×

Au mois de mai, "Diversity: Embrace it, Share it, Celebrate it!"

Publié le 21 avril 2022

Bonjour,

La  diversité  permet  de  profiter  de  la richesse  que  chaque  individu  apporte  sur  le  lieu  de  travail  et  promet  un  avantage  compétitif aux organisations qui s’emparent de   cette   opportunité.   De   nombreuses   études ont quantifié et mesuré les avantages de la mixité, celle de 2019 « les arguments en  faveur  du changement »   insiste sur  l’importance   de   développer   une   culture   inclusive, respectueuse   qui   permette   la   pluralité des  réflexions qu’apportent les collaborateurs et collaboratrices.

Je suis Priscilia, la project manager de la Charte de la Diversité, et avec Gabriela, Alexia et Marine, nous allons vous accompagner tout au long de ce mois de mai consacré à la Diversité ! 

 

 

Les évènements à venir

 

Les articles du Sustainability Mag

  • Discriminations sur la nationalité : le paradoxe luxembourgeois
    S’il y a bien un pays en Europe qui se démarque par son multiculturalisme, c’est le Luxembourg ! Mais une étude récente vient semer le trouble : près d'une discrimination sur deux observées sur le territoire concerne la nationalité. Quel est donc ce paradoxe luxembourgeois ?
  • Entretien avec Ryadh Salem
    Un serial entrepreneur humaniste qui invite à refuser toute forme de fatalisme et n’a qu’une idée en tête : favoriser la fraternité et le vivre-ensemble en paix.

 

Les publications

  • Checklist Handicap
    Évaluer rapidement vos pratiques liées à l’inclusivité des personnes en situation de handicap !
  • Et toutes les autres publications liées à la thématique diversité sur le site www.chartediversite.lu

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.