×

IT'S TIME TO... Reduce Waste

Publié le 2 novembre 2023

Nous sommes Carla et Laetitia, l’équipe qui vous accompagne dans la réduction de vos déchets.

Une enquête menée par Eurostat de 2020, dévoile que chaque habitant au Luxembourg produit en moyenne 147 kg de déchets alimentaires par an, dont 91 kg provenaient des ménages. L’année 2020, marquée par la pandémie de Covid-19, a été caractérisée par un gaspillage alimentaire considérable.

Les déchets alimentaires ont un impact environnemental significatif, contribuant à hauteur de 16 % aux émissions totales de gaz à effet de serre. En parallèle, la production de nos aliments demande une quantité d’eau conséquente, le gaspillage alimentaire engendre donc un gâchis de cette ressource. En gaspillant près de 30 % de la production alimentaire, il est estimé que notre système alimentaire et nos habitudes de consommation contribuent au gaspillage d’environ 500 litres d’eau par personne et par jour. (Source : D.Zimmer, « L’Empreinte eau », 2013)

 

 

Prochains rendez-vous

 

Solutions et idées innovantes pour lutter contre le gaspillage alimentaire, le 1er décembre de 9h à 12h

Découvrez les avantages et inconvénients des différentes solutions pour réduire ce gaspillage. Dans un second temps, vous découvrirez le catering du futur qui permet de créer des produits à partir de flux de gaspillage.

 

 

Ressources

 

Exposition "Mir Sinn Antigaspi, an Dir?"

Découvrez l’exposition mettant en scène les six défis collectifs réalisés par les enfants des Maisons Relais participantes au projet.
Et vous, quel challenge allez-vous réaliser aujourd'hui ?

 

 

 

Kit de transition pour les entreprises

Différentes alternatives au plastique à usage unique sont évaluées pour vous aider à comprendre leurs caractéristiques et les comparer. Cette publication compile également les témoignages d’organisations ayant déjà mise en place certaines de ces solutions pour vous permettre de bénéficier de leurs retours d’expériences. Disponible en français, en anglais et en allemand.

 

 

 

Fiche "Réduire la quantité et améliorer le tri des déchets"

Cette fiche pratique vous accompagne dans la réussite du tri des déchets dans vos locaux. Bonne pratiques, ressources locales et points de contacts au Luxembourg.

 

 

Slow Down with the Sustainability Mag

 

Entretien avec Esra Tat : Le problème réside dans notre culture du jetable

La directrice associée de Zero Waste Europe évoque l’objectif d’une Europe sans déchet. Comment agir pour atteindre cette vision?

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.