Il est courant de constater un excès d'informations dans les entreprises modernes, aggravé par l'augmentation de la numérisation des lieux de travail. Cela peut causer des conséquences néfastes sur la qualité des données reçues, la gestion du temps et l'agilité professionnelle, ainsi que des risques individuels tels que la distraction, la difficulté à prendre des décisions et les lacunes en matière de compétences numériques.
Pour remédier à cela, il est important de sensibiliser les employés aux limites de l'esprit humain et de mettre en place des stratégies de gestion de l'information, ainsi que des outils pratiques et techniques pour gérer cet excès d'informations. Il est également important de se concentrer sur le développement des compétences spécifiques individuelles et collectives nécessaires pour assurer une force de travail réellement "tech-savvy" et pour favoriser l'impact positif de la digitalisation sur tous les employés.
Le projet "Info Flow Savvy Academy" lancé par IMS Luxembourg vise à atteindre ces objectifs en fournissant des éléments concrets pour réduire l'infobésité professionnelle et préserver la santé mentale des employés. Ce guide vous propose des pistes pour trouver les solutions les plus adaptées à votre entreprise et vous aider à mettre en place des applications pratiques pour gérer l'information de manière efficace. Il est financé par le Fonds Social Européen, le Ministère d'État, le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, la Chambre de Commerce et la Chambre des Salariés. Il est important de noter que la surcharge d'information peut avoir des effets collectifs négatifs sur la structure des équipes, la créativité et l'innovation, sans oublier qu'elle accentue les limites de la société numérique.
Ce guide vous propose des pistes pour trouver les solutions les plus adaptées à votre entreprise et vous aider à mettre en place des applications pratiques pour gérer l’information de manière efficace.
Ce guide est disponible en français, en anglais et en allemand.