×

L'OCÉAN S'INVITE AU LUXEMBOURG

Photo © Alexis Rosenfeld, 1Ocean

 

À travers le projet « L’Océan s’invite au Luxembourg », IMS Luxembourg et la Fondation 1 OCEAN soutenus par la Banque Européenne d'Investissement, souhaitaient sensibiliser les pays enclavés à leurs impacts et dépendances sur les océans.

Des pistes de solutions et d’actions concrètes ont été exposées aux participant·es des différents évènements à destination des entreprises, des jeunes générations et du grand public.

L'objectif était de rassembler des acteur·rices engagé·es à l’échelle européenne et luxembourgeoise pour se positionner comme précurseur sur un projet inédit et inspirer d’autres pays enclavés à répliquer la démarche.

Pourquoi s'intéresser à l'océan au Luxembourg ? Interdépendances et enjeux
L'océan génère plus de la moitié de l'oxygène que vous respirez, influence votre alimentation et contribue à l'économie nationale via le commerce maritime.
Malheureusement, la pollution plastique constitue également un problème majeur affectant l'ensemble des écosystèmes. Les effets du dérèglement climatique se font sentir jusque dans notre pays, occasionnant une hausse des températures, une modification des précipitations, une perte de biodiversité, des impacts sur l'agriculture, une menace pour la santé publique et des coûts économiques substantiels.
Néanmoins, face à ces challenges, le Luxembourg ne reste pas inactif. Des initiatives sont mises en place pour limiter les dommages causés par le dérèglement climatique. Tout un chacun est encouragé à participer à cette lutte en adoptant des gestes écologiques et en soutenant des causes environnementales. 

Rejoignez-nous dans nos efforts pour garantir un avenir durable et résilient au Luxembourg et partout ailleurs !

 

 

 

La Fondation 1Ocean
Cette fondation est un projet international d'exploration scientifique mené par le photographe Alexis Rosenfeld et soutenu par l'UNESCO. Explorer, documenter et transmettre sont les maîtres-mots de 1 OCEAN. Grâce à de la création et de la diffusion de contenu, la Fondation se veut être le témoin de l’Océan, tant de ses richesses, que des menaces qui pèsent sur lui et des solutions que nous pouvons y apporter. Les missions d’exploration scientifique font l'objet d'une production photographique, de films documentaires, d'interviews, d'expositions et d’un programme de communication adapté pour permettre au plus grand nombre de se (re)connecter à l’Océan. Des secrets des profondeurs aux merveilles de la vie marine, 1 OCEAN vous emmène à la découverte de l’Océan.

 

 

télécharger la brochure

 

 

 

Podcast

Podcast Écoutez le podcast Ancrage, réalisé par Renée Prod avec les élèves du Lycée français du Luxembourg et du Lycée international Anne Beffort dans le cadre du volet pédagogique du projet.  
 
Partez à la rencontre d'expert·es de renom, de chef·fes d'entreprise et d'ONG et notre invité d’honneur S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg et suivez les interviews passionnantes d’élèves curieux·ses et d'une journaliste expérimentée. 

 

Exposition

Plongez dans l’univers captivant des photographies d’Alexis Rosenfeld, plongeur professionnel, photographe et explorateur. 

L'exposition sera visible​ à l'aéroport de Luxembourg au mois d'août 2024, entre le terminal A et le terminal B.

 

 

 

Replay du documentaire "Les Défis de la Grande Barrière de Corail"

Dans le cadre de l'évènement "L'Océan s'invite au Luxembourg", ce documentaire fascinant a été diffusé à 150 lycéen·nes et au grand public. Il vous emmène à la découverte de la Grande Barrière de Corail, l'un des écosystèmes les plus diversifiés et les plus fragiles de notre planète. Vous avez l'occasion de le (re)voi pour découvrir les merveilles de ce monde sous-marin unique, mais également les défis auxquels il est confronté. 

(RE)VOIR LE DOCUMENTAIRE

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.