×

DROITS HUMAINS ET ENTREPRISES

Les entreprises ont la responsabilité de respecter les droits humains. Si les entreprises luxembourgeoises respectent les droits universels et fondamentaux des individus sur le territoire luxembourgeois, des abus et violations de droits humains peuvent néanmoins survenir dans la chaîne de valeur. C’est pourquoi le gouvernement du Luxembourg et l’Union Européenne travaillent respectivement à l’établissement d’un Pacte national et d’une directive sur le devoir de vigilance. Ce nouvel outil législatif établit la responsabilité pour les entreprises de veiller au respect des droits humains sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

La responsabilité qui incombe aux entreprises comprend l’identification et l’évaluation des impacts réels et potentiels liés à leurs activités, la prévention et l’atténuation de ces risques ainsi que la mise en place de mécanismes de réclamation et de réparation des dommages. 

IMS accompagne les entreprises afin qu’elles puissent répondre à leur responsabilité à travers plusieurs ateliers sur les thèmes suivants :

 

 

Human Rights and Enterprises, a practical toolkit on due diligence

Ce guide pratique présente la notion du devoir de vigilance et le cadre juridique tout en expliquant comment effectuer une diligence raisonnable étape par étape.

Fichier réservé aux membres IMS, demander le mot de passe à info@imslux.lu

Disponible uniquement en anglais.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.