EN ACCÈS LIBRE

IMS propose régulièrement de nombreuses ressources en accès libre. Véritable outils de veille, de sensibilisation, de partage d’informations et de bonnes pratiques, elles sont consultables en ligne. Parmi les plus récentes :

Le guide pratique de la surcharge informationnelle en entreprise. 
Ce guide propose des pistes pour trouver les solutions les plus adaptées à votre entreprise et vous aide à mettre en place des applications pratiques pour gérer l’information de manière efficace. Disponible en français, anglais et allemand. 

Action Kit Diversity Day 2023
Ce kit qui propose des pistes d'actions, des moyens pour sensibiliser votre organisation à la diversité ainsi que les outils de communication indispensables pour afficher votre implication en amont du Diversity Day 2023 qui aura lieu le 23 mai. 

Sustainability Mag #14 et en ligne 
Le numéro 14 du Sustainability Mag est paru en janvier 2022 et sera disponible au fur et à mesure sur la version en ligne sustainabilitymag.lu. Ce slow media bilingue français-anglais édité par IMS Luxembourg est consacré aux défis sociétaux et enjeux du  développement durable. 

 

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.