×

L'Océan s'invite au Luxembourg - Projection du documentaire « Les Défis De La Grande Barrière De Corail »

Photo © Alexis Rosenfeld, 1Ocean

 

Lors de la Conférence des Nations Unies pour l'océan en juin 2022, la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, a pressé la communauté internationale de renforcer et d'accélérer ses efforts pour mieux comprendre et protéger les océans, affirmant que l'humanité disposait de dix ans pour réaliser que la Terre est essentiellement un océan. La projection du documentaire s'inscrit donc dans le cadre de l'appel à l'action de la Directrice générale de l'UNESCO.

Dans le cadre de l'évènement "L'Océan s'invite au Luxembourg", ce documentaire fascinant vous emmène à la découverte de la Grande Barrière de Corail, l'un des écosystèmes les plus diversifiés et les plus fragiles de notre planète. Vous découvrirez les merveilles de ce monde sous-marin unique, mais également les défis auxquels il est confronté. 

Le documentaire sera suivi d'un débat avec Alexis Rosenfeld, qui partagera son expérience et son point de vue sur les enjeux de la conservation de la Grande Barrière de Corail et des écosystèmes marins en général. 

Quand ? Mercredi 5 juin de 19h00 à 20h30
Où ? Kinepolis Kirchberg / 45 Av. John F. Kennedy / 1855 Luxembourg
Pour qui ? Cet évènement est ouvert à tout le monde

Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter vanessa.marotta@imslux.lu

 

 

 

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement.
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.

 

Alexis Rosenfeld

Plongeur professionnel, photographe et explorateur

Après avoir découvert la plongée à l’âge de 8 ans, Alexis Rosenfeld décide de vivre de sa passion pour l’Océan. Il devient plongeur et photographe sous-marin. Son parcours lui permet de partager la dernière expédition du commandant Cousteau à Madagascar, de prendre part à la grande épopée de la Comex et de participer à des aventures exceptionnelles, comme la découverte de l’épave de l’avion d’Antoine de Saint-Exupéry.

Au fil des décennies, marqué par les changements de paysages qu’il observe sous la surface, le photographe devient aussi acteur de la cause environnementale. En 2018, Alexis Rosenfeld et la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO initient le début de leur collaboration avec le projet “Récifs coralliens, un enjeu pour l’Humanité”.

Aujourd’hui, il est porteur du projet international d’exploration scientifique : 1 OCEAN.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.