×

Au mois de juin, "People are definitely a company's greatest asset"

Publié le 3 juin 2022

Bonjour,

Je suis Mathilde et j’ai le plaisir de vous accompagner sur les sujets liés au digital well-being et à l’hyperconnexion professionnelle depuis plus de 3 ans. Je vous ai sélectionné quelques sources pour vous emparer des enjeux et vous aider à lancer le sujet au sein de vos équipes. 

 

 

Les évènements à venir

 

 

À regarder

Management de la connaissance : l'humain au coeur de l'info
Est-il possible de dépasser le problème de l’infobésité, cet excès d’informations, de communications et de sollicitations cognitives ? Le bien-être numérique est-il atteignable en entreprise ?

 

À lire dans le Sustainability Mag

La tyrannie de l'instant
Injonctions d’urgence, chrono-compétitivité, hyperréactivité sont le nouvel alpha et oméga de notre société. Cette nouvelle ère soulève la question du sens et met à mal notre capacité à agir et penser. Comment vivre au tempo de l’instantané ?

Testez vos habitudes digitales

Quiz Info Flow Savvy
Ce quiz d’auto-formation est composé de 3 modules de 5 minutes pour comprendre les ressorts de l’infobésité et de l’hyperconnexion dans les milieux professionnels et permettre à chacun de trouver des réponses concrètes aux problématiques numériques du quotidien. 

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.