×

SUSTAINABILITY AWARDS 2024 : 12 pratiques nommées et 4 lauréats

Publié le 4 octobre 2024

La 2e édition des Sustainability Awards s’est déroulée ce 3 octobre 2024 et a récompensé les organisations (privées, publiques et associatives au Luxembourg) qui mettent en place les meilleures pratiques de développement durable. Parmi les pratiques nommées, chaque organisation au Luxembourg est invitée à s’en inspirer pour la répliquer ou l’adapter à son environnement.

12 pratiques nommées 

Parmi les nombreux dossiers reçus, le pré-jury a désigné les 12 pratiques nommées pour chaque catégorie. Les critères retenus pour les catégories sont : l’impact de la pratique, le caractère innovant de la démarche, le caractère exemplaire et réplicable de l'initiative, le degré de mise en œuvre de la pratique, le mode de pilotage du projet, l’intégration dans une démarche de long terme. Le jury final, composé de représentant·es de multiples parties prenantes, a sélectionné le 23 septembre 2024 les lauréats des quatre catégories. 

Les lauréats 2024 

Les lauréats ont été célébré lors d'une soirée en présence des membres du jury, du pré-jury, et de 200 participant·es. Quatre prix ont été remis, ainsi qu'un "Coup de cœur" du jury, récompensant des initiatives particulièrement remarquables. Les trophées, créés par l'artiste Jacques Schneider, ont ajouté une touche artistique à cette reconnaissance. Cette soirée a mis en lumière les engagements innovants et responsables des organisations luxembourgeoises.

Les quatre catégories récompensées et le coup de coeur du Jury :

  • PEOPLE : Devoteam – #TechForPeople Program: empowering for a more inclusive and sustainable future with Tech  
  • PLANET : Composil – Carpet ReUse Program 
  • PROSPERITY : CERATIZIT – Product Carbon Footprint for carbide tools 
  • SUSTAINABILITY TEAM : BIL – A Journey Towards Sustainability 
  • COUP DE COEUR DU JURY : Restopolis – Food4Future – Towards More Sustainable Food Systems (F4F) 

 

La prochaine édition des Sustainability Awards aura lieu en 2026 et les organisations pourront postuler en 2025 aux Diversity Awards de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg. 

 

S’inspirer des 12 pratiques nommées 

 

Retrouvez les pratiques nommées sur la chaine Youtube d’IMS Luxembourg (bientôt disponibles)
Consultez la brochure des Sustainability Awards 2024

 

 

 

Revivre la soirée en images

Sustainability Awards, le 3 octobre 2024

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.