×
...

People

Business & Human rights

Chaque individu à travers le monde mérite d’être traité avec respect et dignité. Ce droit devrait être acquis pour tous. Droit à la vie, la liberté, la sécurité, la santé, au respect de la vie privée et à un cadre de vie adéquat.

Le respect de ces droits universels sont de la responsabilité partagée des Etats et des entreprises, qui se doivent de garantir la protection des individus contre des abus et des discriminations de toutes sortes.

Les droits humains sont un objectif prioritaire et un principe directeur des Nations Unies, si bien que la Déclaration universelle des droits de l’homme est le document le plus traduit au monde. Au Luxembourg, les organisations doivent, elles aussi, constamment s’interroger sur le respect de ces droits puisque ceci implique une conformité légale de la structure basée sur le territoire national mais aussi de l’ensemble de la chaîne de valeur, ce qui est trop souvent négligé.

S’engager à respecter ces droits fondamentaux est une obligation de toute organisation.

 

 

Projets concrets

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.