×

INSPIRING

Publié le 2 mars 2024

INSPIRING est la première carte IMS de cette année. Trois autres cartes vous parviendront en 2024, chacune présentant une sélection de nos ressources et événements à ne pas manquer. Le collage a été inspiré par le travail de l'équipe d’IMS qui a réutilisé les pages de notre magazine Sustainability Mag pour créer une carte unique à collectionner. À chaque fois, nous mettrons en avant des événements, des articles et des ressources. Sans plus attendre, parlons du Mois B Corp, du Digital Challenge, du Sustainability Manager Club et des Sustainability Awards.

En mars et avril, soyez prêts pour :

Le mois B Corp : Ouvrons la voie

IMS, en tant que représentant national de B Lab Benelux, s'associe à la communauté nationale B Corp pour le Mois B Corp en lançant le podcast "Nouvelles Voies d'Entreprendre" et en organisant un événement exclusif le 27 mars.

  • Podcast "Nouvelles Voies d'Entreprendre" par IMS Luxembourg et B Lab Benelux

Sur un format de trois épisodes d'environ 20 minutes chacun, écoutez les témoignages de Ramborn, A beautiful Green, CDCL, Bamolux, GO TO Freedom et Innpact au micro d'IMS Luxembourg pour apprendre comment faire avancer votre entreprise jour après jour vers un avenir plus durable !

À écouter (podcasts en français - disponibles sur Apple Podcast, Deezer et Spotify)

Redéfinir la norme autour de son entreprise… avec Carlo Hein et Cintia Procaci
Se challenger pour un modèle résilient… avec Sébastien Jungen et Jérôme Goeres
Le capital humain tout au long du chemin… avec Séverine Schwander et Jérôme Carbonnelle

 

  • Un événement exclusif le 27 mars

Rejoignez-nous à la Banque de Luxembourg pour une session plénière interactive et un moment de networking avec des représentants de B Corp et d'autres acteurs du développement durable à l'occasion du B Corp Day. Plus tôt dans l'après-midi, un atelier pratique explorant le B Impact Assessment à travers un jeu de cartes est également proposé à tous ceux qui sont intéressés.

Inscrivez-vous ici : 

Pour aller plus loin avec le Sustainability Mag : Rencontre avec le cofondateur de B Corp Jay Coen Gilbert : « Notre mouvement est en plein essor et cette transformation a lieu par nécessité »

 

Le retour du Digital Challenge : collaborer avec la Gen Z

La digitalisation, la RSE et l’arrivée sur le marché du travail de la génération Z incitent de plus en plus les organisations à repenser leurs stratégies. Cette nouvelle génération est le reflet d’une époque de transformation profonde. Et si l’on s’en saisissait ?

Une année de plus, Digital Challenge, initiative développée par IMS Luxembourg et CARE Luxembourg, offre l’opportunité aux organisations du Luxembourg d’accueillir et de collaborer avec des lycéen⸱nes lors d’une journée d’immersion qui aura lieu le mercredi 23 octobre 2024.  

Vous avez des problématiques liées à la digitalisation ou au développement durable au sein de votre organisation ? Lancez votre challenge à un groupe de 2 à 5 lycéen⸱nes qui vous proposerons des solutions !

Inscrivez-vous ici : 

Pour aller plus loin avec le Sustainability Mag : Rencontre avec Emmanuel Duez : « Cette jeune génération vient interpeller les modèles d'hier et le monde de l'entreprise »

 

Sustainability Manager Club : votre stratégie passe au niveau supérieur  

Le club IMS dédié aux professions liées au développement durable revient en 2024 avec une nouvelle approche : deux programmes distincts du Sustainability Manager Club pour mieux répondre aux besoins de nos membres.

1. Un Sustainability Manager Club "Fondamentaux"

Ce Club s'adresse aux personnes, quelque que soit leur rôle au sein de leur organisation, qui cherchent à connaitre et comprendre les notions, principes et défis liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Nous aurons 6 sessions (3 pour le cycle en français, 3 pour le cycle en anglais) où nous aborderons les sujets suivants : Définitions et concepts, Aspects réglementaires et reporting et Communication interne et externe. 

Inscrivez-vous ici : 

2. Un Sustainability Manager Club dédié à la CSRD

L'objectif est d'aider les membres IMS à décrypter leurs obligations vis-à-vis de cette nouvelle directive sur les rapports de durabilité des entreprises. Les personnes travaillant dans les fonctions de stratégie RSE/Durabilité, ainsi que la fonction Finance/Reporting sont particulièrement concernées par ces sessions et encouragées à participer en binôme, dans la mesure du possible. Le contenu des sessions sera delivré en collaboration avec des experts du sujet et dans le cadre de réelles sessions de travail pour permettre une application concrète dans vos entreprises. 

Inscrivez-vous ici :

 

Sustainability Awards : Ouverture des candidatures 

En 2024, les Sustainability Awards honoreront et récompenseront les meilleures pratiques nationales de développement durable mises en œuvre dans des organisations au Luxembourg dans quatre catégories distinctes : People, Planet, Prosperity et Sustainability Team.

La participation est gratuite et ouverte à toute organisation établie au Luxembourg, qu'elle soit ou non membre de l'IMS, quels que soient sa taille, son statut - privé, public ou associatif - et son domaine d'activité. 

Pour en savoir plus sur la démarche pour postuler : awards@imslux.lu

 

Brochure de présentation d'IMS Luxembourg

Découvrez IMS, sa vision, sa mission et ses valeurs, ainsi que ses activités, ses temps forts et son équipe !

Télécharger la brochure

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.