×

RH : comment les leviers d’engagement des collaborateurs sont en train d’évoluer ?

 

Avoir des collaborateurs pleinement engagés, arborant au fil de la semaine un sourire sincère, un investissement sans faille et une énergie à tout épreuve, est-ce vraiment possible ?
Le dernier sondage réalisé par l’Institut Gallup en 2021 laisse penser que l’on est loin du compte, avec un taux d’engagement moyen de 11% en Europe de l’Ouest… Alors comment faire ?

Cette conférence permettra de prendre du recul pour explorer ensemble les leviers sur lesquels repose l'engagement. Si certains existent depuis longtemps, d’autres traduisent de nouvelles aspirations proches de ce que l’on observe plus largement au niveau sociétal.

Quand ? Le lundi 4 juillet à de 18h00 à 19h15 (accueil à partir de 17h30)
Où ? Auditorium de Lalux / 9 Rue Jean Fischbach / 3372 Leudelange
Pour qui ? L'ensemble du personnel dont l'organisation est membre d'IMS ou signataire de la Charte de la Diversité / Les membres du réseau HR Community

 

Avec Olivier Charbonnier, CEO du Groupe Interface/DSides
Diplômé de Sciences Po et de l’ESCP, chargé de cours et intervenant à Dauphine, il accompagne la transformation de grandes organisations, tant pour la fonction publique qu’auprès de groupes privés. Il est également co-fondateur de Cog’X, agence de conseil et d’études en sciences cognitives, Président de Consultants Sans Frontières et auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels « Société digitale : comment rester humain ? » (Dunod, 2018), « Quelles compétences pour demain ? » (Dunod 2013) « À quoi ressemblera le travail demain ? » (Dunod, 2012)…

 

Évènement en français.

 

 

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.