×

Digital Skills Matchmaking 2024 : Bridging Tech & Impact

Se rencontrer, échanger et collaborer entre entreprises et organisations à impact sociétal dans le domaine numérique

Rejoignez-nous pour la quatrième édition du Digital Skills Matchmaking (DSMM) ! L'objectif de cette rencontre : faciliter les échanges et créer des partenariats gagnant-gagnant entre les entreprises et les organisations à impact sociétal autour des thématiques du digital.

Ces organisations à impact peuvent être : 

  • des associations, des ONG, des fondations, des SIS, 
  • des organisations publiques, 
  • des établissements scolaires ou de formation, 
  • des acteurs de la recherche. 

Elles partagent un engagement commun dans le domaine du digital et une volonté de créer un impact positif dans la société. 

Profitez du speed meeting pour rencontrer, échanger et collaborer avec ces structures ! En tant qu’entreprise, vous avez l'opportunité de les soutenir de diverses manières : volontariat, mécénat de compétences, prêt ou don de matériel, sponsoring, aide à l’insertion, et bien plus encore.

Nouer des partenariats avec ces structures à impact peut apporter une valeur ajoutée significative à votre entreprise : mise en œuvre concrète de votre politique RSE, attraction et rétention des talents, développement des compétences de vos collaborateur·rices, affirmation de vos valeurs, etc. Plus d’informations.

 

Quand ? Mercredi 26 juin 

de 11h30 à 12h : conférence
de 13h à 15h : speed meeting (vous pouvez participer uniquement au speed meeting)

Où ? Durant Nexus2050 à LuxExpo The Box / 10 Circuit de La Foire Internationale / 1347 Luxembourg
Pour qui ? Cet évènement est ouvert à tout le monde

Pour toute question sur cet évènement, merci de contacter anna.dockes@imslux.lu 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisation au début de l'évènement.
Vous recevrez à l’issue de cet évènement une attestation de participation que vous pouvez fournir à votre service RH.

De 11h30 à 12h 
Conférence thématique : IT Partnerships Between Businesses and Non-Profits in Times of Crises - Scène Skillsphere (Nexus 2050)

L'Objectif de Développement Durable (ODD) 17 souligne l'importance des partenariats multi-acteurs pour la réussite des ODD à tous les niveaux. Cette table ronde vise à mettre en lumière des exemples concrets de partenariats IT à impact positif et à inspirer d'autres acteurs à s'engager. Les participant·es découvriront des partenariats possibles, les leçons apprises et des actions concrètes pour s'impliquer.

 

De 12h à 13h 
Pause déjeuner 

De 13h à 15h 
Speed meeting : rencontrer, échanger et collaborer avec de nouveaux partenaires ! Salle Sigma (Nexus 2050) 

Vous pouvez participer uniquement au speed meeting sans assister à la conférence.

 

Conférence

Modérée par Nancy Thomas, directrice d’IMS Luxembourg,

Maryna Saprykina, directrice de CSR Ukraine, partagera son expérience sur les partenariats IT en temps de crise, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Emin Allagui, spécialiste senior chez SES, présentera le projet emergency.lu, une initiative luxembourgeoise de partenariat public-privé-ONG visant à rétablir les communications après des catastrophes. Il expliquera comment cette plateforme, soutient les efforts humanitaires et la coordination des premiers secours.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.