×

MORE

Publié le 14 mai 2024

Pour cette deuxième carte postale, nous vous invitons à viser PLUS.

  • Plus de diversité et d'inclusion : Créons un environnement où chacun·e se sent non seulement inclus, mais véritablement valorisé·e et écouté·e.
  • Plus de partenariats et de collaboration : Ensemble, tissons des liens plus forts avec nos collègues, communautés et parties prenantes, en favorisant la synergie et la croissance collective.
  • Plus d'action et d'énergie positive : Orientons nos efforts vers des solutions proactives, en constante évolution pour relever les défis du changement climatique.

Gardez en tête que toutes les activités d'IMS sont ouvertes à l'ensemble de votre personnel. Profitez de l'ensemble des avantages offerts par l'adhésion et partagez nos évènements et nos ressources au sein de votre organisation.

 

Plus de diversité et d'inclusion

Depuis 2015, le Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg organise le Diversity Day Lëtzebuerg, la journée nationale de la diversité. Cet évènement rassemble des entreprises, des organismes publics et des associations autour de la promotion de la diversité. Cette journée nationale est une excellente occasion pour les organisations de montrer leur engagement par des actions concrètes.

  • Le Diversity Day 2024 aura lieu le 14 mai

Rejoignez-nous en fin de journée pour célébrer la diversité et l'inclusion avec une conférence et la session de signature officielle de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg.

Besoin d'inspiration ? Le kit d'actions est la boîte à outils faite pour vous !  
Il vous propose des idées pour agir, des moyens pour sensibiliser votre organisation à la diversité et des outils de communication pour afficher votre engagement en amont du Diversity Day.

Télécharger le kit

 

 

Plus de partenariats et de collaboration

Rejoignez-nous le 26 juin pour la quatrième édition du Digital Skills Matchmaking (DSMM) ! Cet évènement facilite les échanges et crée des partenariats mutuellement bénéfiques entre les entreprises et les organisations à impact sociétal autour des thématiques du digital.

Profitez du speed meeting pour rencontrer, échanger et collaborer avec ces structures ! En tant qu'entreprise, vous pouvez les soutenir de différentes manières : volontariat, mécénat de compétences, prêt ou don de matériel, sponsoring, aide à l'insertion, etc.

Plus d'infos et inscription

 

 

Plus d'action et d'énergie positive

  • L'océan s'invite au Luxembourg

Avec l'initiative "L'Océan s'invite au Luxembourg", IMS Luxembourg et la Fondation 1OCEAN, soutenue par la Banque européenne d'investissement, visent à sensibiliser les pays enclavés à leur impact sur les océans et à leur dépendance à cet égard.

L'objectif est de fournir des pistes de solutions et d'actions concrètes. Cette démarche se traduira par plusieurs événements destinés aux entreprises, aux jeunes générations et au grand public, qui seront organisés au Grand-Duché autour de la Journée mondiale des océans.  
 
Rejoignez-nous :  

Plus d'infos

 

 

Ralentissez avec le Sustainability Mag

  • Rencontre avec Alexis Rosenfeld : explorateur du monde sous-marin

Son univers est l’océan. Plongeur et photographe, il explore les mystères du monde sous-marin et en partage ses beautés. Son combat est avant tout environnemental et il souhaite donner à voir la fragilité des écosystèmes. Missionné par l’UNESCO pour le projet « 1 Ocean, le grand témoignage sur l’océan » s’étalant sur pas moins de dix ans, il mène aujourd’hui une mission photographique unique. Alexis Rosenfeld nous raconte cette exploration. Plongée dans le grand bleu, un univers à préserver.

Plus d'infos

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.